Edition du 17-10-2018

Biogen Idec: Doug Williams prend la tête de la R&D et Steven Holtzman celle du développement d’entreprise

Publié le jeudi 6 janvier 2011

Biogen Idec a annoncé mercredi 5 janvier la nomination de Douglas E. Williams, Ph.D., au poste de vice-président exécutif de la Recherche et développement (R&D), et celle de Steven H. Holtzman au poste de vice-président exécutif pour le développement d’entreprise.

Le Dr Williams supervisera les activités mondiales de la société en matière de R&D, y compris les programmes de découvertes scientifiques, le développement de produits, les activités cliniques et les affaires réglementaires. M. Holtzman supervisera quant à lui la stratégie d’entreprise, l’expansion commerciale, la gestion du portefeuille, la direction des programmes et le fonds New Ventures (nouvelles initiatives). Ils seront tous deux placés sous l’autorité directe de George A. Scangos, Ph.D., directeur général de Biogen Idec.

Le Dr Williams a à son actif plus de 20 ans d’expérience scientifique et à des fonctions de direction, le plus récemment au poste de directeur général de ZymoGenetics Inc. Par ailleurs, il a exercé les fonctions de directeur de la recherche et de membre de l’équipe exécutive de Immunex Corp., société dans laquelle il a joué un rôle important dans la découverte et le développement du médicament Enbrel pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. M. Holtzman apporte également avec lui plus de 20 ans d’expérience dans le secteur, le plus récemment en tant que fondateur, président du conseil d’administration et directeur général de la société Infinity Pharmaceuticals Inc. Avant l’exercice de ces fonctions à Infinity, M. Holtzman a occupé le poste de Chief Business Officer de Millennium Pharmaceuticals Inc., société dans laquelle il a conduit une séries d’alliances et d’acquisitions inédites.

Michael Lytton, qui a conduit les efforts de développement commercial de l’entreprise, quittera la société à la suite de l’achèvement de projets particuliers en cours pour le compte de Biogen Idec.

Parcours
Le Dr Williams, âgé de 52 ans, a été directeur général et membre du conseil d’administration de ZymoGenetics de janvier 2009 jusqu’en novembre 2010, date à laquelle Bristol-Myers Squibb a fait l’acquisition de la société. Il a également exercé les fonctions de président de ZymoGenetics de 2007 à 2009 et celles de directeur scientifique et de vice-président exécutif de 2004 à 2007. Auparavant, il a été directeur scientifique et vice-président exécutif de la Recherche et développement de Seattle Genetics Inc., responsable de la division Santé et développement stratégique à Genesis Research & Development Corp. Ltd, ainsi que premier vice-président et responsable du site de Washington d’Amgen Inc. Le Dr Williams a également occupé une série de postes scientifiques et dirigeants pendant dix ans à Immunex Corp., notamment à titre de vice-président exécutif et directeur de la technologie, premier vice-président de la découverte scientifique et vice-président de la Recherche et développement. Avant d’entrer dans le secteur de la biotechnologie, le Dr Williams a été membre du corps enseignant de la Faculté de médecine de l’Université de l’Indiana et du département de médecine de laboratoire à l’Institut Roswell Park Memorial de Buffalo, dans l’État de New York. Il a obtenu un doctorat de physiologie de la division de l’Institut Roswell Park Memorial de l’Université d’État de New York à Buffalo, ainsi qu’une licence en sciences biologiques avec mention très bien de l’Université du Massachusetts à Lowell.

M. Holtzman, âgé de 56 ans, rejoint Biogen après avoir passé une partie de sa carrière dans la société Infinity Pharmaceuticals, dont il était l’un des fondateurs, le premier employé et, le plus récemment, président exécutif du conseil d’administration. Depuis la création de cette entreprise en 2001 jusqu’en 2009, M. Holtzman a exercé les fonctions de président fondateur et de directeur général d’Infinity. Il continuera d’exercer les fonctions de président non exécutif d’Infinity. De 1994 à 2001, M. Holtzman a été Chief Business Officer de Millennium Pharmaceuticals, qui est à présent une filiale de Takeda, société pionnière dans le domaine de la génétique et de la génomique. Il a également été l’un des cofondateurs, le premier employé, membre du conseil d’administration et vice-président exécutif de DNX Corporation, anciennement Embryogen, Inc., la première entreprise commerciale spécialisée dans le développement d’applications agricoles, biomédicales et pharmaceutiques de la technologie transgénique animale. M. Holtzman a été le cofondateur et, de 1995 à 2000, le coprésident du Comité de Bioéthique de la Biotechnology Industry Organization (BIO). De 1996 à 2001, il a été membre, nommé par le Président, de la National Bioethics Advisory Commission (la commission consultative nationale de la bioéthique), le principal organe consultatif auprès du Président et du Congrès sur les questions de déontologie dans les sciences biomédicales et les sciences de la vie. Il est membre du conseil d’administration et du comité exécutif du Berklee College of Music. M. Holtzman a obtenu sa licence de philosophie de l’Université d’État du Michigan ainsi qu’un diplôme d’études supérieures de philosophie de l’Université d’Oxford, où il a étudié à titre de boursier de la fondation Cecil Rhodes.

Source :  Biogen Idec








MyPharma Editions

Nanobiotix reçoit un versement initial de 16 millions d’euros au titre du prêt accordé par la BEI

Publié le 16 octobre 2018
Nanobiotix reçoit un versement initial de 16 millions d’euros au titre du prêt accordé par la BEI

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé avoir reçu le versement d’un montant initial de 16 millions d’euros au titre du prêt non-dilutif conclu avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) annoncé le 26 juillet 2018.

Le Pr Michel Sadelain, Lauréat du Prix Pasteur-Weizmann / Servier 2018

Publié le 16 octobre 2018
Le Pr Michel Sadelain, Lauréat du Prix Pasteur-Weizmann / Servier 2018

Le prix Pasteur-Weizmann / Servier 2018* a été attribué le 16 octobre 2018 au Professeur Michel Sadelain, Directeur du centre d’ingénierie cellulaire au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (New York).

Oncodesign : des résultats de l’étude clinique du radiotraceur 18F-ODS2004436 dans le cancer du poumon

Publié le 16 octobre 2018
Oncodesign : des résultats de l’étude clinique du radiotraceur 18F-ODS2004436 dans le cancer du poumon

Oncodesign et le Centre Georges François Leclerc (CGFL), centre de lutte contre le cancer de Bourgogne, ont annoncé aujourd’hui la présentation des résultats détaillés des deux premières étapes de leur étude clinique dans le cancer du poumon à l’occasion de la 31e édition de l’EANM1 qui se tient du 13 au 17 Octobre 2018 à Düsseldorf en Allemagne.

Inventiva annonce la dernière visite du dernier patient pour son étude de Phase IIb dans la SSc

Publié le 16 octobre 2018
Inventiva annonce la dernière visite du dernier patient pour son étude de Phase IIb dans la SSc

Inventiva, société biopharmaceutique qui développe des traitements innovants pour la stéatohépatite non alcoolique (NASH), la sclérodermie systémique (SSc) et les mucopolysaccharidoses (MPS), a annoncé la dernière visite du dernier patient inclus dans l’étude de Phase IIb FASST (For A Systemic Sclerosis Treatment), ainsi que la deuxième analyse positive du Data Safety Monitoring Board (DSMB) concernant son étude de Phase IIb NATIVE (NASH Trial to Validate IVA337 Efficacy), ces deux études étant menées avec le lanifibranor.

Boehringer Ingelheim signe un accord préalable avec Dopharma pour la reprise de son site de Saint-Herblon

Publié le 16 octobre 2018
Boehringer Ingelheim signe un accord préalable avec Dopharma pour la reprise de son site de Saint-Herblon

Le projet de cession du site de Saint-Herblon (Loire-Atlantique) avait été annoncé en octobre 2017 suite à la présentation des orientations stratégiques de Boehringer Ingelheim Santé Animale. À cette occasion le groupe avait affirmé sa volonté de se recentrer sur les soins préventifs et innovants.

Pharnext : résultats positifs de Phase 3 pour PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A

Publié le 16 octobre 2018
Pharnext : résultats positifs de Phase 3 pour PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé les résultats positifs de son essai clinique pivot de Phase 3 (PLEO-CMT) évaluant deux doses du PXT3003 contre placebo sur 15 mois pour le traitement de la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Advicenne : feu vert de Santé Canada pour étendre son essai pivot de phase III avec ADV7103

Publié le 16 octobre 2018
Advicenne : feu vert de Santé Canada pour étendre son essai pivot de phase III avec ADV7103

Advicenne, société pharmaceutique qui développe des produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé avoir reçu, de la part du Bureau des Essais Cliniques de Santé Canada, une Lettre de Non-Objection lui permettant d’étendre son étude pivot de phase III ARENA-2 dans l’Acidose Tubulaire Rénale distale (ATRd) au Canada.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions