Edition du 09-12-2022

Biocorp annonce la constitution de son comité scientifique

Publié le lundi 11 mai 2015

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes innovants d’administration de médicaments, a annoncé la constitution de son comité scientifique. Les docteurs Lutz Heinemann, Jean-Pierre Riveline et Pauline Schaepelynck-Belicar siègent désormais dans cette instance.

Ingénieur procédés (1976, Düsseldorf) et docteur en biologie (1993, Düsseldorf), Lutz Heinemann s’oriente dès 1985 vers la médecine interne en travaillant avec le professeur Berger à la Clinique pour la nutrition et le métabolisme, une division du Centre de médecine interne et de neurologie de l’université de Düsseldorf. En 1999, il fonde l’institut Profil pour la recherche métabolique (Neuss, Allemagne), une spin-off dédiée à la recherche clinique sur le diabète – devenue une véritable référence dans le domaine qui centralise de nombreux essais en diabétologie – dont il restera CEO jusqu’en 2009. Il en est encore aujourd’hui associé et conseiller scientifique. Le professeur Lutz Heinemann est membre de plusieurs sociétés savantes (German Diabetes Association (DDG), European Association for the Study of Diabetes (EASD) et American Diabetes Association (ADA)) et siège au comité scientifique de diverses sociétés pharmaceutiques et de diagnostic. Il a été distingué en 2007 par la Diabetes Technology Society au titre de son « Leadership in Diabetes Technology » et en 2012 par le prix « Artificial Pancreas Research Award ». Coordinateur du projet européen AP@home de 2010 à 2015, Lutz Heinemann est également, depuis 2011, directeur de la rédaction du Journal of Diabetes Science and Technology.

Docteur en médecine (1998 Paris VI) et en sciences (2013, Paris VI), habilité à diriger des recherches (2014), Jean-Pierre Riveline exerce en diabétologie-endocrinologie auprès des hôpitaux Lariboisière et Cochin (Paris). Ses recherches et son enseignement sont consacrés au diabète, sous les aspects physiologiques et technologiques. Membre de l’EASD et de la Société Francophone du Diabète (SFD), il assure le Secrétariat général des associations EVADIAC (EVAluation dans le Diabète du traitement par Implants Actifs) et « Groupe pompe sud-francilien », un réseau rassemblant des diabétologues de la région sud francilienne dont il est membre fondateur.

Docteur en médecine (1990, Amiens), spécialiste en endocrinologie – maladies métaboliques (1992) et praticien hospitalier (2003), Pauline Schaepelynck-Belicar exerce auprès de l’hôpital Sainte-Marguerite (Centre Hospitalier Universitaire de Marseille). Membre de la SFD, de l’AIDPIT (Artificial Insulin Delivery, Pancreas and Islet Transplantation, un groupe d’étude de l’EASD) et de l’ISGIID (International Study Group for Implantable Insulin delivery Devices), elle préside l’EVADIAC depuis 2012.

Source : Biocorp








MyPharma Editions

Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

Publié le 9 décembre 2022
Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

La filière de bioproduction française, regroupée au sein du Campus Biotech Digital, consortium industriel de premier plan mené par bioMérieux, Sanofi et Servier, noue un partenariat avec Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle), association d’experts seniors bénévoles. Ces derniers sont ainsi mobilisés afin de construire les modules de formation 100% digitaux de la plateforme immerscio.bio répondant aux critères de qualité et de conformité requis par l’industrie des biotechnologies.

PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l’ESMO-IO 2022

Publié le 9 décembre 2022
PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l'ESMO-IO 2022

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses, puissantes et facilement industrialisables, a annoncé les premiers résultats immunologiques de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 (NCT03970746) avec PDC*lung01, son candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC).

Création d’une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Publié le 8 décembre 2022
Création d'une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Le projet « Maladies Infectieuses Émergentes 1H-EID », porté par Université Paris Cité, avec l’Institut Pasteur, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, et Sorbonne Université, est lauréat de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI-CMA). Ce soutien de près de 5,9 M € pour 5 ans permettra de créer une Graduate School (École Universitaire de Recherche, EUR) offrant une formation multidisciplinaire d’excellence, basée sur la recherche, dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.

Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Publié le 8 décembre 2022
Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments innovants ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) appliqués à l’immuno-oncologie, a annoncé aujourd’hui la nomination des Prof Antoine Italiano et Prof John Stagg à son comité scientifique.

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents