Edition du 20-05-2018

Biogen Idec: Doug Williams prend la tête de la R&D et Steven Holtzman celle du développement d’entreprise

Publié le jeudi 6 janvier 2011

Biogen Idec a annoncé mercredi 5 janvier la nomination de Douglas E. Williams, Ph.D., au poste de vice-président exécutif de la Recherche et développement (R&D), et celle de Steven H. Holtzman au poste de vice-président exécutif pour le développement d’entreprise.

Le Dr Williams supervisera les activités mondiales de la société en matière de R&D, y compris les programmes de découvertes scientifiques, le développement de produits, les activités cliniques et les affaires réglementaires. M. Holtzman supervisera quant à lui la stratégie d’entreprise, l’expansion commerciale, la gestion du portefeuille, la direction des programmes et le fonds New Ventures (nouvelles initiatives). Ils seront tous deux placés sous l’autorité directe de George A. Scangos, Ph.D., directeur général de Biogen Idec.

Le Dr Williams a à son actif plus de 20 ans d’expérience scientifique et à des fonctions de direction, le plus récemment au poste de directeur général de ZymoGenetics Inc. Par ailleurs, il a exercé les fonctions de directeur de la recherche et de membre de l’équipe exécutive de Immunex Corp., société dans laquelle il a joué un rôle important dans la découverte et le développement du médicament Enbrel pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. M. Holtzman apporte également avec lui plus de 20 ans d’expérience dans le secteur, le plus récemment en tant que fondateur, président du conseil d’administration et directeur général de la société Infinity Pharmaceuticals Inc. Avant l’exercice de ces fonctions à Infinity, M. Holtzman a occupé le poste de Chief Business Officer de Millennium Pharmaceuticals Inc., société dans laquelle il a conduit une séries d’alliances et d’acquisitions inédites.

Michael Lytton, qui a conduit les efforts de développement commercial de l’entreprise, quittera la société à la suite de l’achèvement de projets particuliers en cours pour le compte de Biogen Idec.

Parcours
Le Dr Williams, âgé de 52 ans, a été directeur général et membre du conseil d’administration de ZymoGenetics de janvier 2009 jusqu’en novembre 2010, date à laquelle Bristol-Myers Squibb a fait l’acquisition de la société. Il a également exercé les fonctions de président de ZymoGenetics de 2007 à 2009 et celles de directeur scientifique et de vice-président exécutif de 2004 à 2007. Auparavant, il a été directeur scientifique et vice-président exécutif de la Recherche et développement de Seattle Genetics Inc., responsable de la division Santé et développement stratégique à Genesis Research & Development Corp. Ltd, ainsi que premier vice-président et responsable du site de Washington d’Amgen Inc. Le Dr Williams a également occupé une série de postes scientifiques et dirigeants pendant dix ans à Immunex Corp., notamment à titre de vice-président exécutif et directeur de la technologie, premier vice-président de la découverte scientifique et vice-président de la Recherche et développement. Avant d’entrer dans le secteur de la biotechnologie, le Dr Williams a été membre du corps enseignant de la Faculté de médecine de l’Université de l’Indiana et du département de médecine de laboratoire à l’Institut Roswell Park Memorial de Buffalo, dans l’État de New York. Il a obtenu un doctorat de physiologie de la division de l’Institut Roswell Park Memorial de l’Université d’État de New York à Buffalo, ainsi qu’une licence en sciences biologiques avec mention très bien de l’Université du Massachusetts à Lowell.

M. Holtzman, âgé de 56 ans, rejoint Biogen après avoir passé une partie de sa carrière dans la société Infinity Pharmaceuticals, dont il était l’un des fondateurs, le premier employé et, le plus récemment, président exécutif du conseil d’administration. Depuis la création de cette entreprise en 2001 jusqu’en 2009, M. Holtzman a exercé les fonctions de président fondateur et de directeur général d’Infinity. Il continuera d’exercer les fonctions de président non exécutif d’Infinity. De 1994 à 2001, M. Holtzman a été Chief Business Officer de Millennium Pharmaceuticals, qui est à présent une filiale de Takeda, société pionnière dans le domaine de la génétique et de la génomique. Il a également été l’un des cofondateurs, le premier employé, membre du conseil d’administration et vice-président exécutif de DNX Corporation, anciennement Embryogen, Inc., la première entreprise commerciale spécialisée dans le développement d’applications agricoles, biomédicales et pharmaceutiques de la technologie transgénique animale. M. Holtzman a été le cofondateur et, de 1995 à 2000, le coprésident du Comité de Bioéthique de la Biotechnology Industry Organization (BIO). De 1996 à 2001, il a été membre, nommé par le Président, de la National Bioethics Advisory Commission (la commission consultative nationale de la bioéthique), le principal organe consultatif auprès du Président et du Congrès sur les questions de déontologie dans les sciences biomédicales et les sciences de la vie. Il est membre du conseil d’administration et du comité exécutif du Berklee College of Music. M. Holtzman a obtenu sa licence de philosophie de l’Université d’État du Michigan ainsi qu’un diplôme d’études supérieures de philosophie de l’Université d’Oxford, où il a étudié à titre de boursier de la fondation Cecil Rhodes.

Source :  Biogen Idec








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l’EMA (avril 2018)

Publié le 18 mai 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l'EMA (avril 2018)

Dans un point d’information, l’ANSM revient sur la réunion du 24-27 avril 2018 du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 4 avis favorables de PIPs, dans les indications suivantes :

Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Publié le 18 mai 2018
Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Le groupe Pierre Fabre a annoncé l’extension de son accord de partenariat avec Roche dans le développement d’un nouveau prototype de test diagnostic en oncologie pour W0101, un anticorps conjugué (ADC). Cet ADC, découvert et développé par l’Institut de Recherche Pierre Fabre, cible le récepteur du facteur de croissance analogue à l’insuline de type 1 (IGF-1R).

Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l’eczéma chez les adolescents

Publié le 17 mai 2018
Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l'eczéma chez les adolescents

Sanofi et Regeneron ont annoncé qu’un essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’adolescents (de 12 à 17 ans) souffrant de dermatite atopique modérée à sévère a atteint son critère d’évaluation principal et plusieurs critères d’évaluation secondaires importants. Une demande d’approbation réglementaire devrait être présentée aux États-Unis au 3ème trimestre 2018 pour les patients âgés de 12 à 17 ans.

Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Publié le 17 mai 2018
Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Yannick Jégou a succédé le 17 avril dernier à Matthieu Guéry à la présidence de DASTRI*, l’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets de soins perforants des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles. Yannick Jégou est Directeur de la qualité au sein du laboratoire Teva Santé, et administrateur de DASTRI depuis 2012.

Ipsen : feu vert de l’UE pour Cabometyx® en traitement de 1ère ligne du cancer du rein avancé

Publié le 17 mai 2018

Le groupe pharmaceutique Ipsen a annoncé jeudi que la Commission européenne (CE) a approuvé Cabometyx® (cabozantinib) 20, 40 et 60 mg pour le traitement de première ligne des adultes atteints d’un cancer du rein avancé (aRCC) à risque intermédiaire ou élevé.

Transgene : de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec présentées à l’ASCO 2018

Publié le 17 mai 2018
Transgene : de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec présentées à l’ASCO 2018

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé que de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec seront présentées à la réunion annuelle de l’ASCO (American Society for Clinical Oncology), qui se tiendra à Chicago du 1er au 5 juin 2018.

Gilead : sa société Kite annonce de nouveaux sites industriels mondiaux

Publié le 17 mai 2018

Kite, la société du groupe américain Gilead qui se consacre au développement d’immunothérapies innovantes contre le cancer, vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouveau site aux Pays-Bas afin de produire des thérapies cellulaires en Europe.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions