Edition du 04-07-2020

Bpifrance et Sanofi lancent le fonds InnoBio 2

Publié le mercredi 6 février 2019

Bpifrance et Sanofi lancent le fonds InnoBio 2Sanofi et Bpifrance lancent InnoBio 2, un fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie, avec le concours de Boehringer Ingelheim, Takeda, Ipsen et Servier. La signature du document d’engagement a eu lieu le 4 février au Ministère de l’Economie et des Finances, à l’occasion de la signature du Contrat stratégique de filière des Industries et Technologies de santé.

La création d’InnoBio 2 avait été annoncée le 10 juillet, dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni à Paris sous l’égide du Premier ministre.

InnoBio 2, doté d’un montant initial de 135 millions d’euros par les deux principaux souscripteurs, accompagnés par Boehringer Ingelheim, Ipsen, Servier et Takeda, investira, comme son prédécesseur InnoBio, dans des entreprises biotechnologiques en lien fort et direct avec le développement de nouveaux médicaments :

. développement de nouveaux produits thérapeutiques,
. développement de technologies liées à l’usage de médicaments (nouveaux bioprocédés, dispositifs médicaux et de diagnostic),
. élargissement de son champ d’action à la santé numérique également en lien avec le médicament.

Sanofi apporte 50 millions d’euros et Bpifrance contribuera au fonds à hauteur de 49%. InnoBio 2 vise à terme une taille comprise entre 200 et 250 millions d’euros grâce à l’arrivée attendue de nouveaux souscripteurs institutionnels et pharmaceutiques. Il ciblera principalement des entreprises françaises, ou des entreprises européennes ayant une part significative de leurs activités sur le territoire français.

« Le lancement d’InnoBio 2 confirme le succès rencontré par le premier fonds, devenu un fonds de place et jouant un rôle prépondérant dans un écosystème de start-ups de sciences de la vie désormais d’envergure mondiale », a déclaré Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. « Ce nouveau fonds permettra de consolider la position de la France comme une nation majeure pour l’innovation en sciences de la vie. »

« Avec cette contribution stratégique, Sanofi soutient le développement de sociétés innovantes dans le domaine de la santé, en France et en Europe », a indiqué Olivier Brandicourt, Directeur général de Sanofi. Nous sommes fiers de notre engagement en faveur de l’attractivité d’un secteur totalement dédié aux patients, notamment lorsqu’il intègre une dimension digitale, composante-clé de l’avenir de la biopharmacie. »

La durée du fonds est de 10 ans, prorogeable deux fois d’un an. InnoBio 2 a vocation à investir initialement dans des entreprises proches ou en début de développement clinique, fournissant des produits et services innovants, avec l’objectif de générer des plus-values. Il fera une place significative aux premiers et seconds tours de table et participera au capital des sociétés de manière minoritaire, en « lead » ou « co-lead ».

InnoBio 2 prend le relais du fonds InnoBio lancé en 2009 et doté de 173 millions d’euros. Bpifrance, gestionnaire de InnoBio, a réalisé 18 investissements dans des sociétés françaises de biotechnologies, dont 13 sont issues de la recherche publique, pour un montant de plus de 150 millions d’euros qui a permis de lever au total près de 1,4 milliard d’euros. Onze de ces participations sont aujourd’hui cotées en Bourse et douze partenariats ont pu être signés avec l’industrie pharmaceutique.

Source : Sanofi / Bpifrance








MyPharma Editions

Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Publié le 3 juillet 2020
Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals viennent d’annoncer que l’essai de phase III de Kevzara® (sarilumab) 400 mg mené aux États-Unis chez des patients présentant une infection Covid-19 nécessitant une ventilation mécanique n’a pas atteint ses critères d’évaluation primaire et secondaires lorsque Kevzara a été ajouté aux meilleurs soins de soutien, comparativement aux meilleurs soins de soutien seulement (placebo).

L’université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

Publié le 3 juillet 2020
L'université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

L’université de Tours et Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, ont annoncé avoir signé deux accords simultanément : un accord de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale pouvant ouvrir à de nouveaux partenariats à l’avenir.

Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Publié le 2 juillet 2020
Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Ipsen a annoncé aujourd’hui que le Groupe rejoindra la collaboration clinique d’Exelixis et Roche et participera au financement des études pivotales internationales de phase III CONTACT-01 et CONTACT-02.

Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Publié le 2 juillet 2020
Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que le premier patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le COVID-19 a été traité au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice).

Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

Publié le 2 juillet 2020
Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

A compter du 1er Juillet 2020, Laurine Jung prendra la fonction de Pharmacien Responsable au sein de l’entité Creapharm Clinical Supplies, pour ses deux établissements pharmaceutiques français de Reims et Le Haillan. Elle prendra à cette date le relais de Céline Cocollos qui continue son parcours chez Creapharm en tant que Pharmacien AQ / Affaires règlementaires.

Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Publié le 1 juillet 2020
Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé le lancement d’une étude clinique de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose chez des sujets sains.

Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l’essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Publié le 1 juillet 2020
Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l'essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Noxxon, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé le recrutement et le premier traitement d’un patient récemment diagnostiqué d’un cancer du cerveau au sein de la cohorte de dose moyenne de son essai clinique de phase I/II. Cette étude évalue trois régimes de doses différents du NOX-A12 (200, 400 et 600 mg/semaine) en association avec une radiothérapie par faisceau externe chez des patients ayant été récemment diagnostiqués d’un cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents