Biogen Idec finalise le rachat de l’intégralité des droits de Tysabri®

Biogen Idec finalise le rachat de l’intégralité des droits de Tysabri®Biogen Idec a annoncé mercredi 3 avril avoir finalisé son rachat de la participation d’Elan Corporation dans Tysabri® (natalizumab) et avoir obtenu l’intégralité des droits stratégiques, commerciaux et de prise de décision concernant TYSABRI. La transaction avait été initialement annoncée le 6 février 2013.

« La propriété exclusive de Tysabri est une étape importante pour Biogen Idec, qui renforce encore davantage notre leadership dans le domaine de la sclérose en plaques (SEP) », a déclaré George A. Scangos, Ph.D., Directeur général de Biogen Idec. « L’excellente efficacité de Tysabri en fait un traitement important pour de nombreuses personnes atteintes de SEP et nous sommes persuadés que ce médicament connaîtra une trajectoire de croissance solide de nombreuses années durant. Nous sommes reconnaissants envers Elan pour sa collaboration de plus de dix ans sur Tysabri et pour le travail qu’elle a fourni afin de permettre une transition en souplesse alors que nous finalisions la transaction ».

Tysabri est homologué dans plus de 65 pays. Il est approuvé aux États-Unis en tant que monothérapie contre les formes récurrentes de SEP, généralement pour des patients ayant présenté une réponse insuffisante ou qui ne peuvent pas tolérer un traitement alternatif pour la SEP du fait du risque de contracter une leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP). Dans l’Union européenne, il est approuvé pour les cas de sclérose en plaques cyclique à forte activité chez les patients adultes n’ayant pas réagi à l’interféron bêta ou souffrant de sclérose en plaques cyclique grave en évolution rapide.

« Du fait du rachat à Elan, TYSABRI sera commercialisé et distribué exclusivement par Biogen Idec », précise la société indiquant que des détails complémentaires et les objectifs financiers révisés seront communiqués lors de la présentation prochaine des résultats du premier trimestre 2013.

Source : Biogen Idec