Edition du 06-12-2022

Biocitech : Sanofi et la Caisse des Dépôts signent un accord en faveur de son développement

Publié le lundi 9 décembre 2013

La Caisse des Dépôts et le laboratoire Sanofi ont annoncé lundi 9 décembre la signature d’un protocole d’accord relatif à la reprise par la Caisse des Dépôts du site Biocitech, parc d’activités dédié aux sciences de la vie et acteur majeur pour le développement des biotechnologies du département de Seine-Saint-Denis et de la région Ile-de-France.

Créé en 2003, Biocitech résulte de l’engagement pris en 2002 par Sanofi de conduire une opération de réindustrialisation en partenariat avec les collectivités locales. Aujourd’hui, le parc spécialisé en biotechnologies et dans les sciences du vivant accueille 25 sociétés de biotechnologies et près de 350 personnes sur la commune de Romainville. Son offre s’adresse à des entreprises de biotechnologie, biopharmacie et chimie fine à la recherche d’un environnement industriel et de services associés adaptés à leur développement. Le parc d’activités Biocitech est un des acteurs importants du réseau Medicen Paris Région, le pôle de compétitivité mondial de l’Ile-de-France pour la santé et les nouvelles thérapies.

Cet accord, établi en collaboration avec les collectivités territoriales et les acteurs institutionnels franciliens, a pour principal objectif le développement du parc d’activités. Le parc sera détenu par la société Biocitech Immobilier au capital de laquelle la Caisse des Dépôts entrera dans un premier temps à hauteur de 40 pour cent.

Les 60 pour cent restants seront acquis par la Caisse des Dépôts à l’issue des travaux de réaménagement du bâtiment Galien, qui accueillera courant 2015 la société Galapagos. En outre, cette opération s’accompagne de la réhabilitation et de la reconfiguration d’une réserve foncière d’environ 3,4 hectares, dans l’optique d’un programme de dynamisation du territoire.

L’objectif est de faire de Biocitech un campus ouvert favorisant la complémentarité et les synergies pour des sociétés au cœur de l’innovation. « Il s’agit donc de renforcer et valoriser ses principaux atouts : un ensemble immobilier et un savoir-faire industriel uniques ; un service pour de jeunes entreprises innovantes en croissance ; une offre adaptée à l’accueil des PME de biotechnologies mais aussi à des activités diversifiées telles que l’imagerie, les dispositifs médicaux, le diagnostic et/ou l’environnement ; un écosystème actif et pérennisé grâce à l’engagement de ses résidents », ont indiqué les signataires dans un communiqué commun.

« Cet accord marque le commencement d’une nouvelle dynamique de croissance pour le parc d’activités, portée par un plan d’investissements visant à optimiser et rationaliser les installations. Il permet également de mobiliser tous les partenaires en vue de pérenniser l’implantation des actuels locataires et d’attirer de nouveaux résidents, tout en valorisant la réserve foncière », poursuivent-ils.

Source :  Biocitech








MyPharma Editions

GSK France : le Comité de Direction se renouvelle avec 3 nominations depuis la rentrée de septembre

Publié le 5 décembre 2022
GSK France : le Comité de Direction se renouvelle avec 3 nominations depuis la rentrée de septembre

Avec l’intégration de 3 nouveaux membres depuis le mois de septembre – Rachida Saraka, Sara Leclerc et Jean-Marie Cotro – le Comité de Direction de GSK France compte aujourd’hui 14 membres, dont 8 femmes et 6 hommes.

Biogen : l’EMA va examiner la demande d’AMM de tofersen dans le traitement d’une forme génétique rare de SLA 

Publié le 5 décembre 2022
Biogen : l’EMA va examiner la demande d’AMM de tofersen dans le traitement d’une forme génétique rare de SLA 

Biogen annonce que l’Agence européenne du médicament (EMA) a accepté d’examiner la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de tofersen, candidat médicament pour le traitement chez l’adulte de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) liée au gène SOD1 (superoxide dismutase 1). La SLA- SOD1 est une maladie progressive dont l’issue toujours mortelle touche moins d’un millier de personnes en Europe.2 Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement pour les personnes atteintes de SLA-SOD1.3

Chikungunya : Valneva annonce des données positives à 12 mois sur la persistance des anticorps avec son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 décembre 2022

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des données positives sur la persistance des anticorps douze mois après la vaccination avec une seule dose de son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Publié le 2 décembre 2022
Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Genopole, biocluster qui regroupe 77 entreprises de biotechnologies et 19 laboratoires académiques, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker, tremplin pour les porteurs d’innovations biotech accueillis dès l’idée pour valider scientifiquement leur projet et le transformer en startup. 

Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Publié le 2 décembre 2022
Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région, implanté sur six territoires du Grand Est, vient d’annoncer la création de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé. Il bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston (Etats-Unis), ainsi que de l’écosystème de l’innovation du Grand Est, avec en premier lieu BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

Livraison de médicaments à domicile : Sanofi apporte 1 million d’euros à Livmed’s, la start-up FrenchTech

Publié le 1 décembre 2022

Sanofi vient d’annoncer sa participation comme investisseur principal à la deuxième levée de fonds de Livmed’s, à hauteur de 1 million d’euros. Start-up de la FrenchTech accompagnée par l’accélérateur Future4care, Livmed’s a conçu et développé une application mobile de service de livraison de médicaments et produits de santé pour les patients à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Publié le 1 décembre 2022
Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva ont annoncé aujourd’hui des données sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes six mois après une vaccination avec trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Ces données sont les premières obtenues sur la persistance des anticorps dans des populations pédiatriques pour ce candidat vaccin.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents