Edition du 29-11-2021

Sanofi investit dans Warp Drive Bio, une start-up en biotechnologie

Publié le mardi 10 janvier 2012

Le groupe pharmaceutique Sanofi annonce aujourd’hui un investissement conjoint dans Warp Drive Bio, une start-up en biotechnologie innovante, avec 2 sociétés de capital-risque, Third Rock Ventures (TRV), basée à Boston, Massachusetts, et Greylock Partners, basée à Menlo Park, Californie. Warp Drive Bio est une entreprise de biotechnologie innovante, qui se concentre sur une technologie génomique exclusive pour découvrir des médicaments d’origine naturelle.

La technologie exclusive de Warp Drive Bio a été conçue par Gregory Verdine, Ph.D., scientifique de renommée mondiale, et a été incubée pendant deux ans par Third Rock Ventures. George Church, Ph.D. et Jim Wells, Ph.D. ont rejoint le Dr. Verdine comme co-fondateurs. L’équipe de Warp Drive Bio a réuni un ensemble de technologies pour créer une plateforme capable d‘identifier des candidats-médicaments potentiels par des techniques de microbiologie, de séquençage de nouvelle génération, de bio-informatique et de chimio-informatique de pointe. Le procédé intégré de Warp Drive Bio associe un « moteur de recherche génomique » et des requêtes ciblées, sur mesure, permettant d’identifier les produits naturels dissimulés dans les micro-organismes sur la base de leur signature génomique exclusive.

Selon les termes de l’accord, Sanofi et TRV / Greylock vont investir à parité dans Warp Drive Bio. Le financement total du programme pour les 5 premières années pourrait atteindre jusqu’à 125 millions de dollars US, dont un investissement en capital pouvant atteindre jusqu’à 75 millions de dollars US.

Sanofi donnera à Warp Drive Bio accès à sa bibliothèque de souches et son expertise des produits naturels et aura certains droits d’accès à la technologie et aux produits de Warp Drive Bio, à l’échelle mondiale.

Warp Drive Bio demeure une société indépendante et conserve son orientation stratégique, de même que sa direction opérationnelle et la possibilité de développer et de commercialiser des actifs. Cet accord permet à Warp Drive Bio de faire avancer ses recherches et ses projets de développement jusqu’à la « preuve de concept », en collaboration avec Sanofi, tout en conservant la possibilité de nouer d’autres partenariats.

« Nous sommes enthousiasmés par cet investissement et ce partenariat dans une start-up en biotechnologie fondée sur des concepts scientifiques de très haut niveau,» a déclaré Elias Zerhouni, Président Monde, Recherche et Développement de Sanofi. «En combinant la technologie exclusive et unique de Warp Drive Bio et les vastes capacités de développement de Sanofi, nous sommes convaincus que ce modèle ouvert et créatif de partenariat entre l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies stimulera l’innovation et sera bénéfique aux patients.»

«Cette collaboration innovante entre Sanofi et Third Rock Ventures donne l’opportunité de créer de la valeur de manière significative et de permettre de rentabiliser l’investissement en capital-risque, » a déclaré Alexis Borisy, partenaire chez Third Rock Ventures et Directeur Général par intérim de Warp Drive Bio. « Surtout, elle nous permettra également de poursuivre et même d’accélérer le développement de notre plateforme génomique exclusive, de révéler des « médicaments de la nature » et enfin, de créer des traitements révolutionnaires pour les patients.» « Les progrès considérables accomplis dans le domaine de la génomique microbienne nous ont permis de mettre au jour le schéma sur lequel sont bâties les « usines » de la nature et de découvrir dans les bactéries un immense réservoir de ressources naturelles aux vertus thérapeutiques », a déclaré Gregory L. Verdine, Ph.D., biologiste-chimiste de l’Université Harvard, associé de Third Rock Ventures et co-fondateur de Warp Drive Bio. «Avant Warp Drive Bio, personne n’avait imaginé de moteur de découverte aussi complet, apte à rechercher de manière sélective les produits naturels dotés du potentiel de se transformer en produit pharmaceutique. Warp Drive Bio a développé cette capacité et la met au service de la découverte d’une nouvelle génération de puissants médicaments qui ciblent le mécanisme central des cellules humaines de manière totalement nouvelle et inédite. Nous sommes très heureux de collaborer avec Sanofi et nos autres partenaires pour accélérer le développement de médicaments essentiels pour les patients souffrant de maladies invalidantes, voire mortelles.»

Source : sanofi








MyPharma Editions

Sanofi et BioLabs Global annoncent un nouveau partenariat stratégique en France

Publié le 29 novembre 2021
Sanofi et BioLabs Global annoncent un nouveau partenariat stratégique en France

Sanofi vient d’annoncer un nouveau partenariat stratégique pluriannuel avec BioLabs Global, un réseau d’incubateurs ouvert aux start-ups à haut potentiel acteurs dans la santé et implantées dans des écosystèmes d’innovation majeurs en Europe.

Lysogene obtient un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de Bpifrance pour accompagner son développement

Publié le 29 novembre 2021
Lysogene obtient un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de Bpifrance pour accompagner son développement

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé avoir obtenu un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de la part de Bpifrance.

Bone Therapeutics et Link Health signent un accord non-contractuel pour les droits mondiaux d’ALLOB

Publié le 29 novembre 2021
Bone Therapeutics et Link Health signent un accord non-contractuel pour les droits mondiaux d’ALLOB

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Link Health ont annoncé la signature d’un accord non contractuel portant sur les droits mondiaux d’ALLOB, la thérapie osseuse allogénique de Bone Therapeutics. Bone Therapeutics et Link Health entendent, sous réserve de la réalisation des conditions préalables habituelles, conclure et exécuter l’accord final d’ici la fin 2021.

Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Publié le 26 novembre 2021
Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la nomination du Dr Burkhard Blank au poste de Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement (« R&D ») à compter du 1er janvier 2022.

Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Publié le 26 novembre 2021
Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Provepharm Life Solutions, laboratoire pharmaceutique indépendant français qui réhabilite des molécules connues, a annoncé avoir obtenu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) de produire ses propres ingrédients pharmaceutiques actifs (APIs), nécessaires à la fabrication de ses médicaments, à destination du territoire américain.

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Publié le 25 novembre 2021
Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active Sanofi et l’Université de Montpellier signent une convention de partenariat dans le but de contribuer à la préparation des futurs diplômés, de mieux faire connaître les métiers émergents des industries du médicament et autres produits de santé auprès des étudiants. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions de coopération participant à la formation des étudiants et à leur préparation à l’entrée dans la vie active.

Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Publié le 25 novembre 2021
Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Galapagos vient d’annoncer que la Commission Européenne a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché pour JYSELECA® (filgotinib 200mg comprimés) pour le traitement des patients adultes atteints de RectoColite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents