Cancer du sein métastatique: résultats positifs pour le T-DM1, un médicament expérimental de Roche

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a communiqué ce week-end  les résultats de l’étude de phase II TDM4450g menée chez des patientes souffrant de cancer du sein métastatique (CSm) HER2-positif non précédemment traité. L’étude a comparé le trastuzumab emtansine (connu sous l’appellation T-DM1) au traitement standard par Herceptin (trastuzumab) plus chimiothérapie par le docétaxel.

Les résultats montrent que les personnes ayant reçu le trastuzumab emtansine ont bénéficié d’une réduction de 41 pour cent du risque d’aggravation de la maladie ou de décès (progression-free survival, PFS) et ont vécu cinq mois de plus sans progression de la maladie (HR=0,59; PFS médiane: 14,2 mois contre 9,2 mois). De plus, les personnes traitées par le trastuzumab emtansine ont présenté moins d’événements indésirables courants et sévères que celles traitées par Herceptin plus chimiothérapie, les événements indésirables de grade 3 ou plus ayant été réduits de près de la moitié (46,4 pour cent contre 89,4 pour cent).

Ces données ont été présentées à l’European Multidisciplinary Cancer Congress 2011 à Stockholm le 25 septembre et figurent dans le programme officiel destiné à la presse. Hal Barron, M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development: « La prolongation de la survie sans progression observée avec le trastuzumab emtansine, et ce avec moins d’effets indésirables, est très motivante. Nous croyons que ce conjugué anticorps-médicament expérimental, dans lequel l’agent chimiothérapique est attaché à un anticorps et délivré sélectivement dans les cellules tumorales, est une arme potentielle importante dans la lutte contre le cancer et nous attendons avec impatience les résultats de l’étude de phase III sur le trastuzumab emtansine. »

Le trastuzumab emtansine est un médicament expérimental dit anticorps-médicament (ADC) dans lequel le trastuzumab et l’agent chimiothérapique DM1 sont liés entre eux par un ligand stable. Il est conçu pour cibler et inhiber la voie de signalisation de HER2 et délivrer l’agent chimiothérapique DM1 directement à l’intérieur des cellules cancéreuses HER2-positives. Le trastuzumab emtansine renforce l’approche des soins personnalisés de Roche consistant à développer des médicaments ciblés pour lutter contre le cancer. S’appuyant sur les résultats obtenus jusqu’à présent dans les études sur le trastuzumab emtansine, Roche/Genentech ont environ 30 ADC dans le pipeline.

Source : Roche