Edition du 01-03-2021

Diagnostic : Genomic Vision va collaborer avec le Children’s Medical Research Institute

Publié le mercredi 13 juin 2018

Diagnostic : Genomic Vision va collaborer avec le Children’s Medical Research InstituteGenomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires, vient de signer un partenariat scientifique stratégique avec le Children’s Medical Research Institute (CMRI), l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la recherche en embryologie, troubles neurologiques, thérapie génique et cancers chez l’enfant.

L’objet de ce partenariat porte sur la compréhension des effets de la longueur des télomères sur l’évolution de pathologies complexes notamment les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Les télomères sont des régions répétitives des séquences nucléotidiques situées à l’extrémité de chaque chromosome qui protègent des terminaisons chromosomiques contre la détérioration ou la fusion avec des chromosomes voisins. Chez l’homme, les télomères sont liés aux cancers et au vieillissement, et potentiellement à d’autres maladies. De ce fait, il existe un intérêt scientifique considérable pour l’analyse de la longueur de ces structures essentielles et dynamiques.

Grâce à l’excellence et l’expertise de la biologie des télomères du CMRI, la plateforme de Genomic Vision sera utilisée pour mesurer la longueur des télomères à la fois chez l’enfant et l’adulte en vue de développer un nouveau test génétique. Bénéficiant de vastes cohortes cliniques du CMRI, cette collaboration scientifique vise le développement d’un test diagnostic permettant d’identifier la longueur des télomères et les risques associés afin d’adresser les traitements adéquats aux maladies les plus communes.

Stephane Altaba, Vice-Président du Développement Corporate de Genomic Vision, a déclaré : « Nous savons aujourd’hui que la longueur des télomères est directement liée au vieillissement mais les techniques actuelles d’analyse telles que l’hybridation permettent uniquement de mesurer une moyenne de ce raccourcissement. Notre technologie de peignage moléculaire de l’ADN est la seule qui permet de caractériser et d’analyser la distribution de n’importe lequel des 92 télomères présents dans chaque cellule. Grâce à cet important avantage concurrentiel, nous pensons que notre test pourra devenir un standard de référence dans la mesure des télomères. Nous sommes impatients de partager notre technologie avec les équipes de recherches du CMRI et de créer un nouveau test de diagnostic qui contribuera à l’amélioration de l’état des patients souffrant de pathologies liées à ce processus cellulaire ».

Le docteur Hilda Pickett, professeur associé, responsable de l’unité de recherche « Telomere Length Regulation » du CMRI, a ajouté : « La longueur du télomère est indicative de la santé cellulaire. Les mutations génétiques liées aux télomères qui soulignent leurs désordres biologiques ou leur raccourcissement sont associés à l’apparition de pathologies telles que la dyskératose congénitale, la fibrose pulmonaire et l’anémie aplastique. Le raccourcissement des télomères est également précurseur d’un risque accru dans le développement de cancers et de maladies cardiovasculaires. Dans le cadre de ce partenariat, les équipes du CMRI sont enthousiastes à l’idée d’utiliser la plateforme technologique de Genomic Vision pour établir un nouveau test de mesure de la longueur des télomères. Nous sommes déjà impatients de franchir l’étape de validation de cet essai comme outil de diagnostic pour toute une série de pathologies ».

Source et visuel  : Genomic Vision








MyPharma Editions

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021
L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents