Edition du 12-12-2018

Accueil » Cancer » Industrie » Médecine » Produits

Cancer du pancréas: ERYTECH Pharma termine le recrutement des patients dans son essai clinique de phase I

Publié le lundi 27 juin 2011

ERYTECH Pharma vient de terminer un le recrutement des patients dans un essai clinique de phase I avec son produit phare Graspa® dans le cancer du pancréas. Ce produit contient l’enzyme L-asparaginase, encapsulée dans les globules rouges, technologie propriétaire de la société. Les premiers résultats obtenus dans cette étude ont montré que Graspa® était actif avec un profil de tolérance satisfaisant chez des patients en dernière ligne de traitement.

Fort de ce succès, ERYTECH envisage de poursuivre le développement clinique de Graspa® dans le cancer du pancréas chez des patients potentiellement répondeurs au traitement. « Nous sommes heureux de ces résultats dans le cancer du pancreas. GRASPA® montre sa bonne tolérance chez ces patients, particulièrement fragiles, quand d’autres études ont montrés une toxicité importante avec les autres formes d’asparaginase. Nous avions obtenu obtenu le mêmes résultat dans la leucémie ; c’est la première fois dans une tumeur solide», déclare le Dr Yann Godfrin, co-fondateur, Vice-Président et Directeur Scientifique d’ERYTECH Pharma.

Le cancer du Pancréas demeure un défi médical important, constituant la neuvième cause de décès par cancer en Europe, avec plus de 140.000 nouveaux cas chaque année en Europe et aux USA. Les études académiques publiées et les propres travaux d’ERYTECH ont démontré dans des modèles animaux et sur des tumeurs issues de patients, qu’un sous-groupe de tumeurs pouvait être sensible à l’action de la L-asparaginase. Afin de les sélectionner, ERYTECH collabore avec des partenaires académiques et privés pour mettre au point un test prédictif de l’efficacité de l’asparaginase encapsulée. En particulier, un accord de recherche a été signé avec le centre américain MD Anderson Cancer Center, qui a identifié un biomarqueur candidat de prédication de l’activité de l’enzyme L-asparaginase sur les tumeurs solides.

« Parmi les approches pour traiter ce cancer, la déplétion en asparagine apparait séduisante. Cela est d’autant plus intéressant si nous pouvons sélectionner les patients dans les prochaines études cliniques, susceptibles de pouvoir avoir un effet de cette déplétion », souligne le Professeur Thierry André, Service d’Hépato-Gastro-Entérologie Gr. Hospitalier Pitié-Salpêtrière et investigateur de l’étude.
« Avec le profil d’efficacité et de tolérance de Graspa®, nous comptons élargir ses indications, en particulier dans les tumeurs solides. L’ensemble des marchés potentiels de Graspa® pourrait ainsi atteindre à terme plusieurs centaines de millions d’euros », conclut Pierre-Olivier Goineau, Co-fondateur, Président du Directoire.

Graspa® a obtenu la désignation de médicament orphelin de l’EMEA, l’Agence européenne du médicament, dans le traitement du cancer du pancréas. Il avait déjà obtenu cette désignation en Europe et aux Etats-Unis dans le traitement de la leucémie aigue lymphoblastique. Grâce à sa technologie d’encapsulation, ERYTECH Pharma offre de nouvelles possibilités de traitement en cancérologie, où l’augmentation de l’efficacité et la réduction de la toxicité des médicaments sont des éléments clefs pour améliorer l’espérance et la qualité de vie des patients.

Source : ERYTECH Pharma








MyPharma Editions

Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Publié le 11 décembre 2018
Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Boehringer Ingelheim a annoncé lundi 10 décembre son intention de réorganiser ses activités en France. Présenté aux instances représentatives du personnel, ce projet répond à des enjeux majeurs pour finaliser l’intégration de Merial, deux ans après son acquisition, et pour demeurer compétitif dans un secteur de plus en plus contraint notamment en santé humaine.

genOway et Merck signent une alliance stratégique sur la technologie CRISPR/Cas9

Publié le 11 décembre 2018
genOway et Merck signent une alliance stratégique sur la technologie CRISPR/Cas9

genOway et Merck ont annoncé avoir conclu une alliance stratégique dans le domaine des modèles CRISPR/Cas9 pour le marché des modèles de rongeurs, comprenant une licence exclusive mondiale et un partenariat de recherche. Les deux sociétés vont ainsi collaborer au développement de nouvelles technologies innovantes utilisant CRISPR/Cas9, technique dite des « ciseaux moléculaires » permettant de couper l’ADN à un endroit précis du génome, dans n’importe quelle cellule.

Cellectis : William Monteith nommé Vice-Président Senior U.S. Manufacturing

Publié le 11 décembre 2018
Cellectis : William Monteith nommé Vice-Président Senior U.S. Manufacturing

Cellectis, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé la nomination de William (Bill) Monteith en qualité de Vice-président senior U.S. manufacturing.

LNC Therapeutics : le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan rejoignent le Conseil d’Administration

Publié le 11 décembre 2018
LNC Therapeutics : le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan rejoignent le Conseil d'Administration

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, élargit son Conseil d’Administration à deux nouveaux membres externes, le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan.

Néovacs et Centurion Pharma poursuivent leur coopération dans le lupus

Publié le 11 décembre 2018
Néovacs et Centurion Pharma poursuivent leur coopération dans le lupus

Néovacs, leader de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a confirmé la volonté de Centurion Pharma de poursuivre le partenariat sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en juillet 2017 pour le développement de l’IFNalpha Kinoïde dans l’indication lupus.

Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Publié le 10 décembre 2018
Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche (LSR), a annoncé qu’elle a présenté de nouveaux résultats préliminaires prometteurs lors du congrès Eurogin 2018, manifestation scientifique internationale dédiée au virus HPV (Papilloma Virus Humain) qui s’est déroulée à Lisbonne, du 2 au 5 décembre 2018.

Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Publié le 10 décembre 2018
Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon, a annoncé le traitement du premier patient atteint du Syndrome de Crigler-Najjar, une maladie rare du foie, en France, dans le cadre de l’essai clinique européen de thérapie génique de phase I/II –CareCN- dont il est le promoteur.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions