Edition du 25-05-2018

Biophytis : recrutement du 1er patient aux Etats-Unis de l’étude SARA-OBS dans la Sarcopénie

Publié le jeudi 11 mai 2017

Biophytis : recrutement du 1er patient aux Etats-Unis de l’étude SARA-OBS dans la SarcopénieBiophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour traiter les maladies du vieillissement, a annoncé le recrutement du premier patient dans le cadre de l’étude observationnelle SARA-OBS aux Etats-Unis.

La société a reçu l’approbation des autorités réglementaires américaines pour le recrutement de patients sarcopéniques et a pu ainsi ouvrir les deux centres cliniques et démarrer le recrutement de patients sarcopéniques aux Etats-Unis. Ces patients, s’ils donnent leur consentement, pourront ensuite être recrutés pour l’essai clinique de phase 2b SARA-INT de Sarconeos.

« Nous sommes heureux d’annoncer le recrutement du premier patient dans l’étude clinique SARA-OBS aux Etats-Unis. Les centres cliniques américains de Boston et Gainesville sont désormais ouverts et accueillent les patients. Ceux-ci sont spécialisés dans la prise en charge de patients sarcopéniques, dirigés par des cliniciens de renommée internationale, et complètent idéalement le réseau clinique européen. C’est un marqueur important de la réalisation de notre stratégie de développement aux Etats-Unis, notre premier marché, qui avait été annoncée l’an passé. Nous nous focalisons maintenant sur la préparation de la phase interventionnelle, SARA-INT, qui prendra le relais de cette étude observationnelle. », déclare Stanislas Veillet, Président Directeur Général de Biophytis.

Biophytis a obtenu l’autorisation des autorités réglementaires américaines pour conduire l’étude clinique SARA-OBS dans la sarcopénie. Les deux premiers centres cliniques ont été ouverts aux Etats-Unis et peuvent accueillir les premiers patients : à Boston au Jean Mayer Human Nutrition Research Center on Aging, Tufts University, avec pour investigateur principal le Professeur Roger A Fielding, et à Gainesville au Institute of Aging, University of Florida, avec pour investigateur le Professeur Marco Pahor.

Le recrutement des 300 patients dans les 8 centres cliniques est ouvert en Europe (France, Belgique, Italie) et aux Etats-Unis. Les patients sarcopéniques seront suivis pendant 6 mois avant d’être inclus, après obtention de leur consentement, dans l’étude interventionnelle de phase 2b SARA-INT.

L’ouverture des centres aux Etats-Unis est l’aboutissement de la stratégie de développement initiée il y a un an. Celle-ci a consisté à doubler la taille prévue de l’étude clinique en recrutant des patients sur le territoire américain (la zone la plus importante pour Biophytis en termes de nombre de patients), à ouvrir une filiale à Boston, à recruter des cliniciens, en particulier Roger A Fielding qui a intégré le comité scientifique de Biophytis et est l’investigateur principal de l’étude SARA-OBS/SARA-INT.

Pour en savoir plus sur le programme clinique SARA et la Sarcopénie, consultez  la video de présentation

Source : Biophytis








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions