Edition du 19-06-2021

Accueil » Industrie » Recherche » Stratégie

Bioaster, bioMérieux, ESPCI, GSK, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi s’unissent contre le sepsis

Publié le jeudi 13 octobre 2016

Bioaster, bioMérieux, ESPCI, GSK, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi s'unissent contre le sepsisL’institut de recherche Bioaster, bioMérieux, l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de la ville de Paris (ESPCI), GSK, les Hospices Civils de Lyon (HCL) et Sanofi ont annoncé leur collaboration pour lutter contre le sepsis au sein du programme de recherche REALISM (REAnimation Low Immune Status Markers).

Mené au sein de BIOASTER et du laboratoire commun de recherche HCL-bioMérieux, cette collaboration de recherche publique-privée a pour objectif d’identifier et de valider de nouveaux biomarqueurs permettant d’améliorer la prise en charge des patients présentant un risque élevé de sepsis. Le projet REALISM représente un budget de plus de 8 millions d’euros et rassemble plus de 50 chercheurs, cliniciens, ingénieurs, techniciens et statisticiens. Au terme du projet fin 2018, les résultats permettront aux partenaires industriels de développer des solutions diagnostiques et thérapeutiques contre le sepsis.

« Le sepsis est une infection grave dans laquelle la réponse inflammatoire de l’organisme a pour conséquence des défaillances d’organes qui mettent en jeu le pronostic vital. Environ 27 millions de personnes dans le monde sont touchées chaque année par le sepsis. Dans sa forme la plus grave, le choc septique, le taux de mortalité s’élève à 30 % », rappellent le partenaires dans un communiqué. « Établir un diagnostic le plus rapidement possible et définir le profil immunitaire des patients représentent donc des besoins majeurs pour les cliniciens », poursuivent-ils.

Des avancées scientifiques récentes ont permis de comprendre qu’un grand nombre de patients hospitalisés en réanimation développent, au cours de leur séjour à l’hôpital, des altérations de leur système immunitaire, associées à un risque élevé d’infection sévère. Cela concerne notamment des patients admis pour choc septique ou suite à une intervention chirurgicale, à des lésions traumatiques multiples, ou à une brûlure grave. L’objectif du projet REALISM est de mettre au point de nouveaux tests prédictifs permettant de diagnostiquer et de suivre ces altérations du système immunitaire afin d’envisager des stratégies diagnostiques et thérapeutiques personnalisées en vue de prévenir le sepsis.

« Individualiser la prise en charge du patient permettra de réduire les risques de complications infectieuses et d’augmenter les chances de survie du patient. Cela permettra également de lutter contre la résistance bactérienne : en réduisant le nombre d’infections, la prescription d’antibiotiques sera par conséquent plus limitée », indique Bioaster dans un communiqué.

Initialement lancé en 2014, par BIOASTER, bioMérieux, l’ESPCI, les HCL et Sanofi, sur la base des travaux de recherche menés par bioMérieux et les HCL au sein de leur Laboratoire Commun de Recherche basé à l’hôpital Edouard Herriot (Lyon), ce partenariat s’enrichit en septembre 2016, avec l’arrivée de GSK et de la division vaccins de Sanofi. « L’alliance de deux leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique et d’un acteur majeur du diagnostic in vitro, confère à ce programme de recherche une dimension particulièrement innovante, face à l’enjeu de santé publique que représente le sepsis », souligne enfin Bioaster.

Source : BIOASTER








MyPharma Editions

Ethypharm annonce l’acquisition d’Altan Pharma

Publié le 18 juin 2021
Ethypharm annonce l'acquisition d'Altan Pharma

Ethypharm a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu un accord définitif pour acquérir Altan Pharma, une société pharmaceutique de spécialités qui développe, fabrique et commercialise des médicaments injectables à usage hospitalier.

Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Publié le 18 juin 2021
Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, rejoint BIOMAP (Biomarkers in Atopic Dermatitis and Psoriasis), le premier projet de dermatologie de l’Initiative européenne pour les Médicaments Innovants (IMI), afin de renforcer la compréhension des deux affections cutanées inflammatoires les plus courantes et d’améliorer ainsi la vie des patients qui en sont atteints.

AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

Publié le 18 juin 2021
AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

AbbVie a annoncé que la Commission Européenne (CE) a approuvé VENCLYXTO® (vénétoclax) en association avec un agent hypométhylant, l’azacitidine ou la décitabine, pour le traitement des patients adultes atteints de leucémies aiguës myéloïdes (LAM) nouvellement diagnostiquées et non éligibles à une chimiothérapie intensive. L’autorisation est valable dans les 27 États membres de l’Union Européenne, ainsi […]

Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Publié le 18 juin 2021
Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé que sa Directrice Qualité, Frédérique Vieville, Docteur en pharmacie et ingénieur en biotechnologie, présentera lors du congrès France Bioproduction le 18 juin 2021 sur le thème de « La mise à disposition de bactériophages pour utilisation thérapeutique ».

Bpifrance et le CNRS renforcent leur coopération pour soutenir la création de start-up issues de la recherche publique

Publié le 17 juin 2021

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Johanna Michielin, directrice générale de CNRS innovation, ont signé, au salon VivaTech, le 16 juin 2021, une convention de coopération visant à mobiliser leurs moyens et leurs compétences pour amplifier le transfert des résultats de la recherche publique, en particulier sur les créations de start-up.

Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Publié le 16 juin 2021
Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord commercial couvrant les Etats-Unis et le Canada.

Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Publié le 16 juin 2021
Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Le groupe pharmaceutique Servier et PRISM BioLab, société de biotechnologie basée au Japon et propriétaire d’une plateforme de découverte de petites molécules thérapeutiques, appelée « PepMetics™ », ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration et d’option de licence exclusive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents