Biosimilaires : le Gemme prudent face aux annonces du PLFSS 2014

Alors que le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2014 prévoit de «Développer l’utilisation appropriée des médicaments biosimilaires», le Gemme, association qui réunit les industriel du médicament générique, a salué lundi dans un communiqué l’intérêt porté aux biosimilaires dans les annonces du PLFSS mais « met en garde contre les amalgames ».

« C’est la reconnaissance de l’intérêt thérapeutique et économique des médicaments biosimilaires dans le système de santé de demain », commente Frédéric Collet, Vice-Président du Gemme, en charge de la Commission Hôpital et Biosimilaires. De même, selon l’association, « L’information des prescripteurs sur l’existence et le potentiel offert par ses médicaments» est également une avancée importante dans la connaissance de ces médicaments et pour leur utilisation plus large en France, comme dans d’autres pays européens. Le Gemme biosimilaires souhaite également que cette information soit élargie aux pharmaciens et aux patients.

Cependant, le Gemme biosimilaires se déclare « prudent » quant à la « création d’un Répertoire des biosimilaires » et très réservé sur la notion de « substitution ».  (…) Outre le fait qu’elle soit expressément exclue par les textes européens, elle doit être précédée et s’inscrire au sein d’une réflexion plus globale : communication auprès du corps médical, des patients, objectifs ou quotas de prescription hospitalière à l’initiation des traitements, etc… », estime-t-il.

Le Gemme juge que « la notion d’interchangeabilité est davantage appropriée pour un développement serein de ces spécialités ». « En effet, le stade de développement de ces produits est encore très récent et nécessite la prise en compte de leur spécificité afin de ne pas créer de confusion et de refus chez l’ensemble des professionnels de santé et des patients », poursuit-il.

Le GEMME biosimilaires indique enfin souhaiter « un vrai débat sur ces sujets très sensibles avant cette décision inédite ».

Source : Gemme