Edition du 22-02-2018

Biocitech : Sanofi et la Caisse des Dépôts signent un accord en faveur de son développement

Publié le lundi 9 décembre 2013

La Caisse des Dépôts et le laboratoire Sanofi ont annoncé lundi 9 décembre la signature d’un protocole d’accord relatif à la reprise par la Caisse des Dépôts du site Biocitech, parc d’activités dédié aux sciences de la vie et acteur majeur pour le développement des biotechnologies du département de Seine-Saint-Denis et de la région Ile-de-France.

Créé en 2003, Biocitech résulte de l’engagement pris en 2002 par Sanofi de conduire une opération de réindustrialisation en partenariat avec les collectivités locales. Aujourd’hui, le parc spécialisé en biotechnologies et dans les sciences du vivant accueille 25 sociétés de biotechnologies et près de 350 personnes sur la commune de Romainville. Son offre s’adresse à des entreprises de biotechnologie, biopharmacie et chimie fine à la recherche d’un environnement industriel et de services associés adaptés à leur développement. Le parc d’activités Biocitech est un des acteurs importants du réseau Medicen Paris Région, le pôle de compétitivité mondial de l’Ile-de-France pour la santé et les nouvelles thérapies.

Cet accord, établi en collaboration avec les collectivités territoriales et les acteurs institutionnels franciliens, a pour principal objectif le développement du parc d’activités. Le parc sera détenu par la société Biocitech Immobilier au capital de laquelle la Caisse des Dépôts entrera dans un premier temps à hauteur de 40 pour cent.

Les 60 pour cent restants seront acquis par la Caisse des Dépôts à l’issue des travaux de réaménagement du bâtiment Galien, qui accueillera courant 2015 la société Galapagos. En outre, cette opération s’accompagne de la réhabilitation et de la reconfiguration d’une réserve foncière d’environ 3,4 hectares, dans l’optique d’un programme de dynamisation du territoire.

L’objectif est de faire de Biocitech un campus ouvert favorisant la complémentarité et les synergies pour des sociétés au cœur de l’innovation. « Il s’agit donc de renforcer et valoriser ses principaux atouts : un ensemble immobilier et un savoir-faire industriel uniques ; un service pour de jeunes entreprises innovantes en croissance ; une offre adaptée à l’accueil des PME de biotechnologies mais aussi à des activités diversifiées telles que l’imagerie, les dispositifs médicaux, le diagnostic et/ou l’environnement ; un écosystème actif et pérennisé grâce à l’engagement de ses résidents », ont indiqué les signataires dans un communiqué commun.

« Cet accord marque le commencement d’une nouvelle dynamique de croissance pour le parc d’activités, portée par un plan d’investissements visant à optimiser et rationaliser les installations. Il permet également de mobiliser tous les partenaires en vue de pérenniser l’implantation des actuels locataires et d’attirer de nouveaux résidents, tout en valorisant la réserve foncière », poursuivent-ils.

Source :  Biocitech








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011

Publié le 22 février 2018
Ophtalmologie : Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011

Elsalys Biotech, société française spécialisée en immuno-oncologie, a signé avec Théa un accord d’option de licence en ophtalmologie. L’option porte sur le développement clinique (prévu à partir de 2020) et la commercialisation d’ELB011, un nouvel anticorps first-in-class dans le traitement de la DMLA humide et d’autres pathologies vasculaires rétiniennes.

Immuno-oncologie : Merck & Co va acquérir l’australien Viralytics

Publié le 22 février 2018
Immuno-oncologie : Merck & Co va acquérir l'australien Viralytics

Le groupe pharmaceutique américain a annoncé la signature d’un accord définitif en vue d’acquérir Viralytics, une biotech australienne spécialisée dans les traitements d’immunothérapie oncolytique. L’opération proposée valorise le total des actions émises de Viralytics à environ 502 millions de dollars de dollars australiens (320 millions d‘euros).

Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018

Publié le 22 février 2018
Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018

La 13ème édition de la Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroule du 10 au 18 mars 2018. A cette occasion, l’Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne et dit « Bravo et merci » à tous ceux qui ont pris le temps de s’inscrire comme donneurs de moelle osseuse pour peut-être un jour sauver des vies.

Néovacs renforce sa propriété intellectuelle aux États-Unis

Publié le 22 février 2018
Néovacs renforce sa propriété intellectuelle aux États-Unis

Néovacs, la société spécialiste de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé avoir reçu la notification par le United States Patent and Trademark Office (USPTO) de l’octroi du brevet intitulé : « Méthode de traitement d’une condition liée à la surexpression de l’Interféron alpha (US 14/110,312) ».

TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

Publié le 22 février 2018
TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, présente les détails de son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe, se tenant du 20 au 22 février 2018 à Londres, au Royaume-Uni.

France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

Publié le 21 février 2018
France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation santé, vient d’annoncer la nomination de Christian Pierret, ancien ministre délégué à l’Industrie, en tant que conseiller spécial de Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech.

Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Publié le 21 février 2018
Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Sophia Genetics, la société suisse spécialisée dans la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine) a été classé à la 5ème place de la prestigieuse liste des 10 compagnies les plus innovantes dans l’industrie biotech par le media américain Fast Company.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions