Edition du 14-11-2019

Accueil » Industrie » Stratégie

bioMérieux acquiert ARGENE dans le domaine du diagnostic moléculaire

Publié le mercredi 20 juillet 2011

bioMérieux, le groupe spécialisé dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé hier avoir acquis ARGENE, une société française spécialisée en biologie moléculaire pour un prix de 37,5 millions d’euros, assorti de paiements conditionnels pouvant atteindre 5 millions d’euros. Cette acquisition est la dixième réalisée par bioMérieux au cours des 5 dernières années.

ARGENE, qui a plus de 20 ans d’expérience dans le diagnostic virologique, emploie 70 personnes. Le siège social de la société est situé à Verniolle, dans la région Midi-Pyrénées. En 2010, ses ventes se sont élevées à 10 millions d’euros, dont les trois-quarts en biologie moléculaire. ARGENE réalise 50 % de son chiffre d’affaires à l’international et dispose de filiales de distribution en Suisse, en Italie et aux Etats-Unis. Portant une attention particulière à l’innovation, la société consacre une part importante de son chiffre d’affaires à la R&D et travaille en relations étroites avec le secteur académique.

Jean-Luc Bélingard, Président Directeur Général, déclare : « L’expertise unique d’ARGENE et son offre étendue de tests de diagnostic pour les patients immunodéprimés renforceront le portefeuille produits de bioMérieux dans les maladies infectieuses dans un domaine médical important. Cette acquisition nous permet également d’accélérer la commercialisation d’un menu élargi de tests sur la nouvelle plateforme de biologie moléculaire que nous développons avec Biocartis. Les stratégies de bioMérieux et d’ARGENE s’accordent parfaitement et nos 2 sociétés partagent le même engagement pour améliorer la santé des patients. Nous sommes très heureux que l’équipe d’ARGENE rejoigne bioMérieux ».

En biologie moléculaire, ARGENE dispose d’une large gamme de tests pour les maladies infectieuses et est l’un des leaders mondiaux du suivi virologique des patients en transplantation. Son portefeuille inclut notamment des tests pour la quantification des infections à cytomégalovirus, au virus d’Epstein-Barr et au virus de l’herpès simplex de types 1 et 2. Ses tests peuvent être utilisés sur la plupart des plateformes ouvertes de PCR temps réel. Les produits de la société sont reconnus pour leur excellente qualité et ils sont fabriqués selon les normes GMP (Good Manufacturing Practice) et ISO 13485.

Cette acquisition permettra d’importantes synergies, grâce au réseau commercial mondial de bioMérieux, qui rendra les produits d’ARGENE beaucoup plus largement accessibles. En outre, bioMérieux prévoit d’adapter les tests d’ARGENE à son système totalement intégré de biologie moléculaire, en cours de développement avec Biocartis, et dont la commercialisation est prévue mi-2013. Une licence complémentaire a été obtenue en ce sens de la société Biocartis.

L’acquisition par bioMérieux porte sur 100% des actions de Ab-SERVICES SAS, société holding d’ARGENE. Elle est conclue pour un prix de 37,5 millions d’euros, assorti de paiements conditionnels pouvant atteindre 5 millions d’euros.

Source : Biomérieux








MyPharma Editions

Nanobiotix : de nouveaux résultats dans l’étude préclinique en immuno-oncologie au SITC 2019

Publié le 13 novembre 2019
Nanobiotix : de nouveaux résultats dans l'étude préclinique en immuno-oncologie au SITC 2019

Nanobiotix vient d’annoncer les résultats prometteurs de sa collaboration préclinique1 avec le centre de cancérologie MD Anderson de l’Université du Texas. L’étude, qui a évalué NBTXR3, radioenhancer premier représentant de sa classe, activé par radiothérapie en combinaison avec checkpoint inhibiteurs anti-PD-1 et anti-CTLA-4, a été présentée la semaine dernière au congrès annuel 2019 de la Society for Immunotherapy of Cancer (SITC).

Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l’UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Publié le 12 novembre 2019
Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l'UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Minoryx Therapeutics, une société spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies orphelines du système nerveux central (SNC), annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le leriglitazone (MIN-102), a reçu la désignation de médicament orphelin de la part de la Commission Européenne pour le traitement de l’ataxie de Friedreich.

OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

Publié le 12 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

OSE Immunotherapeutics a présenté des nouvelles données précliniques et cliniques sur ses produits en immuno-oncologie : Tedopi®, BI 765063 (OSE-172) et la plateforme BiCKI® à la conférence SITC (Society for Immunotherapy of Cancer) qui s’est tenue à National Harbor, Maryland, Etats-Unis, du 6 au 10 novembre 2019.

Urania Therapeutics lève 3,5 millions d’euros en amorçage

Publié le 8 novembre 2019
Urania Therapeutics lève 3,5 millions d'euros en amorçage

Urania Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans l’identification et le développement de composés de translecture, vient d’annoncer avoir levé 3,5 M€ pour développer de nouveaux traitements ciblant le ribosome humain.

AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

Publié le 8 novembre 2019
AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

AB Science a annoncé aujourd’hui que l’étude de phase 3 (AB07015) évaluant le masitinib administré par voie orale dans le traitement de l’asthme sévère non contrôlé par les corticoïdes oraux a atteint son objectif principal (p=0.0103). Le critère d’évaluation principal prédéfini dans le protocole de l’étude était le taux d’exacerbation de l’asthme sévère. Les résultats sur le critère d’évaluation principal sont confirmés par toutes les analyses de sensibilité prédéfinies, ce qui indique que ces résultats sont cohérents et robustes.

OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

Publié le 8 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

OSE Immunotherapeutics a annoncé la signature d’un accord de licence avec Chong Kun Dang (CKD) Pharmaceutical Corporation pour l’enregistrement et la commercialisation potentiels en Corée de Tedopi®, combinaison de néo-épitopes sélectionnés et optimisés à partir de 5 antigènes tumoraux, qui génère une réponse spécifique des cellules T cytotoxiques dirigées contre les cellules cancéreuses qui expriment […]

Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Publié le 8 novembre 2019
Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Johnson & Johnson a annoncé aujourd’hui que ses sociétés pharmaceutiques Janssen ont présenté à l’Agence européenne des médicaments des demandes d’autorisation de mise sur le marché européen (EMA) concernant un vaccin expérimental contre la fièvre hémorragique Ebola provoquée par le virus Ebola appartenant à l’espèce Zaïre.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents