BPCO : Boehringer Ingelheim et BioMed X s’associent pour découvrir de nouveaux régulateurs épigéniques

BioMed X, un centre d’innovation allemand, a annoncé lundi avoir conclu un accord de collaboration avec Boehringer Ingelheim en vue de créer un groupe de recherche se concentrant sur l’identification de nouveaux concepts thérapeutiques pour traiter les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Les détails de l’accord ainsi que les conditions financières n’ont pas été communiqués.

« Les meilleurs jeunes scientifiques issus des plus grands établissements universitaires mondiaux sont invités à soumettre leurs propositions de projet original dans le domaine de l’épigénétique et la BPCO. Boehringer Ingelheim et BioMed X sélectionneront ensemble les meilleurs idées et talents dans le domaine des sciences de la vie afin de former un nouveau groupe de recherche au sein du laboratoire d’innovation ouvert de BioMed X situé à Heidelberg », indique le centre d’innovation dans un communiqué.

BioMed X a mis au point un modèle d’innovation unique proposant une compétition de plans de projets, un ensemble de financements attractif, un enseignement entrepreneurial et des conseils dispensés par des mentors expérimentés issus du monde universitaire et de Boehringer Ingelheim. Le laboratoire d’innovation ouvert de BioMed X fait partie du campus de sciences dynamique de l’université de Heidelberg qui propose un environnement motivant et pluridisciplinaire aux équipes de projets. Le cadre de soutien unique proposé par BioMed X fournit une excellente opportunité aux lauréats du concours de plans de projets pour transformer une science épigénique de pointe en opportunité de traitement pour les patients atteints de BPCO.

BioMed X sera responsable du recrutement du nouveau groupe de recherche, du fonctionnement du centre d’innovation, des cours d’enseignement entrepreneurial ainsi que de l’accès à la communauté scientifique et aux installations de recherche de Heidelberg.  » Nous accueillons Boehringer Ingelheim parmi les partenaires pharmaceutiques de notre Centre d’innovation « , a déclaré Christian Tidona, fondateur et directeur général de BioMed X.  » Il s’agit d’une avancée majeure dans notre projet de combler l’écart entre l’université et l’industrie pharmaceutique.  »

Source : BioMed X