Edition du 04-07-2022

« Bienvenue dans une vie sans tabac » : une campagne pour rejoindre les 50 millions de non-fumeurs

Publié le samedi 28 mai 2022

Tout au long du mois jusqu’au 31 mai 2022, jour de la Journée mondiale sans tabac, Santé publique France déploie à nouveau sa campagne « Bienvenue dans une vie sans tabac » lancée en 2021 qui vise à dénormaliser la consommation de tabac chez les 18-64 ans en les invitant à rejoindre les 50 millions de non-fumeurs en France.

Alors qu’entre 2014 et 2019, le nombre de fumeurs quotidiens a baissé de près de 1,9 millions, la France compte encore près de 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels. Selon les dernières données du Baromètre de Santé publique France 2020, on constate par ailleurs une rupture dans cette tendance à l’arrêt du tabac.

Tabagisme : des inégalités sociales marquées

Cette rupture s’explique notamment par une augmentation significative dans le tiers de la population française aux revenus les moins élevés. Pour ces derniers, la prévalence du tabagisme passe de 30% en 2019 à 33% en 2020. Une hausse qui intervient indépendamment du premier confinement au printemps 2020 lors de l’épidémie de Covid-19. Selon Santé Publique France, les inégalités sociales concernant le tabagisme restent ainsi très marquées en 2020, avec 15 points d’écart entre les plus bas et les plus hauts revenus.

C’est dans ce contexte que l’agence de santé poursuit ses initiatives de prévention liées au tabagisme et rediffuse notamment sa campagne afin de promouvoir la dénormalisation du tabac auprès du grand public avec une attention renforcée pour les fumeurs les plus fragiles.

Une campagne prônant la vie sans tabac

Décliné en 3 vidéos de 10 secondes et diffusé à la télévision et en VOL (vidéo sur ordinateur, mobile ou tablette), le spot présente la vie sans tabac comme une norme désirable. Souhaitant d’adresser au plus grand nombre, il met en avant les victoires au quotidien sur le tabagisme et souhaite la bienvenue dans une vie sans tabac.

Une campagne d’affichage urbain et dans les transports vient compléter le dispositif sur toute la France . Elle se décline également sur le web et les réseaux sociaux avec des bannières web et le #VieSansTabac lancé sur Facebook, Instagram, Twitter. De plus, des témoignages d’ex-fumeurs sont également diffusés via la presse digitale pour mettre à l’honneur la vie sans tabac.

L’Agence promeut également des aides accessibles et gratuites pour l’accompagnement des fumeurs, comme par exemple le service téléphonique 39 89 de Tabac info service, un outil permettant un suivi gratuit par un tabacologue ou encore l’application Tabac info service qui offre un e-coaching personnalisé.

Le tabagisme en quelques chiffres

• Au niveau mondial, le tabagisme est responsable de près de 6 millions de morts chaque année dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs.
• Le tabagisme est la deuxième cause de décès au niveau mondial.
• En 2004, 28% des décès imputables au tabagisme passif étaient des enfants.
• La fumée du tabac contient plus de 4 000 substances chimiques, dont au moins 250 sont nocives et plus de 50 sont cancérigènes.
• Près de 50% des enfants respirent régulièrement, dans les lieux publics, un air pollué par la fumée de tabac.








MyPharma Editions

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d’administration

Publié le 4 juillet 2022
ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d'administration

ADC Therapeutics vient d’annoncer la nomination du spécialiste du développement de médicaments oncologiques Jean-Pierre Bizzari, MD, à son CA. Par ailleurs, Ameet Mallik, nommé au poste de PDG de la société en mai 2022, rejoindra également le CA.

Drépanocytose : l’Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d’édition du génome

Publié le 4 juillet 2022
Drépanocytose : l'Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d'édition du génome

L’institut hospitalo-universitaire Imagine (Inserm, AP-HP, Université Paris Cité), également labellisé Institut Carnot, va coordonner un projet financé par Horizon Europe, le programme cadre de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2021-2027.

Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Publié le 1 juillet 2022
Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, vient d’annoncer que le lancement d’une étude clinique de preuve de concept (POC) du SENS-401 (Arazasetron) chez les patients devant bénéficier d’un implant cochléaire a été approuvé par les autorités réglementaires en Australie.

Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l’essai EDELIFE portant sur la XLHED

Publié le 1 juillet 2022
Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l'essai EDELIFE portant sur la XLHED

La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est administré au bébé atteint de XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X) alors qu’il se trouve encore dans l’utérus de sa mère. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’ER004 pour le traitement prénatal des garçons atteints de XLHED.

Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Publié le 1 juillet 2022
Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d’Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s’agit de la première IND déposée par Onxeo depuis l’arrivée de l’équipe américaine en avril 2022.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents