Diagnostic : Genomic Vision va collaborer avec le Children’s Medical Research Institute

Diagnostic : Genomic Vision va collaborer avec le Children’s Medical Research InstituteGenomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires, vient de signer un partenariat scientifique stratégique avec le Children’s Medical Research Institute (CMRI), l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la recherche en embryologie, troubles neurologiques, thérapie génique et cancers chez l’enfant.

L’objet de ce partenariat porte sur la compréhension des effets de la longueur des télomères sur l’évolution de pathologies complexes notamment les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Les télomères sont des régions répétitives des séquences nucléotidiques situées à l’extrémité de chaque chromosome qui protègent des terminaisons chromosomiques contre la détérioration ou la fusion avec des chromosomes voisins. Chez l’homme, les télomères sont liés aux cancers et au vieillissement, et potentiellement à d’autres maladies. De ce fait, il existe un intérêt scientifique considérable pour l’analyse de la longueur de ces structures essentielles et dynamiques.

Grâce à l’excellence et l’expertise de la biologie des télomères du CMRI, la plateforme de Genomic Vision sera utilisée pour mesurer la longueur des télomères à la fois chez l’enfant et l’adulte en vue de développer un nouveau test génétique. Bénéficiant de vastes cohortes cliniques du CMRI, cette collaboration scientifique vise le développement d’un test diagnostic permettant d’identifier la longueur des télomères et les risques associés afin d’adresser les traitements adéquats aux maladies les plus communes.

Stephane Altaba, Vice-Président du Développement Corporate de Genomic Vision, a déclaré : « Nous savons aujourd’hui que la longueur des télomères est directement liée au vieillissement mais les techniques actuelles d’analyse telles que l’hybridation permettent uniquement de mesurer une moyenne de ce raccourcissement. Notre technologie de peignage moléculaire de l’ADN est la seule qui permet de caractériser et d’analyser la distribution de n’importe lequel des 92 télomères présents dans chaque cellule. Grâce à cet important avantage concurrentiel, nous pensons que notre test pourra devenir un standard de référence dans la mesure des télomères. Nous sommes impatients de partager notre technologie avec les équipes de recherches du CMRI et de créer un nouveau test de diagnostic qui contribuera à l’amélioration de l’état des patients souffrant de pathologies liées à ce processus cellulaire ».

Le docteur Hilda Pickett, professeur associé, responsable de l’unité de recherche « Telomere Length Regulation » du CMRI, a ajouté : « La longueur du télomère est indicative de la santé cellulaire. Les mutations génétiques liées aux télomères qui soulignent leurs désordres biologiques ou leur raccourcissement sont associés à l’apparition de pathologies telles que la dyskératose congénitale, la fibrose pulmonaire et l’anémie aplastique. Le raccourcissement des télomères est également précurseur d’un risque accru dans le développement de cancers et de maladies cardiovasculaires. Dans le cadre de ce partenariat, les équipes du CMRI sont enthousiastes à l’idée d’utiliser la plateforme technologique de Genomic Vision pour établir un nouveau test de mesure de la longueur des télomères. Nous sommes déjà impatients de franchir l’étape de validation de cet essai comme outil de diagnostic pour toute une série de pathologies ».

Source et visuel  : Genomic Vision