Edition du 26-01-2021

PLFSS 2010 : l’Assemblée nationale adopte le budget de la Sécurité sociale

Publié le mercredi 4 novembre 2009

Les députés adoptent le PLFSS 2010Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2010 a été adopté mardi en première lecture par les députés. Le déficit prévisionnel du régime général de la Sécurité sociale devrait atteindre l’an prochain 30,6 milliards d’euros. L’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) a été fixé à 3% pour 2010. Le Sénat examinera à son tour le texte à partir du 9 novembre prochain.

Le PFLSS été adopté par l’Assemblée Nationale par 316 voix contre 218.  Au menu, notamment un plan d’économies de 2,2 milliards d’euros qui prévoit de nouveaux instruments de maîtrise médicalisée (595 millions d’euros), la hausse du forfait hospitalier de 16 à 18 euros, la baisse des tarifs des biologistes et des radiologues (240 millions d’euros), des diminutions de prix des produits de santé (460 millions d’euros), mais aussi à la baisse du taux de remboursement de 35% à 15% d’une centaine de médicaments (145 millions d’euros). D’autres médicaments verront leur prix baisser ou seront remplacés par des génériques.

Autres mesures concernant le médicament, les médecins pourraient être obligés dès 2010 de prescrire systématiquement des médicaments génériques sauf  en cas « de raisons particulières tenant au patient». Les médecins récalcitrants  seraient placés “sous entente préalable” par la Sécurité sociale, qui examinerait alors l’intégralité leurs prescriptions.

Le second amendement voté par les députés autorise les laboratoires à produire des copies, conformes dans la forme (couleur, taille) ou encore dans le goût,  aux médicaments de marque. Objectif de la mesure : estomper des différences galéniques qui pouvaient inquiéter certains patients comme les personnes âgées. Chose jusqu’à présent impossible du fait d’un verrou juridique protégeant les médicaments princeps.

Concernant l’industrie pharmaceutique, les députés de l’Assemblée nationale ont finalement décidé jeudi soir, à la demande du gouvernement,  de baisser de 1,4% à 1% le taux K, le seuil de déclenchement de la clause de sauvegarde à la charge des laboratoires commercialisant des médicaments remboursables.

Autre mesure adoptée par les députés, la suppression d’un avantage fiscal dont bénéficient les sportifs professionnels –principalement aux footballeurs- au titre du droit à l’image collectif (DIC). La mesure le fait disparaître à la date du 31 décembre 2009, alors qu’il était initialement valable jusqu’au 30 juin 2012.

Par ailleurs, le gouvernement a inscrit dans le PLFSS une série de mesures visant à élargir le financement de la protection sociale. Les députés ont ainsi adopté le doublement des cotisations sociales sur les retraites-chapeaux versées aux dirigeants et aux cadres des grandes entreprises. Les taux de contribution, à la charge de l’employeur, passeront de 8 à 16%.

Le PLFSS prévoit également le doublement du « forfait social » sur les revenus de participation, d’intéressement et d’épargne salariale, qui passera de 2 à 4%. Les plus-values réalisées lors de cessions mobilières et les contrats d’assurance-vie en cas de décès vont être également être soumis aux prélèvements sociaux au premier euro.

Enfin, les députés ont adopté la hausse du prix du tabac de 6%, annoncée par le gouvernement. Néanmoins les députés ont renoncé à surtaxer davantage les cigarettiers comme le prévoyait initialement l’amendement déposé par le député et rapporteur de la loi Yves Bur








MyPharma Editions

COVID-19 : l’Institut Pasteur arrête le développement de l’un de ses candidats vaccins

Publié le 26 janvier 2021
COVID-19 : l’Institut Pasteur arrête le développement de l’un de ses candidats vaccins

A la suite de résultats intermédiaires d’essai clinique de phase I, l’Institut Pasteur a annoncé l’arrêt du développement d’un de ses candidats vaccins, celui basé sur le virus du vaccin contre la rougeole. L’Institut Pasteur a confirmé la poursuite du développement d’autres candidats vaccins arrivés en fin de phase préclinique, et le maintien de sa forte mobilisation scientifique pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Takeda reçoit la certification internationale Top Employer pour la 4ème année consécutive

Publié le 26 janvier 2021
Takeda reçoit la certification internationale Top Employer pour la 4ème année consécutive

Takeda a annoncé faire partie des 16 entreprises à avoir obtenu la certification internationale Top Employer® (Meilleur employeur) pour 2021. Takeda a non seulement reçu cette certification mondiale pour la quatrième année consécutive, elle a également été certifiée comme Top Employer dans quatre régions et 38 pays.

COVID-19 : GeNeuro reçoit un financement pour accélérer la recherche sur le rôle des protéines HERV

Publié le 26 janvier 2021
COVID-19 : GeNeuro reçoit un financement pour accélérer la recherche sur le rôle des protéines HERV

GeNeuro, une société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP), vient d’annoncer l’obtention d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour son projet COVERI, qui vise à comprendre le rôle des protéines du rétrovirus endogène humain (HERV) dans la réponse immunitaire anormale ou les dommages neurologiques subis par d’importants sous-ensembles de patients atteints de COVID-19.

Nanobiotix : sa filiale Curadigm signe un accord de collaboration avec Sanofi axé sur le portefeuille de thérapies géniques

Publié le 26 janvier 2021
Nanobiotix : sa filiale Curadigm signe un accord de collaboration avec Sanofi axé sur le portefeuille de thérapies géniques

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé un nouvel accord de collaboration conclu par Curadigm, sa filiale détenue à 100%, avec Sanofi. Curadigm a été sélectionnée dans le cadre du Sanofi iTech Award Program : son projet de recherche intégrant la technologie Nanoprimer est considéré comme une option très prometteuse pour améliorer le portefeuille de thérapies géniques en développement.

NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d’intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicaments

Publié le 25 janvier 2021
NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d'intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicaments

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, et Chemical.AI, une société d’intelligence artificielle (IA) associant expertise humaine et technologie de pointe en IA pour les industries chimique et pharmaceutique, ont annoncé un partenariat stratégique dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la découverte de nouveaux médicaments.

Dix sociétés biopharmaceutiques de premier plan annoncent la création d’Accumulus Synergy, une plateforme mondiale de partage de données

Publié le 25 janvier 2021

Dix des plus grandes sociétés biopharmaceutiques au monde (Amgen, Astellas, Bristol Myers Squibb, GSK, Janssen, Lilly, Pfizer, Roche, Sanofi et Takeda) ont annoncé la création d’une nouvelle société à but non lucratif, Accumulus Synergy, Inc., qui vise à soutenir les interactions entre les autorités des différents secteurs de l’économie et de la santé dans le monde entier afin de permettre une collaboration ainsi que la transmission et l’échange en temps réel des données.

OSE Immunotherapeutics obtient un financement de 1,3 million d’euros de Bpifrance pour le développement d’OSE-127/S95011

Publié le 25 janvier 2021
OSE Immunotherapeutics obtient un financement de 1,3 million d’euros de Bpifrance pour le développement d’OSE-127/S95011

OSE Immunotherapeutics a annoncé avoir reçu un paiement d’étape de 1,3 million d’euros dans le cadre de l’aide aux projets d’innovation stratégique industrielle (ISI) de Bpifrance pour le projet collaboratif EFFIMab, dédié à l’évaluation d’OSE 127/S95011, antagoniste du récepteur à l’interleukine-7 (IL-7R), développé en partenariat avec Servier (1).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents