Edition du 17-10-2021

PLFSS 2010 : l’Assemblée nationale adopte le budget de la Sécurité sociale

Publié le mercredi 4 novembre 2009

Les députés adoptent le PLFSS 2010Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2010 a été adopté mardi en première lecture par les députés. Le déficit prévisionnel du régime général de la Sécurité sociale devrait atteindre l’an prochain 30,6 milliards d’euros. L’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) a été fixé à 3% pour 2010. Le Sénat examinera à son tour le texte à partir du 9 novembre prochain.

Le PFLSS été adopté par l’Assemblée Nationale par 316 voix contre 218.  Au menu, notamment un plan d’économies de 2,2 milliards d’euros qui prévoit de nouveaux instruments de maîtrise médicalisée (595 millions d’euros), la hausse du forfait hospitalier de 16 à 18 euros, la baisse des tarifs des biologistes et des radiologues (240 millions d’euros), des diminutions de prix des produits de santé (460 millions d’euros), mais aussi à la baisse du taux de remboursement de 35% à 15% d’une centaine de médicaments (145 millions d’euros). D’autres médicaments verront leur prix baisser ou seront remplacés par des génériques.

Autres mesures concernant le médicament, les médecins pourraient être obligés dès 2010 de prescrire systématiquement des médicaments génériques sauf  en cas « de raisons particulières tenant au patient». Les médecins récalcitrants  seraient placés “sous entente préalable” par la Sécurité sociale, qui examinerait alors l’intégralité leurs prescriptions.

Le second amendement voté par les députés autorise les laboratoires à produire des copies, conformes dans la forme (couleur, taille) ou encore dans le goût,  aux médicaments de marque. Objectif de la mesure : estomper des différences galéniques qui pouvaient inquiéter certains patients comme les personnes âgées. Chose jusqu’à présent impossible du fait d’un verrou juridique protégeant les médicaments princeps.

Concernant l’industrie pharmaceutique, les députés de l’Assemblée nationale ont finalement décidé jeudi soir, à la demande du gouvernement,  de baisser de 1,4% à 1% le taux K, le seuil de déclenchement de la clause de sauvegarde à la charge des laboratoires commercialisant des médicaments remboursables.

Autre mesure adoptée par les députés, la suppression d’un avantage fiscal dont bénéficient les sportifs professionnels –principalement aux footballeurs- au titre du droit à l’image collectif (DIC). La mesure le fait disparaître à la date du 31 décembre 2009, alors qu’il était initialement valable jusqu’au 30 juin 2012.

Par ailleurs, le gouvernement a inscrit dans le PLFSS une série de mesures visant à élargir le financement de la protection sociale. Les députés ont ainsi adopté le doublement des cotisations sociales sur les retraites-chapeaux versées aux dirigeants et aux cadres des grandes entreprises. Les taux de contribution, à la charge de l’employeur, passeront de 8 à 16%.

Le PLFSS prévoit également le doublement du « forfait social » sur les revenus de participation, d’intéressement et d’épargne salariale, qui passera de 2 à 4%. Les plus-values réalisées lors de cessions mobilières et les contrats d’assurance-vie en cas de décès vont être également être soumis aux prélèvements sociaux au premier euro.

Enfin, les députés ont adopté la hausse du prix du tabac de 6%, annoncée par le gouvernement. Néanmoins les députés ont renoncé à surtaxer davantage les cigarettiers comme le prévoyait initialement l’amendement déposé par le député et rapporteur de la loi Yves Bur








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Publié le 14 octobre 2021
Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Thierry HUET au poste de Directeur de la Recherche et du Développement.

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le 12 octobre 2021
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents