Edition du 23-04-2018

Projet SARCOB : un candidat médicament contre l’obésité sarcopénique

Publié le jeudi 3 juillet 2014

Le projet de R&D collaboratif SARCOB, labellisé par le pôle de compétitivité Medicen Paris Region en avril 2011, est arrivé à son terme. Ce projet a réuni 4 partenaires publics et privés autour d’une même ambition : développer un candidat médicament et un candidat nutraceutique afin de prévenir et de traiter l’obésité sarcopénique par des produits thérapeutiques dérivés de nutriments.

La société Biophytis (93), qui pilote le projet, s’est associée à Metabrain Research (91), à l’Université Pierre et Marie Curie (Institut de Myologie, Institut de Cardiométabolisme et Nutrition, Laboratoire Biosipe) (75) ainsi qu’à AgroParisTech (75) et l’INRA de Clermont-Ferrand (63). Ce projet a été soutenu financièrement par le Conseil régional d’Ile-de-France, les Conseils généraux de Seine-Saint-Denis et de l’Essonne et par l’Etat, dans le cadre du Fonds unique interministériel (FUI).

Le budget total du projet prévisionnel était de 2,6 M€ et le montant total de subventions obtenues de 1,5 M€.

Afin de mener à bien son projet, le consortium a mis en place des modèles cellulaires et animaux permettant d’étudier l’obésité sarcopénique, et a étudié le métabolisme de la molécule « lead » ainsi que ses métabolites. Le récepteur principal des phytoecdysones a été identifié ; une formule nutraceutique a été testée sur les fonctions musculaires ; enfin, une centaine de molécules originales dérivées ont été synthétisées et testées dans une cascade de screening.

Au terme de ce projet, de nombreuses données sur les mécanismes cellulaires et physiologiques ont été rassemblées. De plus, 3 brevets ont été déposés par Biophytis et ses partenaires. 5 articles sont en cours de rédaction et/ou de publication et enfin, 8 posters ont été réalisés dont 5 dans le cadre du congrès ICFSR 2014.

Le projet SARCOB se poursuit avec un candidat médicament prêt à entrer en développement préclinique réglementaire, en vue de le licencier avant la phase II. Ce développement préclinique doit être financé grâce à une levée de fonds de Biophytis. Le candidat nutraceutique, quant à lui, va entrer en développement clinique.

Aujourd’hui, les partenaires académiques ont tous confirmé leur intérêt pour poursuivre la collaboration scientifique et clinique dans la suite du projet.

« Le projet SARCOB permet d’accélérer le développement de solutions thérapeutiques et de renforcer la compétitivité des acteurs industriels impliqués, il est un excellent exemple de projet collaboratif. » souligne Jean-Roch Meunier, Délégué général de Medicen Paris Region.

Source : Medicen Paris Region.








MyPharma Editions

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions