Edition du 23-05-2022

bioMérieux et Veolia Environnement engagent un partenariat de recherche

Publié le mercredi 27 mars 2013

bioMérieux et Veolia Environnement engagent  un partenariat de rechercheA l’occasion du forum mondial BIOVISION consacré aux sciences de la vie, Veolia Environnement, leader mondial des services de l’eau et bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, ont signé un accord formalisant leur intention de s’engager dans un partenariat de recherche pour le développement d’une technologie innovante destinée à la surveillance en continu de la qualité microbiologique de l’eau potable.

Cet accord porte sur une étude préliminaire, destinée à évaluer la faisabilité technique et la pertinence économique du projet. « Ce projet de collaboration entre deux industriels leaders dans leur domaine s’appuie sur la combinaison d’expertises complémentaires dans le but de contribuer plus encore à la protection de la santé des consommateurs et à l’amélioration de la santé publique à travers le monde », expliquent les sociétés dans un communiqué.

« La qualité de l’eau et l’accès à l’eau potable sont aujourd’hui des enjeux de santé publique majeurs dans le monde, particulièrement dans les pays en développement » a déclaré Alain Mérieux, fondateur de bioMérieux et Président de l’Institut Mérieux. « Mon engagement sur le terrain aux côtés de la Fondation Mérieux m’a donné pleinement conscience de l’ampleur de ces problèmes. Je me réjouis de l’accord conclu entre bioMérieux et Veolia Environnement. Il va nous permettre, à partir de France, de développer de nouvelles technologies qui contribueront à la qualité de l’eau et donc plus largement à celle de notre environnement, et ainsi de prévenir des risques sanitaires lourds de conséquences pour la santé humaine ».

L’enjeu de ce partenariat est d’adapter au secteur de l’environnement et de l’eau potable les méthodes de contrôle microbiologique développées par bioMérieux pour l’industrie biopharmaceutique et agroalimentaire. Il s’agit de détecter, plus rapidement qu’avec les méthodes actuelles, les microorganismes présents dans l’environnement naturel ou en réseau, ainsi que toute contamination accidentelle ou liée au bioterrorisme. Ce partenariat devrait aboutir au développement d’un dispositif simple d’emploi, pouvant être utilisé le plus largement possible. Il constituerait ainsi une avancée scientifique prometteuse permettant d’apprécier de manière sensible et spécifique la
qualité microbiologique de l’eau sur l’ensemble de la chaîne de production d’eau potable, depuis la ressource, jusqu’au robinet du consommateur en passant par les usines de production et les réseaux de distribution. Cela permettrait également, en cas de crise sanitaire, de détecter la présence de microorganismes (bactéries, virus ou parasites, en particulier).

Source : bioMérieux








MyPharma Editions

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Publié le 20 mai 2022
Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Professeur en hématologie à Aix-Marseille Université (AMu) et praticien hospitalier (PU-PH), le Pr Norbert VEY a pris ses nouvelles fonctions de Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le 13 mai 2022. Il succède au Pr Patrice VIENS qui a dirigé l’Institut Paoli-Calmettes depuis 2007.

MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

Publié le 20 mai 2022
MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

A l’issue de la 7ème édition de MEET2WIN, sa Convention Partnering Européenne dédiée à la lutte contre les cancers, qui s’est tenue les 12 & 13 mai derniers à Bordeaux, la plateforme MATWIN (filiale d’Unicancer) a annoncé les différents lauréats des sessions de présentation de projets qui ont eu lieu pendant ces deux jours.

OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

Publié le 19 mai 2022
OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

OSE Immunotherapeutics a annoncé qu’un premier participant a reçu sa première dose du produit dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 [NCT05238493], un essai promu et mené par son partenaire dans la transplantation, Veloxis Pharmaceuticals, Inc., une société de Asahi Kasei. VEL-101/FR104 est un immunosuppresseur de maintenance innovant développé dans la prévention du rejet aigu chez les patients transplantés rénaux.

Valneva : l’EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Publié le 19 mai 2022
Valneva : l'EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a confirmé que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a accepté la soumission du dossier d’autorisation de mise sur le marché de son candidat vaccin inactivé à virus entier contre la COVID-19, VLA2001. L’acceptation du dossier signifie que VLA2001 sort du processus de revue progressive des données pour rentrer dans le processus formel d’évaluation par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents