Biogen Idec lance une OPA hostile sur Facet Biotech

Biogen Idec lance une OPA hostile sur Facet BiotechBiogen Idec a annoncé hier que FBC Acquisition Corp., sa filiale à 100 %, avait amorcé les procédures de rachat de l’ensemble des actions en circulation de Facet Biotech Corporation au prix de 14,50 $ US par action, en numéraire. Une OPA hostile qui fait suite au rejet de sa précédente proposition d’acquisition par le conseil d’administration de Facet.

Biogen Idec a ainsi décidé de présenter directement son offre aux actionnaires de Facet Biotech du fait « du rejet de cette proposition par le conseil d’administration de Facet Biotech le 8 septembre 2009 et de son refus d’engager une discussion quant au regroupement des deux sociétés selon les termes proposés » explique la société de biotechnologies dans un communiqué.

L’offre d’achat, qui expirera le 19 octobre 2009, à minuit (heure de l’Est des États-Unis) représente une prime de près de 64 % par rapport au cours de clôture de 8,82 $ US de l’action ordinaire de Facet Biotech le 3 septembre 2009, dernier jour de bourse avant l’annonce publique par Biogen Idec de sa proposition d’acquisition.

« Nous pensons que cette proposition d’acquisition serait indiscutablement profitable à Facet Biotech et à Biogen Idec, et qu’elle serait dans le meilleur intérêt de nos actionnaires respectifs, » a déclaré James C. Mullen, président-directeur général de Biogen Idec. « Notre offre de 14,50 $ US par action, entièrement en numéraire, attribue une valeur appréciable et équitable à Facet Biotech et constitue une excellente opportunité pour les actionnaires de Facet Biotech de bénéficier aujourd’hui de la valeur future de leur société. Par ailleurs, nous pensons que cette transaction renforcerait les chances d’accès au marché des programmes cliniques sur lesquels les sociétés collaborent depuis près de quatre ans, portant sur la sclérose en plaques et sur les tumeurs solides, ainsi que leur opportunité d’améliorer la qualité de vie des patients. »

Source : Biogen Idec
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Biogen