BMS et AstraZeneca finalisent le transfert des droits de Byetta® et Bydureon® d’Eli Lilly en France

BMS et AstraZeneca finalisent le transfert des droits de Byetta® et Bydureon® d'Eli Lilly en France Bristol-Myers Squibb et AstraZeneca ont annoncé le 1er avril 2013 avoir finalisé en France le transfert des droits de commercialisation de Byetta ® et de Bydureon ® (exénatide), jusqu’alors commercialisés par Eli Lilly. Byetta ® et Bydureon ® viennent ainsi élargir le portefeuille actuel de médicaments de l’Alliance Bristol-Myers Squibb-AstraZeneca dans le diabète de type 2.

En novembre 2011, les sociétés Lilly et Amylin Pharmaceuticals ont interrompu d’un commun accord leur collaboration concernant Byetta® et Bydureon®. En août 2012, Bristol-Myers Squibb a finalisé l’acquisition d’Amylin Pharmaceuticals, puis AstraZeneca et Bristol-Myers Squibb ont décidé d’étendre leur alliance dans le domaine du diabète pour intégrer le portefeuille de produits d’Amylin.

« Bristol-Myers Squibb et AstraZeneca sont fiers de contribuer à une meilleure prise en charge des patients diabétiques de type 2, avec l’ajout de Byetta ® et de Bydureon ® à notre portefeuille d’antidiabétiques», a indiqué Jean-Christophe Barland, Directeur Général de Bristol-Myers Squibb France. « La complémentarité de nos expériences dans le domaine des maladies cardio- vasculaires et du métabolisme nous permet d’apporter aux patients diabétiques des thérapies innovantes». « L’incidence du diabète ne cesse de croître en France comme dans de nombreuses régions du monde. L’extension de notre collaboration dans le domaine du diabète avec Bristol-Myers Squibb constitue une nouvelle étape importante qui traduit notre engagement commun pour enrayer ce fléau » a indiqué Françoise Bartoli, Président d’AstraZeneca France.

Bristol-Myers Squibb et AstraZeneca collaborent depuis janvier 2007 afin de rechercher, développer et commercialiser des médicaments dans le diabète de type 2. La collaboration Bristol- Myers Squibb/AstraZeneca dans le domaine du diabète est centrée autour d’Onglyza ® (saxagliptine), un inhibiteur de DPP-4, de Komboglyze ® (association de saxagliptine et metformine) et de Forxiga ® (dapagliflozine), un inhibiteur de SGLT2 (actuellement non commercialisé en France). Onglyza ® a été soumis à une demande d’autorisation de mise sur le marché dans 93 pays et est homologué dans 77 pays, notamment les États-Unis, le Canada, le Mexique, l’UE, l’Inde, le Brésil et la Chine. La Commission Européenne a approuvé Forxiga ® pour le traitement du diabète de type 2 dans l’UE en novembre 2012.

Source : Bristol-Myers Squibb