Brevets : Pfizer et Takeda obtiennent 2,15 milliards de dollars de Teva et Sun

Le groupe pharmaceutique Pfizer a annoncé mercredi que les génériqueurs Teva et Sun allait devoir lui verser, ainsi qu’au japonais Takeda, 2,15 milliards de dollars, au titre du règlement à l’amiable d’un litige de près de 10 ans résultant de leur lancement «à risque» d’un générique de Protonix®, médicament contre le reflux gastro-oesophagien, aux États-Unis.

L’accord annoncé aujourd’hui par Pfizer vient mettre fin à un marathon juridique de près de 10 ans pour violation de la législation sur les brevets, qui a débuté lorsque Wyeth – aujourd’hui filiale de Pfizer – et Nycomed – qui appartient désormais à Takeda – avaient reproché à Teva et Sun de lancer une version générique du Protonix bien avant l’arrivée à expiration de leur brevet sur le traitement, prévue début 2011.

Les deux parties s’étaient entendus pour négocier peu après l’ouverture d’un procès devant la cour de justice du New Jersey. Teva devra ainsi verser 1,6 milliard de dollars à Pfizer et Takeda dont 800 millions avant la fin de l’année 2013, puis 800 autres millions en octobre 2014. Sun devra payer les 550 millions restants en une seule fois, au cours de l’année 2013.

Les laboratoires Pfizer et Takeda se partageront le montant de la transaction. L’américain recevant 64% de la somme.

Le communiqué de Pfizer