BioAlliance Pharma : résultats de l’étude de pharmacocinétique de Sitavir®

BioAlliance Pharma, la société dédiée au traitement du cancer et aux soins de support, a présenté les résultats de son étude clinique de pharmacocinétique avec Sitavir® (acyclovir Lauriad® 50 mg) dans le traitement de l’herpès orofacial récurrent au Congrès annuel 2010 de Sciences Pharmaceutiques FIP (Fédération Internationale Pharmaceutique) / AAPS (American Association of Pharmaceutical Scientists).

Cette étude de pharmacocinétique a montré des concentrations salivaires et labiales très élevées dès 30 minutes après l’application unique d’un comprimé muco-adhésif de Sitavir®. Ces concentrations au site même de l’infection muco-cutanée sont prolongées pendant plus de 24 heures, une concentration plasmatique très faible est observée en parallèle. Ces résultats justifient l’administration d’une dose unique de Sitavir® dès l’apparition des premiers symptômes ou signes d’herpès orofacial. L’efficacité d’une dose unique de Sitavir® dans le traitement de l’herpès labial récurrent a été pleinement confirmée sur plus de 700 patients par l’essai pivot de phase III.

«Ces données illustrent l’intérêt du ciblage muqueux obtenu avec notre technologie  mucoadhésive buccale Lauriad® », déclare Dominique Costantini, Directeur Général de BioAlliance Pharma. « Cette technologie protégée sur le long terme par plusieurs familles de brevets, nous a permis de finaliser le développement de deux produits innovants : Loramyc® (Oravig® aux Etats-Unis) dans les infections fongiques buccales enregistré dans 28 pays, et Sitavir® dans les infections herpétiques labiales récurrentes, avec un calendrier prévisionnel de dépôt du dossier d’enregistrement pour 2011. Aujourd’hui, avec deux autres nouveaux produits déjà en phase clinique, fentanyl Lauriad® et clonidine Lauriad®, la société capitalise sur le savoir-faire muqueux et la bonne tolérance observée. Elle accélère ainsi le développement de produits dans de nouveaux marchés, ouvrant la voie à de nouveaux revenus».

Source : BioAlliance Pharma – communiqué 17/11/10