Edition du 25-09-2018

Sanofi investit dans Warp Drive Bio, une start-up en biotechnologie

Publié le mardi 10 janvier 2012

Le groupe pharmaceutique Sanofi annonce aujourd’hui un investissement conjoint dans Warp Drive Bio, une start-up en biotechnologie innovante, avec 2 sociétés de capital-risque, Third Rock Ventures (TRV), basée à Boston, Massachusetts, et Greylock Partners, basée à Menlo Park, Californie. Warp Drive Bio est une entreprise de biotechnologie innovante, qui se concentre sur une technologie génomique exclusive pour découvrir des médicaments d’origine naturelle.

La technologie exclusive de Warp Drive Bio a été conçue par Gregory Verdine, Ph.D., scientifique de renommée mondiale, et a été incubée pendant deux ans par Third Rock Ventures. George Church, Ph.D. et Jim Wells, Ph.D. ont rejoint le Dr. Verdine comme co-fondateurs. L’équipe de Warp Drive Bio a réuni un ensemble de technologies pour créer une plateforme capable d‘identifier des candidats-médicaments potentiels par des techniques de microbiologie, de séquençage de nouvelle génération, de bio-informatique et de chimio-informatique de pointe. Le procédé intégré de Warp Drive Bio associe un « moteur de recherche génomique » et des requêtes ciblées, sur mesure, permettant d’identifier les produits naturels dissimulés dans les micro-organismes sur la base de leur signature génomique exclusive.

Selon les termes de l’accord, Sanofi et TRV / Greylock vont investir à parité dans Warp Drive Bio. Le financement total du programme pour les 5 premières années pourrait atteindre jusqu’à 125 millions de dollars US, dont un investissement en capital pouvant atteindre jusqu’à 75 millions de dollars US.

Sanofi donnera à Warp Drive Bio accès à sa bibliothèque de souches et son expertise des produits naturels et aura certains droits d’accès à la technologie et aux produits de Warp Drive Bio, à l’échelle mondiale.

Warp Drive Bio demeure une société indépendante et conserve son orientation stratégique, de même que sa direction opérationnelle et la possibilité de développer et de commercialiser des actifs. Cet accord permet à Warp Drive Bio de faire avancer ses recherches et ses projets de développement jusqu’à la « preuve de concept », en collaboration avec Sanofi, tout en conservant la possibilité de nouer d’autres partenariats.

« Nous sommes enthousiasmés par cet investissement et ce partenariat dans une start-up en biotechnologie fondée sur des concepts scientifiques de très haut niveau,» a déclaré Elias Zerhouni, Président Monde, Recherche et Développement de Sanofi. «En combinant la technologie exclusive et unique de Warp Drive Bio et les vastes capacités de développement de Sanofi, nous sommes convaincus que ce modèle ouvert et créatif de partenariat entre l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies stimulera l’innovation et sera bénéfique aux patients.»

«Cette collaboration innovante entre Sanofi et Third Rock Ventures donne l’opportunité de créer de la valeur de manière significative et de permettre de rentabiliser l’investissement en capital-risque, » a déclaré Alexis Borisy, partenaire chez Third Rock Ventures et Directeur Général par intérim de Warp Drive Bio. « Surtout, elle nous permettra également de poursuivre et même d’accélérer le développement de notre plateforme génomique exclusive, de révéler des « médicaments de la nature » et enfin, de créer des traitements révolutionnaires pour les patients.» « Les progrès considérables accomplis dans le domaine de la génomique microbienne nous ont permis de mettre au jour le schéma sur lequel sont bâties les « usines » de la nature et de découvrir dans les bactéries un immense réservoir de ressources naturelles aux vertus thérapeutiques », a déclaré Gregory L. Verdine, Ph.D., biologiste-chimiste de l’Université Harvard, associé de Third Rock Ventures et co-fondateur de Warp Drive Bio. «Avant Warp Drive Bio, personne n’avait imaginé de moteur de découverte aussi complet, apte à rechercher de manière sélective les produits naturels dotés du potentiel de se transformer en produit pharmaceutique. Warp Drive Bio a développé cette capacité et la met au service de la découverte d’une nouvelle génération de puissants médicaments qui ciblent le mécanisme central des cellules humaines de manière totalement nouvelle et inédite. Nous sommes très heureux de collaborer avec Sanofi et nos autres partenaires pour accélérer le développement de médicaments essentiels pour les patients souffrant de maladies invalidantes, voire mortelles.»

Source : sanofi








MyPharma Editions

Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Publié le 25 septembre 2018
Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Inventiva a annoncé la création de l’initiative panNASH(TM)*, un groupe de travail sous forme de comité composé d’experts internationaux indépendants, qui visera à promouvoir la visibilité et la compréhension de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), à partager leur expertise en la matière et à établir la meilleure approche dans le traitement de cette maladie.

Bayer présente le site « Mon Corps ma Contraception »

Publié le 25 septembre 2018
Bayer présente le site "Mon Corps ma Contraception"

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, Bayer présente une approche différente choisie pour apporter des informations de qualité tout en adoptant un ton frais et parfois décalé et en valorisant les nouveaux canaux digitaux.

Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Publié le 25 septembre 2018
Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Pfizer, en partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) et son incubateur iPEPS, a annoncé la création du Pfizer Healthcare Hub France chez Station F. Ce programme vise à accélérer le développement de solutions digitales de santé en conjuguant les expertises de Pfizer et celles de start-ups engagées à ses côtés.

Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Publié le 25 septembre 2018
Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Advicenne, société pharmaceutique spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la nomination de Charlotte Sibley en tant qu’administratrice indépendante au Conseil d’Administration, et de Paul Michalet au poste de Directeur Général Délégué Finance et Administration.

Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Publié le 25 septembre 2018
Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Genfit, société biopharmaceutique focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques visant les maladies du foie, a annoncé un certain nombre d’évolutions organisationnelles destinées à accompagner sa transformation d’une société de R&D en biotechnologies à une société biopharmaceutique intégrée.

Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Publié le 25 septembre 2018
Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies contre les cancers et les maladies infectieuses, lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre le cancer reposant sur un vecteur viral, qui entrera en clinique dès 2019.

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018
AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions