Edition du 23-07-2018

Projet SARCOB : un candidat médicament contre l’obésité sarcopénique

Publié le jeudi 3 juillet 2014

Le projet de R&D collaboratif SARCOB, labellisé par le pôle de compétitivité Medicen Paris Region en avril 2011, est arrivé à son terme. Ce projet a réuni 4 partenaires publics et privés autour d’une même ambition : développer un candidat médicament et un candidat nutraceutique afin de prévenir et de traiter l’obésité sarcopénique par des produits thérapeutiques dérivés de nutriments.

La société Biophytis (93), qui pilote le projet, s’est associée à Metabrain Research (91), à l’Université Pierre et Marie Curie (Institut de Myologie, Institut de Cardiométabolisme et Nutrition, Laboratoire Biosipe) (75) ainsi qu’à AgroParisTech (75) et l’INRA de Clermont-Ferrand (63). Ce projet a été soutenu financièrement par le Conseil régional d’Ile-de-France, les Conseils généraux de Seine-Saint-Denis et de l’Essonne et par l’Etat, dans le cadre du Fonds unique interministériel (FUI).

Le budget total du projet prévisionnel était de 2,6 M€ et le montant total de subventions obtenues de 1,5 M€.

Afin de mener à bien son projet, le consortium a mis en place des modèles cellulaires et animaux permettant d’étudier l’obésité sarcopénique, et a étudié le métabolisme de la molécule « lead » ainsi que ses métabolites. Le récepteur principal des phytoecdysones a été identifié ; une formule nutraceutique a été testée sur les fonctions musculaires ; enfin, une centaine de molécules originales dérivées ont été synthétisées et testées dans une cascade de screening.

Au terme de ce projet, de nombreuses données sur les mécanismes cellulaires et physiologiques ont été rassemblées. De plus, 3 brevets ont été déposés par Biophytis et ses partenaires. 5 articles sont en cours de rédaction et/ou de publication et enfin, 8 posters ont été réalisés dont 5 dans le cadre du congrès ICFSR 2014.

Le projet SARCOB se poursuit avec un candidat médicament prêt à entrer en développement préclinique réglementaire, en vue de le licencier avant la phase II. Ce développement préclinique doit être financé grâce à une levée de fonds de Biophytis. Le candidat nutraceutique, quant à lui, va entrer en développement clinique.

Aujourd’hui, les partenaires académiques ont tous confirmé leur intérêt pour poursuivre la collaboration scientifique et clinique dans la suite du projet.

« Le projet SARCOB permet d’accélérer le développement de solutions thérapeutiques et de renforcer la compétitivité des acteurs industriels impliqués, il est un excellent exemple de projet collaboratif. » souligne Jean-Roch Meunier, Délégué général de Medicen Paris Region.

Source : Medicen Paris Region.








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions