Edition du 20-09-2018

Accueil » Cancer » Industrie » Médecine » Produits

Cancer du pancréas: ERYTECH Pharma termine le recrutement des patients dans son essai clinique de phase I

Publié le lundi 27 juin 2011

ERYTECH Pharma vient de terminer un le recrutement des patients dans un essai clinique de phase I avec son produit phare Graspa® dans le cancer du pancréas. Ce produit contient l’enzyme L-asparaginase, encapsulée dans les globules rouges, technologie propriétaire de la société. Les premiers résultats obtenus dans cette étude ont montré que Graspa® était actif avec un profil de tolérance satisfaisant chez des patients en dernière ligne de traitement.

Fort de ce succès, ERYTECH envisage de poursuivre le développement clinique de Graspa® dans le cancer du pancréas chez des patients potentiellement répondeurs au traitement. « Nous sommes heureux de ces résultats dans le cancer du pancreas. GRASPA® montre sa bonne tolérance chez ces patients, particulièrement fragiles, quand d’autres études ont montrés une toxicité importante avec les autres formes d’asparaginase. Nous avions obtenu obtenu le mêmes résultat dans la leucémie ; c’est la première fois dans une tumeur solide», déclare le Dr Yann Godfrin, co-fondateur, Vice-Président et Directeur Scientifique d’ERYTECH Pharma.

Le cancer du Pancréas demeure un défi médical important, constituant la neuvième cause de décès par cancer en Europe, avec plus de 140.000 nouveaux cas chaque année en Europe et aux USA. Les études académiques publiées et les propres travaux d’ERYTECH ont démontré dans des modèles animaux et sur des tumeurs issues de patients, qu’un sous-groupe de tumeurs pouvait être sensible à l’action de la L-asparaginase. Afin de les sélectionner, ERYTECH collabore avec des partenaires académiques et privés pour mettre au point un test prédictif de l’efficacité de l’asparaginase encapsulée. En particulier, un accord de recherche a été signé avec le centre américain MD Anderson Cancer Center, qui a identifié un biomarqueur candidat de prédication de l’activité de l’enzyme L-asparaginase sur les tumeurs solides.

« Parmi les approches pour traiter ce cancer, la déplétion en asparagine apparait séduisante. Cela est d’autant plus intéressant si nous pouvons sélectionner les patients dans les prochaines études cliniques, susceptibles de pouvoir avoir un effet de cette déplétion », souligne le Professeur Thierry André, Service d’Hépato-Gastro-Entérologie Gr. Hospitalier Pitié-Salpêtrière et investigateur de l’étude.
« Avec le profil d’efficacité et de tolérance de Graspa®, nous comptons élargir ses indications, en particulier dans les tumeurs solides. L’ensemble des marchés potentiels de Graspa® pourrait ainsi atteindre à terme plusieurs centaines de millions d’euros », conclut Pierre-Olivier Goineau, Co-fondateur, Président du Directoire.

Graspa® a obtenu la désignation de médicament orphelin de l’EMEA, l’Agence européenne du médicament, dans le traitement du cancer du pancréas. Il avait déjà obtenu cette désignation en Europe et aux Etats-Unis dans le traitement de la leucémie aigue lymphoblastique. Grâce à sa technologie d’encapsulation, ERYTECH Pharma offre de nouvelles possibilités de traitement en cancérologie, où l’augmentation de l’efficacité et la réduction de la toxicité des médicaments sont des éléments clefs pour améliorer l’espérance et la qualité de vie des patients.

Source : ERYTECH Pharma








MyPharma Editions

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Publié le 19 septembre 2018
Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé la cooptation de David Stout en tant qu’administrateur indépendant de Pharnext.

Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Publié le 19 septembre 2018
Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Valbiotis, entreprise française de R&D engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce le lancement de sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique à Riom (Puy-de-Dôme, France), après 10 mois de travaux.

Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Publié le 19 septembre 2018
Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Les deux pôles de compétitivité franciliens Medicen Paris Region et Cap Digital ont annoncé la mobilisation de leur écosystème autour du projet Hu-PreciMED (Human Precision MEDicine) en vue de structurer la filière industrielle de la médecine de précision en France. Initié conjointement par les groupes Oncodesign, Servier et Intersystems, le projet Hu-PreciMED mobilise d’ores et déjà 45 entreprises innovantes du numérique et du médical.

Biogen France emménage à La Défense

Publié le 18 septembre 2018
Biogen France emménage à La Défense

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, installe ses équipes dans la Tour CBX du quartier d’affaires de La Défense. L’entreprise spécialisée dans la lutte contre les maladies neurologiques graves réaffirme ainsi son engagement à long terme en France et son souhait d’offrir un environnement de travail optimal à ses collaborateurs.

Répartition pharmaceutique : une opération d’envergure pour alerter le grand public

Publié le 18 septembre 2018
Répartition pharmaceutique : une opération d'envergure pour alerter le grand public

Depuis le 1er septembre, toutes les camionnettes de livraison des entreprises de répartition ont revêtu un habillage spécial. Menacés par une crise économique sans précédent, les répartiteurs pharmaceutiques* se mobilisent pour sensibiliser le grand public et les décideurs à l’importance de leurs missions et les alerter sur les risques qui pèsent sur l’égalité d’accès aux médicaments.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions