Edition du 26-04-2018

bioMérieux et Quanterix signent un partenariat en immunoessais ultrasensibles et multiplexes

Publié le lundi 19 novembre 2012

bioMérieux et l’américain Quanterix ont conclu un accord stratégique qui confère à bioMérieux les droits d’exploitation exclusifs à l’échelle mondiale de la technologie Simoa de Quanterix dans les laboratoires cliniques ainsi que dans les applications industrielles. Selon les termes de ce contrat, Quanterix fournira un nouvel instrument et des consommables basés sur sa technologie Simoa, et bioMérieux développera des tests ultrasensibles et multiplexes sur cette nouvelle plateforme.

Quanterix a finalisé un troisième tour de financement à hauteur de 18,5 millions de dollars, avec la participation de l’ensemble des investisseurs déjà présents à son capital, dont ARCH Venture Partners, Bain Capital Ventures et Flagship Ventures, rejoints par In-Q-Tel. bioMérieux a pris une participation initiale de 15 millions de dollars dans le capital de Quanterix.

Quanterix a inventé une technologie d’immunoessais ultrasensible, qui offre des performances sans précédent ainsi que des capacités multiplexes. Contrairement aux méthodes habituelles analogiques de détection de protéines et de biomarqueurs dans des échantillons biologiques, Simoa est basée sur une approche digitale qui permet la détection d’un signal de molécules simples d’un analyte marqué. Elle est beaucoup plus sensible que les technologies conventionnelles de détection de protéines de type analogique.

bioMérieux développera des tests spécialisés pour lesquels il est nécessaire d’avoir une haute sensibilité et/ou des capacités de multiplexage, et se concentrera en particulier sur les maladies infectieuses. Le menu inclura des tests existants dont la sensibilité doit être améliorée ainsi que de nouveaux biomarqueurs qu’il est actuellement difficile, voire impossible, de mesurer, ouvrant la voie à de nouvelles applications. L’objectif de la Société est d’améliorer la qualité des soins grâce à une détection plus précoce des maladies, permettant ainsi aux cliniciens de prendre beaucoup plus rapidement les décisions thérapeutiques appropriées. En exploitant la haute sensibilité de la technologie Simoa de Quanterix et ses fonctionnalités de multiplexage, bioMérieux sera en mesure de proposer une offre unique de tests combinant plusieurs paramètres pertinents cliniquement pour une meilleure prise en charge des patients.

Selon les termes du contrat, Quanterix percevra des paiements initiaux et jalonnés ainsi que des redevances sur les ventes futures. bioMérieux prendra une participation complémentaire au capital de Quanterix, en fonction de l’atteinte d’un jalon. Sur la base de sa participation actuelle au capital de Quanterix, bioMérieux a le droit de proposer un membre éligible au Conseil d’Administration de Quanterix.

Source : bioMérieux








MyPharma Editions

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions