Edition du 07-10-2022

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Cancer du poumon : un vaccin thérapeutique en essai de phase II à l’Institut Gustave Roussy

Publié le mardi 23 novembre 2010

Le Pr Laurence Zitvogel, cancérologue et chercheur en immunologie à l’Institut Gustave Roussy (IGR, Villejuif) et ses collègues, ont ouvert un essai clinique de phase II, appelé « Dex2 » testant l’efficacité d’un vaccin thérapeutique chez des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules, avancé, non opérable. Ce vaccin, créé à partir des propres cellules du patient, explore une voie de traitements innovante et prometteuse, l’immunothérapie.

 Il ne s’agit pas d’un vaccin préventif pour éviter de tomber malade, mais d’un vaccin thérapeutique pour traiter les malades en stimulant leurs défenses naturelles afin de stabiliser ou de faire régresser la tumeur. L’essai clinique « Dex2 » est ouvert à l’Institut Gustave Roussy et à l’Institut Curie, il inclura 41 patients au total.

Les équipes du Pr Zitvogel à l’Institut Gustave Roussy et du Dr Amigorena à l’Institut Curie travaillent depuis plusieurs années sur le principe de l’immunothérapie anti-tumorale. Chaque individu possède des défenses naturelles, appelées cellules immunitaires, qui l’aident à combattre les attaques extérieures : virus, bactéries, cellules cancéreuses,… Mais bien souvent, le système immunitaire est « débordé » par la tumeur, qui lui échappe et qui progresse. Des travaux de recherche précédemment menés par les deux équipes ont mis en évidence le rôle immuno-stimulant de petites vésicules appelées « exosomes » contenues dans des cellules immunitaires, les cellules dendritiques. Ces exosomes, transformés en laboratoire, peuvent stimuler les défenses naturelles d’un individu et l’aider à combattre sa tumeur.

Le principe de ce vaccin thérapeutique « Dex2 » consiste donc à prélever des cellules précurseurs de cellules dendritiques (monocytes) en les filtrant à partir du sang du patient, à les transformer en cellules dendritiques pour chaque patient; puis, à partir de ces cellules dendritiques, les chercheurs récupèrent les vésicules « type exosomes » du milieu de ces cultures. Ces exosomes sont mis en contact avec des éléments propres à la tumeur du patient qui s’accrochent à leur surface. Ces exosomes « chargés », capable de déclencher une réponse immunitaire forte, sont ensuite ré-injectés au patient, c’est le vaccin proprement dit. Ce vaccin est préparé pour chaque patient par le Centre de Thérapie Cellulaire, à l’Institut Gustave Roussy, dirigé par le Dr Valérie Lapierre.

Cet essai de phase II fait suite à deux essais de phase I, un mené en France, par l’équipe du Pr Laurence Zitvogel et du Dr Bernard Escudier et l’autre mené aux Etats-Unis. Leurs résultats ont été très encourageants en termes de faisabilité, d’absence de toxicité, de stabilisation de la maladie chez certains patients, et de régression des tumeurs chez d’autres.

Source : Institut Gustave Roussy








MyPharma Editions

Leucémie Lymphoïde Chronique : AstraZeneca lance l’appel à Projets Long Life Challenges

Publié le 7 octobre 2022

Le Hub Innovation d’AstraZeneca vient de lancer un nouvel appel à projets : « Long Life Challenges » pour soutenir des initiatives visant à optimiser le parcours de soins des patients atteints de LLC. Objectif : améliorer l’observance et maximiser l’efficacité et la tolérance des thérapies*.

Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Publié le 7 octobre 2022
Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Vect-Horus, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des vecteurs permettant l’adressage ciblé de molécules thérapeutiques et d’agents d’imagerie vers différents organes dont le cerveau, a annoncé l’accord de Bpifrance et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’octroi d’une subvention de 200.000 € visant à soutenir son projet VISIO (Vectorisation Innovante de siRNAs pour l’Ophtalmologie)

Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Publié le 7 octobre 2022
Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et d’autres pathologies, a annoncé la récupération prochaine des droits mondiaux de sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique ALLOB, suite à la notification de résiliation unilatérale reçue de la part de Shenzhen Pregene Biopharma Co, Ltd. (« Pregene »).

1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Publié le 6 octobre 2022
1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Pour la première fois, le Leem et Pôle Emploi s’associent pour organiser la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 3 au 8 octobre 2022,sur tout le territoire avec des actions d’informations, des événements, visites de sites, ou encore des jobs dating. Objectif : présenter les profils des 10 000 postes ouverts et sensibiliser sur l’attractivité des carrières dans l’industrie pharmaceutique où interagissent 150 métiers différents.

Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Publié le 6 octobre 2022
Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal® dans plusieurs pays européens.

I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

Publié le 6 octobre 2022
I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

I.CERAM, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatibles chargés en antibiotiques, annonce avoir été sélectionnée par BPI France lors de la 9ème vague de son concours i-Nov. Ce concours, financé par l’Etat, entre dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) du programme France 2030. Partager la publication « I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France » […]

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents