Edition du 22-05-2018

Accueil » Cancer » Et aussi » Produits

Cancer du poumon : des résultats positifs pour Giotrif® de Boehringer Ingelheim présentés à l’ASCO

Publié le jeudi 19 juin 2014

Boehringer Ingelheim a présenté les résultats de survie globale d’une analyse des données combinées de deux études de phase III (LUX-Lung 3 et 6) lors du congrès de l’ASCO, qui s’est tenu du 30 mai au 3 juin à Chicago.

« L’analyse a montré que le traitement par Giotrif® en première ligne chez des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) porteurs des mutations les plus fréquentes de l’EGFR (Del 19/ translocation L858R, représentant environ 90% des mutations de l’EGFR) a permis de prolonger la survie globale comparé à une chimiothérapie », indique le laboratoire dans un communiqué. Une présentation orale lors du 50e Congrès annuel de la Société américaine d’oncologie clinique (American Society of Clinical Oncology, ASCO), le 2 juin a détaillé ces données (résumé nº 8004). Six autres abstracts concernant afatinib ou d’autres produits de la gamme oncologie de Boehringer Ingelheim ont également été présentés lors du congrès de l’ASCO.

Dans l’analyse combinée de deux essais pivots testant Giotrif® en première ligne chez des patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) présentant une mutation de l’EGFR, Giotrif® a permis de prolonger la survie des patients porteurs des mutations les plus fréquentes de 3 mois (24,3 à 27,3 mois), réduisant de manière significative le risque de décès de 19 %. La réduction la plus prononcée du risque de mortalité, d’un pourcentage de 41 %, a été observée chez les patients présentant le type le plus fréquent des mutations de l’EGFR (délétion de l’exon 19 du gène de l’EGFR). Les conclusions de cette analyse confirment les résultats précédemment publiés sur l’efficacité de Giotrif® versus chimiothérapie en première ligne dans cette population (survie sans progression, contrôle des symptômes liés à la maladie).

Commentant les résultats sur la survie globale, l’investigateur principal, le professeur James Chih-Hsin Yang, M.D., Ph.D., Hôpital universitaire national de Taiwan en Chine, a indiqué : « Les résultats de deux études différentes sur l’afatinib montrent pour la première fois que, même malgré un changement de traitement ultérieur , un traitement ciblé de première ligne peut prolonger la survie de patients atteints de cancer du poumon positif aux mutations de l’EGFR (délétion de l’exon 19 du gène de l’EGFR), comparé à une chimiothérapie. Les résultats s’ajoutent à la liste des bénéfices déjà mis en évidence au cours de ces études, notamment une amélioration de la réduction de la tumeur, une plus longue durée de contrôle de la maladie et une amélioration des symptômes liés à la maladie gênant la vie quotidienne, comme la toux, la douleur et l’essoufflement ».

Le professeur Klaus Dugi, Directeur Médical de Boehringer Ingelheim, a indiqué : « Le cancer du poumon n’est pas une maladie unique. Nous sommes fiers d’avoir mené des recherches avec Giotrif® dans différentes lignes de traitement du cancer du poumon, permettant à terme de multiplier les options thérapeutiques pour les patients. Les résultats de survie globale des études LUX-Lung 3 et 6 combinées, associés aux données de qualité de vie déjà disponibles, contribuent de manière significative à renforcer les données cliniques justifiant l’utilisation de Giotrif® en première ligne de traitement du cancer du poumon avec mutations de l’EGFR ».

L’afatinib (Giotrif® / Gilotrif®) est indiqué dans le traitement de certains types de CBNPC avec mutations de l’EGFR. Dans l’Union européenne, au Japon, à Taiwan, au Canada et dans d’autres pays, l’afatinib est autorisé sous le nom de spécialité GIOTRIF®, et aux États-Unis sous le nom de spécialité Gilotrif®. Giotrif est indiqué dans l’Union européenne en monothérapie dans le traitement des patients adultes naïfs de TKI anti EGFR (récepteur du facteur de croissance épidermique) atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) localement avancé ou métastatique qui présente une (des) mutation(s) activatrice(s) de l’EGFR. Le médicament fait l’objet d’un examen réglementaire dans d’autres pays. Des études de phase III dans les cancers épidermoïdes de la tête et du cou et des études dans d’autres types de tumeurs sont en cours.

Source : Boehringer Ingelheim








MyPharma Editions

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

Publié le 22 mai 2018
TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, a annoncé qu’elle présentera à plusieurs reprises au premier Treg Directed Therapies Summit, qui se tiendra à Boston, aux États-Unis, du 22 au 24 mai 2018.

Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Publié le 22 mai 2018
Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Sensorion, la société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la nomination du Professeur Christine Petit, docteur en médecine et docteur es-sciences en tant que Présidente de son Conseil Scientifique.

Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Publié le 22 mai 2018
Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la publication d’un abstract présentant des résultats intermédiaires sur 12 patients pour son étude clinique utilisant son premier radiotraceur, à l’occasion du 54ème congrès mondial de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) à Chicago, aux États-Unis.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l’EMA (avril 2018)

Publié le 18 mai 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l'EMA (avril 2018)

Dans un point d’information, l’ANSM revient sur la réunion du 24-27 avril 2018 du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 4 avis favorables de PIPs, dans les indications suivantes :

Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Publié le 18 mai 2018
Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Le groupe Pierre Fabre a annoncé l’extension de son accord de partenariat avec Roche dans le développement d’un nouveau prototype de test diagnostic en oncologie pour W0101, un anticorps conjugué (ADC). Cet ADC, découvert et développé par l’Institut de Recherche Pierre Fabre, cible le récepteur du facteur de croissance analogue à l’insuline de type 1 (IGF-1R).

Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l’eczéma chez les adolescents

Publié le 17 mai 2018
Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l'eczéma chez les adolescents

Sanofi et Regeneron ont annoncé qu’un essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’adolescents (de 12 à 17 ans) souffrant de dermatite atopique modérée à sévère a atteint son critère d’évaluation principal et plusieurs critères d’évaluation secondaires importants. Une demande d’approbation réglementaire devrait être présentée aux États-Unis au 3ème trimestre 2018 pour les patients âgés de 12 à 17 ans.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions