Edition du 31-07-2021

Cancer du sein: nouvelles données positives pour le trastuzumab emtansine (T-DM1) de Roche

Publié le lundi 27 août 2012

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a communiqué aujourd’hui des résultats mis à jour de l’étude de phase III EMILIA qui montrent que, par rapport à l’association lapatinib plus Xeloda® (capécitabine), le trastuzumab emtansine (T-DM1) a permis de prolonger significativement la vie (amélioration de la survie globale) de personnes atteintes d’un cancer du sein métastatique (CSm) HER2-positif.
« L’étude EMILIA, réalisée chez des personnes présentant un CSm HER2-positif qui ont préalablement reçu Herceptin® (trastuzumab) et une chimiothérapie par un taxane, a désormais satisfait les deux co-critères primaires d’efficacité, à savoir l’amélioration significative de la survie globale et la survie sans progression (PFS). Ces données seront présentées lors d’un prochain congrès médical », annonce le groupe dans un communiqué.

Genentech a déposé auprès de la U.S. Food and Drug Administration (FDA) une demande de licence biologique (Biologics License Application, BLA) pour le trastuzumab emtansine et Roche présentera sous peu une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA).

«Nous sommes extrêmement heureux d’annoncer que la survie des personnes traitées par le trastuzumab emtansine était significativement plus longue que celle des personnes qui ont reçu le traitement standard pour ce type agressif de cancer du sein avancé», a déclaré Hal Barron, M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development. «Nous pensons que les conjugués anticorps-médicament ont le potentiel de changer la manière dont le cancer sera traité dans le futur et nous avons hâte de travailler avec les autorités réglementaires dans l’espoir de pouvoir proposer une nouvelle option thérapeutique potentielle aux personnes présentant un cancer du sein métastatique HER2-positif.»

« Sur la base de ces résultats mis à jour relatifs à la survie globale, la possibilité de recevoir du trastuzumab emtansine sera offerte aux personnes du groupe de l’étude EMILIA traitées par l’association lapatinib plus Xeloda® », précise Roche.

Le trastuzumab emtansine est un conjugué anticorps-médicament (antibody-drug conjugate, ADC) actuellement étudié en cas de cancer HER2-positif. Il se compose du trastuzumab (anticorps) et du DM1 (agent chimiothérapique) unis l’un à l’autre par un ligand stable. Il est conçu pour cibler et inhiber la voie de signalisation de HER2 et délivrer l’agent chimiothérapique DM1 directement à l’intérieur des cellules cancéreuses HER2-positives.

Genentech, membre du groupe Roche, a acquis sous licence la technologie propre au trastuzumab emtansine, dans le cadre d’un accord avec ImmunoGen, Inc.

Source : Roche








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents