Cardio3 BioSciences fait son entrée dans le domaine de l’immuno-oncologie

La société belge Cardio3 BioSciences (C3BS) a annoncé aujourd’hui l’acquisition d’OnCyte, la division oncologie de Celdara Medical, société américaine de biotechnologie. Le portefeuille d’OnCyte contient trois produits de thérapie cellulaire CAR T-Cell autologue ainsi qu’une plateforme allogénique, ciblant le traitement d’un large éventail de cancers.

« Cette acquisition marque l’entrée de Cardio3 BioSciences dans le domaine très prometteur de l’immuno-oncologie et positionne la société à l’avant-garde des thérapies cellulaires CAR (Chimeric Antigen Receptor ou Récepteur Antigénique Chimérique). Enfin, cette opération représente une étape importante pour la Société dans la réalisation de son objectif stratégique : devenir un leader mondial en thérapie cellulaire. », indique Cardio3 BioSciences dans un communiqué.

Cardio3 BioSciences acquiert Oncyte pour un paiement initial de 10 millions USD, dont  4 millions USD seront payés en actions C3BS. Si le développement du produit le plus avancé,  CM-CS1, s’avère fructueux, Celdara pourra recevoir jusqu’à 50 millions USD en fonction des échéances en matière de développement clinique et réglementaire, jusqu’à l’autorisation de mise sur le marché. Sur les autres produits en développement, Celdara pourra recevoir des paiements additionnels en fonction de la réalisation d’étapes cliniques et réglementaires. Ces montants s’élèveront jusqu’à 21 millions USD par produit. En outre, Celdara recevra jusqu’à 80 millions USD dès lors que les ventes franchiront le seuil du milliard de dollars, ainsi que des royalties comprises entre 5 et 8% sur les ventes.

La technologie relative au Récepteur Antigénique Chimérique développée par OnCyte utilise des récepteurs de cellules tueuses naturelles humaines (Natural Killer cell, NK Cell) qui, contrairement à la technologie CAR traditionnelle, ont le potentiel de cibler un grand nombre de cancers liquides et solides grâce à un récepteur humain naturel qui cible les ligands présents dans la plupart des tumeurs. La recherche qui sous-tend cette technologie a été réalisée par le Professeur Charles Sentman du Dartmouth College et a été publiée dans plusieurs revues scientifiques de premier plan telles que Cancer Research, Journal of Immunology et Blood.

La thérapie cellulaire autologue CAR T-Cell la plus avancée d’OnCyte, le CM-CS1, utilise un récepteur spécifique de cellules tueuses naturelles humaines, NKG2D, qui cible des antigènes tumoraux exprimés dans la plupart des cancers liquides et solides. Le CM-CS1 a obtenu l’accord de l’agence américaine du médicament (Food and Drug Administration, FDA) pour l’initiation aux Etats-Unis de l’étude clinique de Phase I sur les cancers hématologiques. Cardio3 BioSciences a l’intention de commencer à recruter les patients au cours du premier trimestre 2015. Ensuite, les données intérimaires de cet essai clinique seront communiquées tout au long du recrutement et il est prévu que la Phase I du CM-CS1 soit achevée au deuxième trimestre 2016. Outre le CM-CS1, OnCyte possède deux programmes CAR T-Cell actuellement en développement préclinique, qui ciblent d’autres ligands de cellules tumorales, ainsi qu’une plateforme T-Cell allogénique qui permet de faire de toute thérapie CAR T-Cell un produit « prêt à l’emploi ».

« (…) Fort des bases solides que représente notre produit-phare en régénération cardiaque, C-Cure®, cette acquisition nous positionne dans un deuxième domaine thérapeutique caractérisé par d’importants besoins médicaux insatisfaits. Elle nous permet également d’exploiter nos capacités de pointe en matière de thérapie cellulaire afin de stimuler le développement de cette technologie d’immuno-oncologie qui a le potentiel de changer les règles du jeu. Nous avons hâte de débuter l’essai clinique de Phase I du  CM-CS1 et de faire progresser les autres produits OnCyte afin de créer de la valeur pour les patients, la communauté médicale et les autres interlocuteurs clés de Cardio3 BioSciences », a notamment commenté le Dr. Christian Homsy, Directeur Général de Cardio3 BioSciences.

Source :  Cardio3 BioSciences