Edition du 27-11-2020

Biogen Idec: Doug Williams prend la tête de la R&D et Steven Holtzman celle du développement d’entreprise

Publié le jeudi 6 janvier 2011

Biogen Idec a annoncé mercredi 5 janvier la nomination de Douglas E. Williams, Ph.D., au poste de vice-président exécutif de la Recherche et développement (R&D), et celle de Steven H. Holtzman au poste de vice-président exécutif pour le développement d’entreprise.

Le Dr Williams supervisera les activités mondiales de la société en matière de R&D, y compris les programmes de découvertes scientifiques, le développement de produits, les activités cliniques et les affaires réglementaires. M. Holtzman supervisera quant à lui la stratégie d’entreprise, l’expansion commerciale, la gestion du portefeuille, la direction des programmes et le fonds New Ventures (nouvelles initiatives). Ils seront tous deux placés sous l’autorité directe de George A. Scangos, Ph.D., directeur général de Biogen Idec.

Le Dr Williams a à son actif plus de 20 ans d’expérience scientifique et à des fonctions de direction, le plus récemment au poste de directeur général de ZymoGenetics Inc. Par ailleurs, il a exercé les fonctions de directeur de la recherche et de membre de l’équipe exécutive de Immunex Corp., société dans laquelle il a joué un rôle important dans la découverte et le développement du médicament Enbrel pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. M. Holtzman apporte également avec lui plus de 20 ans d’expérience dans le secteur, le plus récemment en tant que fondateur, président du conseil d’administration et directeur général de la société Infinity Pharmaceuticals Inc. Avant l’exercice de ces fonctions à Infinity, M. Holtzman a occupé le poste de Chief Business Officer de Millennium Pharmaceuticals Inc., société dans laquelle il a conduit une séries d’alliances et d’acquisitions inédites.

Michael Lytton, qui a conduit les efforts de développement commercial de l’entreprise, quittera la société à la suite de l’achèvement de projets particuliers en cours pour le compte de Biogen Idec.

Parcours
Le Dr Williams, âgé de 52 ans, a été directeur général et membre du conseil d’administration de ZymoGenetics de janvier 2009 jusqu’en novembre 2010, date à laquelle Bristol-Myers Squibb a fait l’acquisition de la société. Il a également exercé les fonctions de président de ZymoGenetics de 2007 à 2009 et celles de directeur scientifique et de vice-président exécutif de 2004 à 2007. Auparavant, il a été directeur scientifique et vice-président exécutif de la Recherche et développement de Seattle Genetics Inc., responsable de la division Santé et développement stratégique à Genesis Research & Development Corp. Ltd, ainsi que premier vice-président et responsable du site de Washington d’Amgen Inc. Le Dr Williams a également occupé une série de postes scientifiques et dirigeants pendant dix ans à Immunex Corp., notamment à titre de vice-président exécutif et directeur de la technologie, premier vice-président de la découverte scientifique et vice-président de la Recherche et développement. Avant d’entrer dans le secteur de la biotechnologie, le Dr Williams a été membre du corps enseignant de la Faculté de médecine de l’Université de l’Indiana et du département de médecine de laboratoire à l’Institut Roswell Park Memorial de Buffalo, dans l’État de New York. Il a obtenu un doctorat de physiologie de la division de l’Institut Roswell Park Memorial de l’Université d’État de New York à Buffalo, ainsi qu’une licence en sciences biologiques avec mention très bien de l’Université du Massachusetts à Lowell.

M. Holtzman, âgé de 56 ans, rejoint Biogen après avoir passé une partie de sa carrière dans la société Infinity Pharmaceuticals, dont il était l’un des fondateurs, le premier employé et, le plus récemment, président exécutif du conseil d’administration. Depuis la création de cette entreprise en 2001 jusqu’en 2009, M. Holtzman a exercé les fonctions de président fondateur et de directeur général d’Infinity. Il continuera d’exercer les fonctions de président non exécutif d’Infinity. De 1994 à 2001, M. Holtzman a été Chief Business Officer de Millennium Pharmaceuticals, qui est à présent une filiale de Takeda, société pionnière dans le domaine de la génétique et de la génomique. Il a également été l’un des cofondateurs, le premier employé, membre du conseil d’administration et vice-président exécutif de DNX Corporation, anciennement Embryogen, Inc., la première entreprise commerciale spécialisée dans le développement d’applications agricoles, biomédicales et pharmaceutiques de la technologie transgénique animale. M. Holtzman a été le cofondateur et, de 1995 à 2000, le coprésident du Comité de Bioéthique de la Biotechnology Industry Organization (BIO). De 1996 à 2001, il a été membre, nommé par le Président, de la National Bioethics Advisory Commission (la commission consultative nationale de la bioéthique), le principal organe consultatif auprès du Président et du Congrès sur les questions de déontologie dans les sciences biomédicales et les sciences de la vie. Il est membre du conseil d’administration et du comité exécutif du Berklee College of Music. M. Holtzman a obtenu sa licence de philosophie de l’Université d’État du Michigan ainsi qu’un diplôme d’études supérieures de philosophie de l’Université d’Oxford, où il a étudié à titre de boursier de la fondation Cecil Rhodes.

Source :  Biogen Idec








MyPharma Editions

COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Publié le 27 novembre 2020
COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l'essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Celltrion Group a annoncé la clôture du recrutement de 327 patients atteints de symptômes légers à modérés d’infection au SARS-CoV-2 dans le cadre de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le CT-P59, un traitement candidat anti-COVID-19 par anticorps monoclonaux. Celltrion prévoit de soumettre une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès du ministère coréen de la Sécurité des produits alimentaires et médicamenteux (MFDS), sous réserve des résultats obtenus dans le cadre de l’essai pivot de Phase II.

Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Publié le 26 novembre 2020
Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d’anticorps monoclonaux

Publié le 26 novembre 2020
Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d'anticorps monoclonaux

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie. Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 26 novembre 2020
Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.

Abionyx : constatation de signaux thérapeutiques positifs dans les ATUn en France et en Italie pour une maladie rénale ultra-rare

Publié le 26 novembre 2020
Abionyx : constatation de signaux thérapeutiques positifs dans les ATUn en France et en Italie pour une maladie rénale ultra-rare

Abionyx Pharma, société biotech de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes, a annoncé aujourd’hui la constatation de signaux thérapeutiques positifs dans les ATUn, utilisant CER-001 chez des patients atteints d’une maladie rénale ultra-rare.

Généthon : le Dr Mariya Pavlyuk nommée Directrice du Développement Clinique

Publié le 25 novembre 2020
Généthon : le Dr Mariya Pavlyuk nommée Directrice du Développement Clinique

Le Dr Mariya Pavlyuk, médecin et PhD, rejoint le laboratoire Généthon, dédié à la conception et au développement de produits de thérapie génique, et sera en charge du développement clinique, des affaires médicales et pharmacovigilance ainsi que des affaires règlementaires.

COVID-19 : Moderna signe une lettre d’intention avec Recipharm pour produire son vaccin en France

Publié le 25 novembre 2020
COVID-19 : Moderna signe une lettre d'intention avec Recipharm pour produire son vaccin en France

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, a salué l’annonce ce mardi de la signature d’une lettre d’intention entre la biotech américaine Moderna et Recipharm, une entreprise de l’industrie pharmaceutique, pour produire en France le vaccin contre la Covid-19 développé par Moderna.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents