Edition du 15-10-2018

Accueil » Industrie » Produits

Cancer du sein métastatique: opinion favorable du CHMP pour Halaven™ d’EISAI

Publié le samedi 22 janvier 2011

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a exprimé vendredi une opinion favorable à l’utilisation de l’Halaven (Eribuline), médicament du laboratoire EISAI Europe, indiqué en monothérapie dans le traitement des patientes atteintes de cancer du sein métastatique (CSM) ou localement avancé (LA), ayant progressé après au moins deux protocoles de chimiothérapie au stade avancé de la maladie.

Les patientes éligibles au traitement doivent avoir été préalablement traitées par une anthracycline et un taxane sauf en cas de contre indication à ces traitements. Le dossier soumis au CHMP reposait sur les résultats de l’étude de phase III « EMBRACE » (Etude EISAI sur le cancer du sein métastatique évaluant l’ERIBULINE (E7389) versus le traitement de choix du médecin). Cet essai a démontré une amélioration de la survie globale de 2,7 mois chez les patientes ayant été traitées par ERIBULINE en comparaison avec le traitement de choix du médecin (13,2 mois par rapport à 10,5 mois, hazard ratio 0.805, p=0.014)1. C’est la première fois qu’un médicament utilisé en monothérapie montre une amélioration statistiquement significative de la survie globale chez des patientes atteintes de CSM ou LA et ayant été traitées précédemment par une anthracycline et un taxane.2

L’Halaven, nouvelle molécule de chimiothérapie, est un inhibiteur de la dynamique des microtubules n’appartenant pas à la famille des taxanes, mais à la classe des agents anti-néoplasiques de type halichondrine. L’Halaven est un analogue synthétique structurellement simplifié de l’halichondrine B, un produit naturel découvert et isolé à partir d’une éponge marine l’Halichondria okadai 3, 4.

Si l’Halaven reçoit son Autorisation de Mise sur le Marché par la Commission Européenne, EISAI projette de mettre cette molécule à disposition dans toute l’Europe. L’Halaven est déjà homologuée aux Etats-Unis depuis Novembre 2010 et des demandes d’autorisation sont actuellement en cours au Japon, au Canada, à Singapour et en Suisse. L’Institut National pour la Santé et l’Excellence Clinique du Royaume Uni (NICE), a proposé que l’Halaven bénéficie du protocole Single Technology Appraisal (STA) (Examen d’une seule technologie à la fois).5

« L’opinion favorable du CHMP confirme l’efficacité de l’Halaven dans cette maladie et nous rapproche désormais du moment où les patientes concernées pourront bénéficier de ce traitement important  » a déclaré Uday Bose, Responsable Institutional Care, EISAI Europe Ltd. « Fidèles à notre philosophie hhc (Human Health Care), nous poursuivons notre engagement vis à vis des patients et de leur famille et nous continuerons à collaborer étroitement avec les autorités pour nous assurer qu’en Europe, les patientes puissent accéder rapidement et dans les meilleures conditions à ce médicament . »

Source : EISAI

1 Twelves C et al. Updated Survival Analysis of a Phase III Study (EMBRACE) of Eribulin Mesylate Versus Treatment of Physician’s Choice in Subjects with Locally Recurrent or Metastatic Breast Cancer Previously Treated with an Anthracycline and a Taxane. San Antonio Breast Cancer Symposium (SABCS) 2010; Poster P6-14-18.
2 Twelves C, Akerele C, Wanders J, Cortes J. Eribulin Mesylate (E7389) vs. Treatment of Physician’s Choice (TPC) in Patients with Metastatic Breast Cancer: Subgroup Analyses from the EMBRACE Study.
Abstract 2750, presented at the ESMO Congress, 8th September 2010, Milan, Italy
3 Kuznetsov G, Towle MJ, Cheng H, et al : Induction of morphological and biochemical apoptosis following prolonged mitotic blockage by halichondrin B macrocyclic ketone analog E7389. Cancer Res 2004; 64 : 5760-5766
4 Towle MJ, et al. In Vitro and In Vivo Anticancer Activities of Synthetic Macrocyclic Ketone Analogues of Halichondrin B. Cancer Res 2001; 61 : 1013-1021
5
http://guidance.nice.org.uk/TA/Wave23/32








MyPharma Editions

LNC Therapeutics acquiert les droits d’exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l’université de Cornell

Publié le 15 octobre 2018
LNC Therapeutics acquiert les droits d'exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l'université de Cornell

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, a annoncé avoir conclu avec l’université de Cornell (Ithaca, NY, USA) un accord de license exclusif pour l’acquisition des droits d’exploitation sur sa famille de brevets Christensenella.

Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

Publié le 15 octobre 2018
Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

À la suite de la remise du rapport Villani, le Président de la république avait annoncé que la santé serait un des secteurs prioritaires pour le développement de l’intelligence artificielle. Le 16 mai dernier, Agnès Buzyn avait lancé une mission de préfiguration afin de créer un « Health Data Hub » et d’élargir le système national de données de santé.

Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Publié le 15 octobre 2018
Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Genkyotex, société biopharmaceutique et leader des thérapies NOX, a annoncé qu’un abstract sur des données précliniques démontrant que le GKT831, le produit candidat phare de la société, a fait régresser la fibrose dans un modèle de souris déficientes en MDR2, sera présenté lors du congrès annuel de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases) (le « Liver Meeting® »), qui se tiendra à San Francisco du 9 au 13 novembre 2018.

Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Publié le 15 octobre 2018
Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Chugai, la filiale japonaise du groupe pharmaceutique Roche, a annoncé la sortie d’un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde doublé en anglais et sous-titré en chinois, coréen, français et espagnol, célébrant la Journée mondiale de l’arthrite le 12 octobre.

Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Publié le 11 octobre 2018
Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, le 9 octobre 2018, à la cooptation de Michael Danon, Directeur Général Adjoint et Secrétaire Général du Groupe Pierre Fabre, dans la famille géographique des « moyens laboratoires français ». Il remplace Frédéric Duchesne.

Néovacs : poursuite du développement de l’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Publié le 11 octobre 2018
Néovacs : poursuite du développement de l'IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Néovacs a annoncé la poursuite du développement de son vaccin thérapeutique phare : L’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud avec la société coréenne CKD pharm, sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en décembre 2015 d’une valeur potentielle de 5M€ au total. Cet accord de licence vise le développement et la commercialisation de l’IFNalpha Kinoide dans les indications Lupus et Dermatomyosite, en Corée du Sud.

OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d’essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

Publié le 11 octobre 2018
OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d'essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics a annoncé la soumission d’une demande d’autorisation d’un essai clinique de Phase 2 de Tedopi® dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique. Cet essai évaluera Tedopi®, 10 néoépitopes associés qui activent les lymphocytes T cytotoxiques, utilisé seul ou en combinaison avec nivolumab, inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui lève les freins empêchant l’action des lymphocytes T, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri*.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions