Cancer du poumon: Roche lance le nouveau test ProGRP

Roche a annoncé jeudi le lancement à l’échelle mondiale (excepté les Etats-Unis) du test Elecsys ProGRP qui permet de faire la distinction entre les deux principaux types de cancer du poumon – à petites cellules (SCLC) et non à petites cellules (NSCLC) – et peut contribuer à dépister le SCLC au stade précoce.

« Le diagnostic différentiel du cancer du poumon est important car les deux types ont des pronostics distincts et doivent être traités différemment: le NSCLC de stade précoce peut être guéri par chirurgie, tandis que le SCLC est traité par chimiothérapie et radiothérapie. Des études ont montré que le ProGRP est un test autonome qui s’avère supérieur à l’actuel test standard à l’énolase neuronespécifique (NSE) et que la mesure des deux marqueurs (ProGRP et NSE) accroît le précision du diagnostic », indique le groupe dans un communiqué.

Le test ProGRP de Roche est le premier test avec lequel la détermination de ce marqueur tumoral peut être effectuée aussi bien dans le sérum que dans le plasma. Cela permet une utilisation combinée avec le NSE à partir d’un seul tube échantillon. Les professionnels de santé tirent profit du ProGRP en bénéficiant d’une détermination du sous-type histologique si les résultats de la biopsie ne sont pas clairs.

Le cancer du poumon est l’un des cancers les plus courants dans le monde. Environ 1,35 million de nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, ce qui représente presque 13% de tous les nouveaux diagnostics de cancer. Le tabagisme est le principal facteur de risque. Le cancer du poumon à petites cellules (SCLC) est particulièrement agressif; il se propage rapidement aux ganglions lymphatiques et à d’autres organes.

Source : Roche