Biogen Idec vend les droits de royalties de BENLYSTA

Biogen Idec a annoncé aujourd’hui la vente des droits de royalties et autres droits liés au BENLYSTA® (belimumab) à un fonds administré par le canadien DRI Capital (DRI), qui revenaient à Biogen Idec conformément à un accord de licence avec Human Genome Sciences, Inc. et Glaxo Group Limited (toutes deux des sociétés du groupe GlaxoSmithKline). Le BENLYSTA a été approuvé par la FDA en mars 2011 et par l’Agence européenne des médicaments en juillet 2011 pour traiter le lupus érythémateux disséminé.

En vertu des conditions de l’accord passé entre Biogen Idec et DRI, Human Genome Sciences et Glaxo Group Limited paieront les redevances directement à DRI au lieu d’effectuer les versements à Biogen Idec. En contrepartie, DRI paiera à Biogen Idec un multiple de certaines des redevances reçues pour la période d’octobre 2011 à septembre 2014. Par la suite, DRI conservera les paiements de redevance issus des ventes du BENLYSTA, avec certaines exceptions, notamment un paiement de prévoyance unique qui pourrait s’appliquer si le cumul des redevances versées à DRI dépassait un montant convenu. Le multiple payé par DRI à Biogen Idec variera en fonction des années et des territoires dans lesquels les royalties sont générés. Le paiement initial par DRI à Biogen Idec, couvrant la période de redevance du 1er octobre 2011 au 30 mars 2012, s’élève à environ 18,3 millions de dollars et sera imputé aux résultats en tant que gain pour le troisième trimestre. Biogen Idec fournira des informations complémentaires concernant l’impact financier de cette transaction sur l’ensemble de l’année 2012 dans le cadre de la publication de ses revenus pour le troisième trimestre.

« La vente de nos droits de redevance et autres droits pour le BENLYSTA nous permet d’accélérer des paiements qui autrement se seraient étalés sur une période plus longue alors que nous nous préparons à divulguer les données mesurées sur plusieurs essais essentiels et à des lancements potentiels de produits contre la sclérose en plaques, l’hémophilie et la sclérose latérale amyotrophique ou SLA, » a déclaré Steven H. Holtzman, Vice-président exécutif du développement d’entreprise chez Biogen Idec. « L’équipe de DRI s’est montrée professionnelle, collaborative et réactive tout au long du processus et nous sommes heureux d’avoir conclu cette transaction avec elle. »

« Nous sommes heureux d’avoir travaillé avec Biogen Idec sur cette transaction innovante et d’avoir une fois de plus fait appel à la structure innovante ARTS™ de DRI Capital pour acquérir les droits de royalties et autres droits liés au BENLYSTA, » a indiqué Gordon Winston, directeur général de DRI Capital. « Tout comme avec les vendeurs précédents, la structure ARTS™ de DRI Capital permet à Biogen Idec d’accélérer les paiements en vendant ses droits de royalties et autres droits associés à long terme en échange de plus gros paiements sur une période plus courte. Cet accord est un nouvel exemple des efforts d’innovation de DRI Capital visant à débloquer de la valeur pour les plus grandes sociétés de biotechnologie et pharmaceutiques. Nous sommes ravis que Biogen Idec envisage d’utiliser les paiements accélérés issus de cette transaction pour financer la Recherche et le Développement, ainsi que les investissements commerciaux dans des domaines thérapeutiques d’une telle importance. »

Source : Biogen Idec