Epilepsie : lancement en France de Fycompa® d’Eisai

Le groupe pharmaceutique Eisai a annoncé mercredi que le prix et le taux de remboursement de Fycompa® (pérampanel), premier médicament d’une toute nouvelle classe thérapeutique indiqué en association dans le traitement des crises d’épilepsie partielles (la forme la plus courante d’épilepsie) avec ou sans généralisation secondaire chez les patients âgés de 12 ans et plus, viennent d’être publiés au Journal Officiel.

« Le pérampanel est le premier et le seul médicament anti-épileptique (AE) à cibler de manière sélective les récepteurs glutamatergiques de type AMPA, qui jouent un rôle fondamental dans la propagation des crises d’épilepsie. », indique le laboratoire. « Le mécanisme d’action du pérampanel est différent de celui des autres AE disponibles sur le marché. De plus, le pérampanel présente l’avantage d’être administrable en une prise unique, le soir au coucher, en un seul comprimé quelle que soit la posologie. Le pérampanel est également le seul traitement des crises d’épilepsie partielles de nouvelle génération à avoir obtenu d’emblée une AMM chez l’enfant et l’adolescent dès l’âge de 12 ans », poursuit-il.

En France, le remboursement du pérampanel a été obtenu sur la base des résultats issus de trois essais cliniques internationaux de phase III réalisés chez des patients très résistants aux autres traitements AE, qui étaient randomisés, en double aveugle, contrôlés contre placebo et traités à des doses progressives (essais pivots 304, 305, 306 du dossier d’enregistrement du médicament) ainsi que sur une étude de suivi en ouvert (307).

« Il est tout à fait encourageant de voir que les autorités de santé françaises ont su reconnaître l’intérêt du nouveau mode d’action du pérampanel et la valeur clinique que ce médicament est en mesure d’apporter aux personnes souffrant d’épilepsie. L’octroi du remboursement en France de Fycompa®souligne l’importance potentielle de ce traitement. Les personnes répondant à l’indication du médicament, peuvent désormais en bénéficier et tenter ainsi d’améliorer le contrôle de leurs crises », a déclaré Lysiane Berna-Gallois, Pharmacien Responsable, Eisai France.

Découvert et développé par Eisai en Europe et au Japon, le pérampanel a obtenu son enregistrement européen le 23 juillet 2012. Fycompa® est fabriqué au Royaume-Uni.

L’épilepsie est l’une des pathologies neurologiques les plus courantes dans le monde. On estime à environ 450 000, le nombre de personnes en France qui vivent avec cette maladie; plus de 100 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour.

Source : EISAI