Edition du 20-02-2019

Diagnostic : Genomic Vision va collaborer avec le Children’s Medical Research Institute

Publié le mercredi 13 juin 2018

Diagnostic : Genomic Vision va collaborer avec le Children’s Medical Research InstituteGenomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires, vient de signer un partenariat scientifique stratégique avec le Children’s Medical Research Institute (CMRI), l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la recherche en embryologie, troubles neurologiques, thérapie génique et cancers chez l’enfant.

L’objet de ce partenariat porte sur la compréhension des effets de la longueur des télomères sur l’évolution de pathologies complexes notamment les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Les télomères sont des régions répétitives des séquences nucléotidiques situées à l’extrémité de chaque chromosome qui protègent des terminaisons chromosomiques contre la détérioration ou la fusion avec des chromosomes voisins. Chez l’homme, les télomères sont liés aux cancers et au vieillissement, et potentiellement à d’autres maladies. De ce fait, il existe un intérêt scientifique considérable pour l’analyse de la longueur de ces structures essentielles et dynamiques.

Grâce à l’excellence et l’expertise de la biologie des télomères du CMRI, la plateforme de Genomic Vision sera utilisée pour mesurer la longueur des télomères à la fois chez l’enfant et l’adulte en vue de développer un nouveau test génétique. Bénéficiant de vastes cohortes cliniques du CMRI, cette collaboration scientifique vise le développement d’un test diagnostic permettant d’identifier la longueur des télomères et les risques associés afin d’adresser les traitements adéquats aux maladies les plus communes.

Stephane Altaba, Vice-Président du Développement Corporate de Genomic Vision, a déclaré : « Nous savons aujourd’hui que la longueur des télomères est directement liée au vieillissement mais les techniques actuelles d’analyse telles que l’hybridation permettent uniquement de mesurer une moyenne de ce raccourcissement. Notre technologie de peignage moléculaire de l’ADN est la seule qui permet de caractériser et d’analyser la distribution de n’importe lequel des 92 télomères présents dans chaque cellule. Grâce à cet important avantage concurrentiel, nous pensons que notre test pourra devenir un standard de référence dans la mesure des télomères. Nous sommes impatients de partager notre technologie avec les équipes de recherches du CMRI et de créer un nouveau test de diagnostic qui contribuera à l’amélioration de l’état des patients souffrant de pathologies liées à ce processus cellulaire ».

Le docteur Hilda Pickett, professeur associé, responsable de l’unité de recherche « Telomere Length Regulation » du CMRI, a ajouté : « La longueur du télomère est indicative de la santé cellulaire. Les mutations génétiques liées aux télomères qui soulignent leurs désordres biologiques ou leur raccourcissement sont associés à l’apparition de pathologies telles que la dyskératose congénitale, la fibrose pulmonaire et l’anémie aplastique. Le raccourcissement des télomères est également précurseur d’un risque accru dans le développement de cancers et de maladies cardiovasculaires. Dans le cadre de ce partenariat, les équipes du CMRI sont enthousiastes à l’idée d’utiliser la plateforme technologique de Genomic Vision pour établir un nouveau test de mesure de la longueur des télomères. Nous sommes déjà impatients de franchir l’étape de validation de cet essai comme outil de diagnostic pour toute une série de pathologies ».

Source et visuel  : Genomic Vision








MyPharma Editions

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l’innovation et de la R&D

Publié le 19 février 2019
Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l'innovation et de la R&D

Alors que Ceva Santé Animale finalise son nouveau plan stratégique 2020-2025, le laboratoire biopharmaceutique vétérinaire a récemment annoncé des changements importants au sein de son équipe de direction.

L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

Publié le 18 février 2019
L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

La Commission d’évaluation initiale du rapport entre les bénéfices et les risques de l’ANSM s’est prononcée le 31 janvier 2019 en faveur de la demande d’Autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) pour le larotrectinib, dans l’indication du Traitement des patients adultes et pédiatriques atteints de tumeurs solides localement avancées ou métastatiques présentant une fusion NTRK (Neurotrophic Tyrosine Receptor Kinase) réfractaires aux traitements standards ou en l’absence d’alternative thérapeutique appropriée.

Oncologie : Sanofi et NH TherAGuIX s’associent pour la production d’une nanoparticule innovante

Publié le 18 février 2019
Oncologie : Sanofi et NH TherAGuIX s’associent pour la production d'une nanoparticule innovante

AGuIX® est une nanoparticule innovante qui est issue de la découverte de NH TherAGuIX, une start-up française basée à Lyon et créée en 2015 par deux chercheurs, Géraldine Le Duc et Olivier Tillement. Ce médicament radiosensibilisant est en cours de développement clinique dans le traitement des tumeurs solides par radiothérapie, avec une entrée en Phase 2 prochaine sur l’indication des métastases cérébrales.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions