Edition du 17-04-2021

Projet SARCOB : un candidat médicament contre l’obésité sarcopénique

Publié le jeudi 3 juillet 2014

Le projet de R&D collaboratif SARCOB, labellisé par le pôle de compétitivité Medicen Paris Region en avril 2011, est arrivé à son terme. Ce projet a réuni 4 partenaires publics et privés autour d’une même ambition : développer un candidat médicament et un candidat nutraceutique afin de prévenir et de traiter l’obésité sarcopénique par des produits thérapeutiques dérivés de nutriments.

La société Biophytis (93), qui pilote le projet, s’est associée à Metabrain Research (91), à l’Université Pierre et Marie Curie (Institut de Myologie, Institut de Cardiométabolisme et Nutrition, Laboratoire Biosipe) (75) ainsi qu’à AgroParisTech (75) et l’INRA de Clermont-Ferrand (63). Ce projet a été soutenu financièrement par le Conseil régional d’Ile-de-France, les Conseils généraux de Seine-Saint-Denis et de l’Essonne et par l’Etat, dans le cadre du Fonds unique interministériel (FUI).

Le budget total du projet prévisionnel était de 2,6 M€ et le montant total de subventions obtenues de 1,5 M€.

Afin de mener à bien son projet, le consortium a mis en place des modèles cellulaires et animaux permettant d’étudier l’obésité sarcopénique, et a étudié le métabolisme de la molécule « lead » ainsi que ses métabolites. Le récepteur principal des phytoecdysones a été identifié ; une formule nutraceutique a été testée sur les fonctions musculaires ; enfin, une centaine de molécules originales dérivées ont été synthétisées et testées dans une cascade de screening.

Au terme de ce projet, de nombreuses données sur les mécanismes cellulaires et physiologiques ont été rassemblées. De plus, 3 brevets ont été déposés par Biophytis et ses partenaires. 5 articles sont en cours de rédaction et/ou de publication et enfin, 8 posters ont été réalisés dont 5 dans le cadre du congrès ICFSR 2014.

Le projet SARCOB se poursuit avec un candidat médicament prêt à entrer en développement préclinique réglementaire, en vue de le licencier avant la phase II. Ce développement préclinique doit être financé grâce à une levée de fonds de Biophytis. Le candidat nutraceutique, quant à lui, va entrer en développement clinique.

Aujourd’hui, les partenaires académiques ont tous confirmé leur intérêt pour poursuivre la collaboration scientifique et clinique dans la suite du projet.

« Le projet SARCOB permet d’accélérer le développement de solutions thérapeutiques et de renforcer la compétitivité des acteurs industriels impliqués, il est un excellent exemple de projet collaboratif. » souligne Jean-Roch Meunier, Délégué général de Medicen Paris Region.

Source : Medicen Paris Region.








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents