Biophytis : recrutement du 1er patient aux Etats-Unis de l’étude SARA-OBS dans la Sarcopénie

Biophytis : recrutement du 1er patient aux Etats-Unis de l’étude SARA-OBS dans la SarcopénieBiophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour traiter les maladies du vieillissement, a annoncé le recrutement du premier patient dans le cadre de l’étude observationnelle SARA-OBS aux Etats-Unis.

La société a reçu l’approbation des autorités réglementaires américaines pour le recrutement de patients sarcopéniques et a pu ainsi ouvrir les deux centres cliniques et démarrer le recrutement de patients sarcopéniques aux Etats-Unis. Ces patients, s’ils donnent leur consentement, pourront ensuite être recrutés pour l’essai clinique de phase 2b SARA-INT de Sarconeos.

« Nous sommes heureux d’annoncer le recrutement du premier patient dans l’étude clinique SARA-OBS aux Etats-Unis. Les centres cliniques américains de Boston et Gainesville sont désormais ouverts et accueillent les patients. Ceux-ci sont spécialisés dans la prise en charge de patients sarcopéniques, dirigés par des cliniciens de renommée internationale, et complètent idéalement le réseau clinique européen. C’est un marqueur important de la réalisation de notre stratégie de développement aux Etats-Unis, notre premier marché, qui avait été annoncée l’an passé. Nous nous focalisons maintenant sur la préparation de la phase interventionnelle, SARA-INT, qui prendra le relais de cette étude observationnelle. », déclare Stanislas Veillet, Président Directeur Général de Biophytis.

Biophytis a obtenu l’autorisation des autorités réglementaires américaines pour conduire l’étude clinique SARA-OBS dans la sarcopénie. Les deux premiers centres cliniques ont été ouverts aux Etats-Unis et peuvent accueillir les premiers patients : à Boston au Jean Mayer Human Nutrition Research Center on Aging, Tufts University, avec pour investigateur principal le Professeur Roger A Fielding, et à Gainesville au Institute of Aging, University of Florida, avec pour investigateur le Professeur Marco Pahor.

Le recrutement des 300 patients dans les 8 centres cliniques est ouvert en Europe (France, Belgique, Italie) et aux Etats-Unis. Les patients sarcopéniques seront suivis pendant 6 mois avant d’être inclus, après obtention de leur consentement, dans l’étude interventionnelle de phase 2b SARA-INT.

L’ouverture des centres aux Etats-Unis est l’aboutissement de la stratégie de développement initiée il y a un an. Celle-ci a consisté à doubler la taille prévue de l’étude clinique en recrutant des patients sur le territoire américain (la zone la plus importante pour Biophytis en termes de nombre de patients), à ouvrir une filiale à Boston, à recruter des cliniciens, en particulier Roger A Fielding qui a intégré le comité scientifique de Biophytis et est l’investigateur principal de l’étude SARA-OBS/SARA-INT.

Pour en savoir plus sur le programme clinique SARA et la Sarcopénie, consultez  la video de présentation

Source : Biophytis