Edition du 14-12-2018

TxCell et Lübeck Institute of Experimental Dermatology signent un accord de recherche dans la pemphigoïde bulleuse

Publié le jeudi 2 juin 2016

TxCell et Lübeck Institute of Experimental Dermatology signent un accord de recherche dans la pemphigoïde bulleuseTxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées innovantes à partir de cellules T régulatrices (Treg), a annoncé la signature d’un accord stratégique de recherche et développement avec le Lübeck Institute of Experimental Dermatology pour le développement de CAR-Tregs dans la pemphigoïde bulleuse.

Le Lübeck Institute of Experimental Dermatology (LIED, Institut de Dermatologie Expérimentale de Lübeck) est l’un des centres de recherche les plus prestigieux dans le domaine de la recherche translationnelle sur les maladies bulleuses de la peau. Le LIED dépend de l’Université de Lübeck, en Allemagne.

Cette collaboration porte sur le développement d’un produit d’immunothérapie cellulaire à base de cellules CAR-Treg pour la pemphigoïde bulleuse, une maladie rare et potentiellement mortelle caractérisée par des cloques fortement inflammatoires et, chez certains patients, une érosion des muqueuses.

Les chercheurs de TxCell ont déjà identifié une première cible antigénique pertinente pour créer un produit de thérapie cellulaire basé sur des CAR-Tregs pour la pemphigoïde bulleuse. La structure du récepteur chimérique CAR sera conçue pour assurer l’activation des cellules CAR-Tregs spécifiquement au niveau des lésions inflammatoires de la peau.

« TxCell a réussi en très peu de temps à lancer deux programmes de développement de CAR-Tregs. Cette nouvelle collaboration avec le LIED fait suite à la récente signature du partenariat avec l’hôpital San Raffaele de Milan pour le développement de CAR-Tregs dans le lupus rénal, » déclare Arnaud Foussat, Directeur Scientifique (CSO) de TxCell. « Ces accords de collaboration démontrent le grand intérêt des chercheurs, parmi les meilleurs du monde, pour ENTrIA, la plateforme CAR-Treg de TxCell, dans le traitement de nombreuses pathologies auto-immunes et inflammatoires. Nous allons ainsi pouvoir allier notre expertise des CAR-Tregs thérapeutiques avec l’expertise du LIED dans la conception de modèles précliniques de pemphigoïde bulleuse. »

Selon les termes de l’accord annoncé ce jour, TxCell et le LIED conduiront des études de pharmacologie non-clinique avec des cellules CAR-Treg en vue de réaliser à terme une première étude clinique chez des patients souffrant de pemphigoïde bulleuse. Deux équipes du LIED seront impliquées dans cette collaboration : l’équipe ‘Model Systems of Inflammatory Skin Diseases’ (Systèmes modèles pour les maladies inflammatoires de la peau) dirigée par le Professeur Ralf Ludwig et l’équipe ‘Translational Research’ (Recherche translationnelle) dirigée par le Professeur Enno Schmidt.

TxCell conservera l’ensemble des droits sur les programmes et produits, actuels ou futurs, développés dans le cadre de cet accord de collaboration. Les termes financiers n’ont pas été divulgués.

Source : TxCell








MyPharma Editions

Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Publié le 13 décembre 2018
Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Vari, filiale de Lindal Group, fabricant de valves et mécanismes pour aérosols pharmaceutiques, ont signé un accord de commercialisation. Ce partenariat donne à VARI l’opportunité d’intégrer et de commercialiser Inspair™. Le contrat comprend une clause d’exclusivité couvrant plusieurs pays d’Amérique du Sud, Europe de l’est, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est.

Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Publié le 13 décembre 2018
Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Takeda, le laboratoire pharmaceutique japonais, et la New York Academy of Sciences viennent d’annoncer les lauréats du deuxième prix annuel « Innovators in Science » pour leur engagement et leur excellence dans la médecine régénérative.

DBV Technologies : des données à l’appui de l’induction de l’immunotolérance par la peau lors de l’ISDS 2018

Publié le 13 décembre 2018
DBV Technologies : des données à l'appui de l'induction de l'immunotolérance par la peau lors de l'ISDS 2018

DBV Technologies a annoncé qu’une présentation orale évaluant les différences du profil immunitaire de la peau d’individus sains selon les zones du corps avait été présenté par le Dr Ester Del Duca de l’École de médecine Icahn du Mont Sinaï, lors du 3ème Sommet sur les maladies inflammatoires de la peau (Inflammatory Skin Disease Summit ou ISDS) à Vienne, en Autriche, du 12 au 15 décembre 2018.

Stallergenes Greer : plusieurs nominations au Conseil d’administration

Publié le 12 décembre 2018

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé le 12 décembre 2018 les nominations de Stefan Meister en tant que Président du Conseil d’administration, de Michele Antonelli en tant que membre du Conseil d’administration et Directeur général et de Elmar Schnee en tant que principal administrateur indépendant.

Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Publié le 12 décembre 2018
Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la nomination, ce jour par le Conseil d’administration, de Bertrand de Castelnau en tant que Directeur Général. Bertrand de Castelnau succède à Michel Finance, dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2018, et prendra ses fonctions à compter du 21 janvier 2019.

Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Publié le 11 décembre 2018
Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Boehringer Ingelheim a annoncé lundi 10 décembre son intention de réorganiser ses activités en France. Présenté aux instances représentatives du personnel, ce projet répond à des enjeux majeurs pour finaliser l’intégration de Merial, deux ans après son acquisition, et pour demeurer compétitif dans un secteur de plus en plus contraint notamment en santé humaine.

genOway et Merck signent une alliance stratégique sur la technologie CRISPR/Cas9

Publié le 11 décembre 2018
genOway et Merck signent une alliance stratégique sur la technologie CRISPR/Cas9

genOway et Merck ont annoncé avoir conclu une alliance stratégique dans le domaine des modèles CRISPR/Cas9 pour le marché des modèles de rongeurs, comprenant une licence exclusive mondiale et un partenariat de recherche. Les deux sociétés vont ainsi collaborer au développement de nouvelles technologies innovantes utilisant CRISPR/Cas9, technique dite des « ciseaux moléculaires » permettant de couper l’ADN à un endroit précis du génome, dans n’importe quelle cellule.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions