Bertrand Audoin, directeur général de Sidaction, nommé futur directeur exécutif de l’International Aids Society (IAS)

En 2011, Bertrand Audoin va rejoindre l’équipe dirigeante de l’IAS, basée à Genève, en qualité de directeur exécutif. Il prendra ses fonctions à temps partiel le 1er février prochain, et à temps plein en avril prochain. Il assurera jusque là les principaux événements de Sidaction, parmi lesquels le Dîner de la Mode (27 janvier), le Sidaction 2011 (1er, 2 et 3 avril), mais aussi les financements des programmes de prévention et d’aide aux malades en France, des programmes scientifiques et d’amélioration de la qualité de vie et des soins, et des programmes internationaux.

« Sa nomination est un événement important pour Sidaction, qui y voit la reconnaissance de la qualité et du sérieux du travail de l’association. Tout au long de son engagement à Sidaction, Bertrand Audoin a oeuvré pour lier des liens étroits avec les grandes institutions internationales », souligne notamment l’association dans un communiqué. L’IAS est la plus grande association mondiale de professionnels et de militants de la lutte contre le sida. Elle organise l’accès à ses 19 000 membres aux recommandations sur les meilleures  pratiques existantes pour les différents aspects de la lutte contre le sida, et promeut le consensus sur des résultats de recherche basés sur la pratique. Sidaction est partenaire officiel de l’IAS depuis juillet 2010.

Parcours
Diplômé de l’EDHEC, Bertrand Audoin intègre Sidaction en 1996 pour contrôler l’utilisation des fonds attribués à la prévention et à l’aide aux malades en France. Responsable des programmes associatifs France en 1998, il coordonne à ce titre le Comité associatif sida, et les actions de soutien à plus de 120 programmes de prévention et d’aide aux malades en France chaque année. Nommé directeur général de l’association en juin 2000, il supervise l’ensemble des activités de Sidaction : collecte de fonds, soutien aux programmes de prévention et d’aide aux malades menés par les associations en France, aux programmes de recherche, soutien aux jeunes chercheurs, développement du soutien aux associations et chercheurs des pays en voie de développement, en particulier en Afrique, soutien aux programmes d’amélioration de la qualité de vie et de la qualité des soins. Il impulse également une politique active de développement de nouveaux programmes pour mieux faire face aux urgences de l’épidémie : renforcement des actions de prévention scolaire, multiplication des programmes dans les Départements Français d’Amérique, amélioration de l’accès aux soins en prison, meilleure prise en charge des enfants touchés par le sida, en particulier dans les pays en développement, formation de personnel soignant… Il développe les relations et les partenariats de l’association avec les institutions publiques et privées, et avec les principaux médias nationaux, en particulier télévisés. Bertrand Audoin est intervenant à l’EDHEC et auditeur de la 61ème session nationale de l’IHEDN. Il coordonne enfin le Comité Sida du Fonds de Dotation Pierre Bergé.

Source : Sidaction