Edition du 03-12-2020

BioAlliance Pharma: résultats d’une enquête internationale auprès des patients dans l’herpès labial

Publié le mardi 8 février 2011

BioAlliance Pharma, société dédiée au traitement du cancer et aux soins de support, a présenté les résultats préliminaires d’une enquête réalisée aux Etats-Unis et en Europe auprès de patients souffrant d’herpès labial. « Le traitement par Sitavir® (acyclovir Lauriad™) a démontré son efficacité dans l’herpès labial récurrent et il était important d’étudier les caractéristiques de cette population récidivante », explique le laboratoire.

L’herpès labial touche chaque année 50 millions de personnes aux Etats-Unis et 45 millions en Europe. Les résultats de cette étude portent sur 2007 patients (1002 aux Etats-Unis et 1005 en Europe-France) et sont représentatifs des données épidémiologiques de l’herpès labial en ce qui concerne le sexe, l’âge et la récurrence. Aux Etats-Unis, 74% des patients ont moins de 49 ans (84% en France) et 59% sont des femmes (58% en France). Sur cette population, on observe 35% de patients récurrents présentant 4 épisodes et plus par an (35% en France), avec une moyenne annuelle de 6 épisodes.

Quarante-six pour cent des patients américains qui souffrent de 4 épisodes et plus par an et qui sont pris en charge par un médecin sont en faveur d’un produit qui traiterait et qui retarderait l’épisode herpétique suivant (38% en France).

Trente-cinq pour cent des patients américains pris en charge par un médecin ont arrêté spontanément leur activité professionnelle, déclarant une gêne et un malaise (17% en France) et parmi eux, 66 % se sont vus prescrire un arrêt de travail (59% en France).
Sur les 1002 patients américains, 44% avaient eu un épisode d’herpès labial dans les 4 semaines précédant l’enquête (47% en France). Un questionnaire de qualité de vie validé a permis de constater une altération significative de la qualité de vie chez les patients souffrant de 4 épisodes et plus par an par rapport à ceux souffrant de 3 épisodes ou moins (douleurs, perturbations physiques et limitation d’activité).

« Ce type de résultats épidémiologiques est très important pour Sitavir® (acyclovir Lauriad™), le produit développé dans l’herpès labial récurrent dont la soumission auprès des agences est prévue en T3/T4 2011 en Europe et aux Etats-Unis. Cette pathologie locale, lorsqu’elle est récidivante, a un retentissement sur la qualité de vie. Le besoin médical de ces patients récidivants se révèle encore insatisfait », déclare Dominique Costantini, Directeur Général de BioAlliance Pharma. « Cette étude renseignera par ailleurs sur les habitudes de traitement des patients et fournira des informations précieuses sur des données médico-économiques aux Etats-Unis et en Europe qui feront l’objet de publications ».

Source : BioAlliance Pharma








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents