BioAlliance Pharma: résultats d’une enquête internationale auprès des patients dans l’herpès labial

BioAlliance Pharma, société dédiée au traitement du cancer et aux soins de support, a présenté les résultats préliminaires d’une enquête réalisée aux Etats-Unis et en Europe auprès de patients souffrant d’herpès labial. « Le traitement par Sitavir® (acyclovir Lauriad™) a démontré son efficacité dans l’herpès labial récurrent et il était important d’étudier les caractéristiques de cette population récidivante », explique le laboratoire.

L’herpès labial touche chaque année 50 millions de personnes aux Etats-Unis et 45 millions en Europe. Les résultats de cette étude portent sur 2007 patients (1002 aux Etats-Unis et 1005 en Europe-France) et sont représentatifs des données épidémiologiques de l’herpès labial en ce qui concerne le sexe, l’âge et la récurrence. Aux Etats-Unis, 74% des patients ont moins de 49 ans (84% en France) et 59% sont des femmes (58% en France). Sur cette population, on observe 35% de patients récurrents présentant 4 épisodes et plus par an (35% en France), avec une moyenne annuelle de 6 épisodes.

Quarante-six pour cent des patients américains qui souffrent de 4 épisodes et plus par an et qui sont pris en charge par un médecin sont en faveur d’un produit qui traiterait et qui retarderait l’épisode herpétique suivant (38% en France).

Trente-cinq pour cent des patients américains pris en charge par un médecin ont arrêté spontanément leur activité professionnelle, déclarant une gêne et un malaise (17% en France) et parmi eux, 66 % se sont vus prescrire un arrêt de travail (59% en France).
Sur les 1002 patients américains, 44% avaient eu un épisode d’herpès labial dans les 4 semaines précédant l’enquête (47% en France). Un questionnaire de qualité de vie validé a permis de constater une altération significative de la qualité de vie chez les patients souffrant de 4 épisodes et plus par an par rapport à ceux souffrant de 3 épisodes ou moins (douleurs, perturbations physiques et limitation d’activité).

« Ce type de résultats épidémiologiques est très important pour Sitavir® (acyclovir Lauriad™), le produit développé dans l’herpès labial récurrent dont la soumission auprès des agences est prévue en T3/T4 2011 en Europe et aux Etats-Unis. Cette pathologie locale, lorsqu’elle est récidivante, a un retentissement sur la qualité de vie. Le besoin médical de ces patients récidivants se révèle encore insatisfait », déclare Dominique Costantini, Directeur Général de BioAlliance Pharma. « Cette étude renseignera par ailleurs sur les habitudes de traitement des patients et fournira des informations précieuses sur des données médico-économiques aux Etats-Unis et en Europe qui feront l’objet de publications ».

Source : BioAlliance Pharma