Edition du 25-06-2018

Diagnostic : Genomic Vision va collaborer avec le Children’s Medical Research Institute

Publié le mercredi 13 juin 2018

Diagnostic : Genomic Vision va collaborer avec le Children’s Medical Research InstituteGenomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires, vient de signer un partenariat scientifique stratégique avec le Children’s Medical Research Institute (CMRI), l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la recherche en embryologie, troubles neurologiques, thérapie génique et cancers chez l’enfant.

L’objet de ce partenariat porte sur la compréhension des effets de la longueur des télomères sur l’évolution de pathologies complexes notamment les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Les télomères sont des régions répétitives des séquences nucléotidiques situées à l’extrémité de chaque chromosome qui protègent des terminaisons chromosomiques contre la détérioration ou la fusion avec des chromosomes voisins. Chez l’homme, les télomères sont liés aux cancers et au vieillissement, et potentiellement à d’autres maladies. De ce fait, il existe un intérêt scientifique considérable pour l’analyse de la longueur de ces structures essentielles et dynamiques.

Grâce à l’excellence et l’expertise de la biologie des télomères du CMRI, la plateforme de Genomic Vision sera utilisée pour mesurer la longueur des télomères à la fois chez l’enfant et l’adulte en vue de développer un nouveau test génétique. Bénéficiant de vastes cohortes cliniques du CMRI, cette collaboration scientifique vise le développement d’un test diagnostic permettant d’identifier la longueur des télomères et les risques associés afin d’adresser les traitements adéquats aux maladies les plus communes.

Stephane Altaba, Vice-Président du Développement Corporate de Genomic Vision, a déclaré : « Nous savons aujourd’hui que la longueur des télomères est directement liée au vieillissement mais les techniques actuelles d’analyse telles que l’hybridation permettent uniquement de mesurer une moyenne de ce raccourcissement. Notre technologie de peignage moléculaire de l’ADN est la seule qui permet de caractériser et d’analyser la distribution de n’importe lequel des 92 télomères présents dans chaque cellule. Grâce à cet important avantage concurrentiel, nous pensons que notre test pourra devenir un standard de référence dans la mesure des télomères. Nous sommes impatients de partager notre technologie avec les équipes de recherches du CMRI et de créer un nouveau test de diagnostic qui contribuera à l’amélioration de l’état des patients souffrant de pathologies liées à ce processus cellulaire ».

Le docteur Hilda Pickett, professeur associé, responsable de l’unité de recherche « Telomere Length Regulation » du CMRI, a ajouté : « La longueur du télomère est indicative de la santé cellulaire. Les mutations génétiques liées aux télomères qui soulignent leurs désordres biologiques ou leur raccourcissement sont associés à l’apparition de pathologies telles que la dyskératose congénitale, la fibrose pulmonaire et l’anémie aplastique. Le raccourcissement des télomères est également précurseur d’un risque accru dans le développement de cancers et de maladies cardiovasculaires. Dans le cadre de ce partenariat, les équipes du CMRI sont enthousiastes à l’idée d’utiliser la plateforme technologique de Genomic Vision pour établir un nouveau test de mesure de la longueur des télomères. Nous sommes déjà impatients de franchir l’étape de validation de cet essai comme outil de diagnostic pour toute une série de pathologies ».

Source et visuel  : Genomic Vision








MyPharma Editions

Le Pr Thierry Philip prend ses fonctions de président de l’OECI

Publié le 25 juin 2018
Le Pr Thierry Philip prend ses fonctions de président de l’OECI

Le Pr Thierry Philip, président de l’Institut Curie, a été élu pour trois ans président de l’Organisation of European Cancer Institutes (OECI). Ce cancérologue et pédiatre prend la tête, à la fin juin 2018, de cette instance européenne qui fédère 90 instituts et centres universitaires dont la mission est dédiée au cancer.

Vaccins : Genkyotex étend son accord de licence avec le Serum Institute of India

Publié le 25 juin 2018
Vaccins : Genkyotex étend son accord de licence avec le Serum Institute of India

Genkyotex, la société biopharmaceutique spécialisée dans le domaine des thérapies NOX, vient d’annoncer avoir étendu son accord de licence pour sa plateforme Vaxiclase avec le Serum Institute of India (SIIPL), le plus grand fabricant mondial de vaccins, afin d’inclure des pays industrialisés dans leurs marchés adressables. L’accord initial, signé en 2015, couvrait uniquement les marchés émergents.

DBV Technologies : Joan Schmidt nommée Executive Vice President, Secrétaire Générale

Publié le 25 juin 2018
DBV Technologies : Joan Schmidt nommée Executive Vice President, Secrétaire Générale

DBV Technologies, le laboratoire biopharmaceutique français qui développe Viaskin®, une plateforme technologique exclusive avec de vastes champs d’applications potentielles en immunothérapie, a annoncé que Joan Schmidt a été nommée Executive Vice President, Secrétaire Générale.

Poxel : de nouvelles données sur l’Imeglimine présentées lors des 78e sessions scientifiques de l’ADA

Publié le 25 juin 2018
Poxel : de nouvelles données sur l’Imeglimine présentées lors des 78e sessions scientifiques de l’ADA

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé avoir présenté, lors des 78e sessions scientifiques de l’American Diabetes Association (ADA), des données démontrant de nouveaux avantages importants liés au mécanisme d’action unique de l’Imeglimine dans un modèle préclinique.

ASIT biotech sélectionne un nouveau produit candidat pour le traitement de l‘allergie aux acariens

Publié le 25 juin 2018
ASIT biotech sélectionne un nouveau produit candidat pour le traitement de l‘allergie aux acariens

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans l’immunothérapie des allergies, a annoncé avoir identifié, dans le cadre d’un programme collaboratif avec l’Imperial College London, un nouveau produit candidat hdm-ASIT+™ pour le traitement de l’allergie aux acariens.

Abivax : Ian McGowan nommé à la tête de son Comité Scientifique

Publié le 25 juin 2018
Abivax : Ian McGowan nommé à la tête de son Comité Scientifique

Abivax, société de biotechnologie innovante ciblant le système immunitaire pour développer des traitements contre des maladies virales et inflammatoires ainsi que le cancer, a annoncé la nomination du Professeur Ian McGowan, M.D., Ph.D., en tant que Président de son Comité Scientifique, dont il était jusqu’ici membre régulier, ainsi que l’intégration du Professeur Juergen Rockstroh, M.D., en tant que nouveau membre du Comité.

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin mai 2018

Publié le 22 juin 2018
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin mai 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,7% sur les cinq premiers mois de l’année et de 4,4% sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) progressent de 2,9% sur les cinq premiers mois de l’année.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions