Edition du 21-09-2021

Accueil » Industrie » Produits

Epilepsie : lancement en France de Fycompa® d’Eisai

Publié le mercredi 21 mai 2014

Le groupe pharmaceutique Eisai a annoncé mercredi que le prix et le taux de remboursement de Fycompa® (pérampanel), premier médicament d’une toute nouvelle classe thérapeutique indiqué en association dans le traitement des crises d’épilepsie partielles (la forme la plus courante d’épilepsie) avec ou sans généralisation secondaire chez les patients âgés de 12 ans et plus, viennent d’être publiés au Journal Officiel.

« Le pérampanel est le premier et le seul médicament anti-épileptique (AE) à cibler de manière sélective les récepteurs glutamatergiques de type AMPA, qui jouent un rôle fondamental dans la propagation des crises d’épilepsie. », indique le laboratoire. « Le mécanisme d’action du pérampanel est différent de celui des autres AE disponibles sur le marché. De plus, le pérampanel présente l’avantage d’être administrable en une prise unique, le soir au coucher, en un seul comprimé quelle que soit la posologie. Le pérampanel est également le seul traitement des crises d’épilepsie partielles de nouvelle génération à avoir obtenu d’emblée une AMM chez l’enfant et l’adolescent dès l’âge de 12 ans », poursuit-il.

En France, le remboursement du pérampanel a été obtenu sur la base des résultats issus de trois essais cliniques internationaux de phase III réalisés chez des patients très résistants aux autres traitements AE, qui étaient randomisés, en double aveugle, contrôlés contre placebo et traités à des doses progressives (essais pivots 304, 305, 306 du dossier d’enregistrement du médicament) ainsi que sur une étude de suivi en ouvert (307).

« Il est tout à fait encourageant de voir que les autorités de santé françaises ont su reconnaître l’intérêt du nouveau mode d’action du pérampanel et la valeur clinique que ce médicament est en mesure d’apporter aux personnes souffrant d’épilepsie. L’octroi du remboursement en France de Fycompa®souligne l’importance potentielle de ce traitement. Les personnes répondant à l’indication du médicament, peuvent désormais en bénéficier et tenter ainsi d’améliorer le contrôle de leurs crises », a déclaré Lysiane Berna-Gallois, Pharmacien Responsable, Eisai France.

Découvert et développé par Eisai en Europe et au Japon, le pérampanel a obtenu son enregistrement européen le 23 juillet 2012. Fycompa® est fabriqué au Royaume-Uni.

L’épilepsie est l’une des pathologies neurologiques les plus courantes dans le monde. On estime à environ 450 000, le nombre de personnes en France qui vivent avec cette maladie; plus de 100 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour.

Source : EISAI








MyPharma Editions

Bone Therapeutics : Lieve Creten nommée Directeur financier par intérim

Publié le 21 septembre 2021
Bone Therapeutics : Lieve Creten nommée Directeur financier par intérim

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, a annoncé la nomination de Lieve Creten en qualité de Directeur financier par intérim, en remplacement de Jean-Luc Vandebroek.

Néovacs poursuit le renforcement de sa plateforme technologique Kinoïde®

Publié le 21 septembre 2021
Néovacs poursuit le renforcement de sa plateforme technologique Kinoïde®

Néovacs a annoncé la poursuite de ses travaux pré-cliniques autour de sa plateforme technologique Kinoïde®. Dans ce cadre, Néovacs initie des expériences in vivo dans deux plateformes d’études fonctionnelles, afin, d’une part, de tester les optimisations des procédés de fabrication des Kinoïde® IL-4 et Kinoïde™ IL-13 et, d’autre part, d’explorer les possibilités d’utilisation de nouvelles technologies pour générer ses produits dans des programmes scientifiques en stade précliniques.

Poxel : recrutement finalisé des patients dans l’étude de Phase II du PXL065 dans le traitement de la NASH

Publié le 21 septembre 2021
Poxel : recrutement finalisé des patients dans l'étude de Phase II du PXL065 dans le traitement de la NASH

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre les maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies rares, a annoncé la finalisation du recrutement de DESTINY-1 (étude d’efficacité et de sécurité de la pioglitazone R (PXL065) stabilisée par substitution au deutérium dans le […]

Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Publié le 20 septembre 2021
Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy a nommé Sylvain Ducroz directeur général adjoint de l’Institut, après avis favorable du Conseil d’Administration. Il prend ses fonctions le 20 septembre et appuiera le Pr Barlesi aux côtés du directeur de la recherche et de la directrice médicale.

Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Publié le 20 septembre 2021
Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Sanofi, Capgemini, Ypso-Facto, GPC Bio, le CEA et CentraleSupélec ont annoncé le lancement du projet CALIPSO (Capteurs en Ligne de Procédés et Solutions Innovantes en Bioproduction). Ce projet, d’un budget total de près de 17,5 millions d’euros, reçoit un financement public de plus de 8 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets PSPC du Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance.

AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

Publié le 20 septembre 2021
AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l'étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation du Ministère de la Santé russe (MoH) de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19 (AB20001).

Innate Pharma : présentation de données issues de l’essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l’ESMO 2021

Publié le 20 septembre 2021
Innate Pharma : présentation de données issues de l'essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l'ESMO 2021

Innate Pharma a annoncé la présentation par AstraZeneca des résultats de l’essai randomisé de Phase 2 COAST au congrès annuel de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) le 17 septembre 2021.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents