Edition du 19-08-2019

Cancer et vaccins : Unicancer et les Centres de Lutte Contre le Cancer se mobilisent

Publié le mardi 30 avril 2019

Cancer et vaccins : Unicancer et les Centres de Lutte Contre le Cancer se mobilisentA l’occasion de la Semaine Européenne de la vaccination, Unicancer qui réunit les 18 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC), se mobilise avec son Groupe de Prévention des Infections en Cancérologie (GPIC) par la mise à disposition d’outils de communication. L’objectif est de promouvoir à la fois la vaccination des patients immunodéprimés et la vaccination des professionnels de santé.

La vaccination des patients est recommandée dès le diagnostic de cancer

« Tout patient pris en charge pour une pathologie cancéreuse doit bénéficier d’un bilan sur son statut vaccinal le plus tôt possible dans sa prise en charge. » déclare Pierre Berger, infectiologue à l’Institut Paoli-Calmettes et président du GPIC. « En effet, la mise à jour des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite (DTP) est recommandée dès le diagnostic. Il existe également des recommandations vaccinales spécifiques contre la grippe et les pneumocoques. » précise-t-il.

Afin de faciliter l’information des patients et des médecins traitants sur la vaccination d’une part, et d’encourager les patients à être acteurs de leur parcours de soins d’autre part, divers documents ont été élaborés :

– Un flyer apportant des réponses aux interrogations des patients et les incitant à parler de la vaccination à leur médecin généraliste.

– Une lettre d’information rédigée à l’attention des médecins traitants, détaillant les recommandations vaccinales pour les patients atteints de cancer.

De plus, une étude concernant l’engagement des médecins des CLCC dans la vaccination des patients est menée conjointement. Elle permettra de mieux comprendre les comportements des médecins ainsi que les principales limites à la vaccination des patients dans les centres. A l’issue du questionnaire et dans un objectif pédagogique, des éléments de bibliographie leur seront fournis.

La vaccination des professionnels de santé protège aussi indirectement les patients d’infections contagieuses

Outre l’intérêt individuel pour les professionnels de santé comme pour tout un chacun, la vaccination des professionnels de santé participe à la protection des patients contre plusieurs infections contagieuses, telles que rougeole, varicelle et surtout grippe, porteuses de risques particulièrement importants voire vitaux pour les patients atteints de cancer en milieu de soins.

Dans ce sens, un questionnaire est effectué auprès des patients dans le but d’évaluer leur perception de la vaccination des professionnels de santé. L’analyse des résultats sera restituée à ces derniers en vue d’améliorer la prise en charge de leurs patients.

Télécharger les documents

Source : Unicancer








MyPharma Editions

Janssen : feu vert de l’UE pour une utilisation élargie d’Imbruvica® dans deux indications

Publié le 19 août 2019
Janssen : feu vert de l'UE pour une utilisation élargie d'Imbruvica® dans deux indications

Janssen vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a approuvé des modifications visant à élargir l’utilisation d’Imbruvica® (ibrutinib) dans deux indications. Ces modifications incluent l’utilisation d’ibrutinib combiné à l’obinutuzumab chez les patients adultes atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) non précédemment traitée et l’utilisation d’ibrutinib plus rituximab pour le traitement des patients adultes atteints de la macroglobulinémie de Waldenström (MW).

ADC Therapeutics et Sophia Genetics s’associent dans un essai clinique pivot de phase II

Publié le 8 août 2019
ADC Therapeutics et Sophia Genetics s'associent dans un essai clinique pivot de phase II

ADC Therapeutics, société travaillant dans la découverte et le développement de médicaments en oncologie et spécialisée dans le développement de conjugués anticorps-médicaments (CAM), et Sophia Genetics, chef de file dans les médicaments fondés sur les données, ont annoncé avoir conclu une collaboration en vue d’identifier des marqueurs génomiques associés à une réponse clinique à l’ADCT-402 (loncastuximab tésirine).

DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

Publié le 8 août 2019
DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

DBV Technologies a annoncé avoir déposé une demande de licence biologique (BLA, Biologics License Application) auprès de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicaments) pour Viaskin® Peanut dans le traitement des enfants de 4 à 11 ans allergiques à l’arachide.

Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Publié le 8 août 2019
Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie.

Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Publié le 7 août 2019
Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne, a annoncé que John Furey, dernièrement directeur des opérations chez Spark Therapeutics, l’un des principaux développeurs mondiaux de thérapies géniques, rejoindra le conseil d’administration en tant que membre indépendant du conseil.

Sanofi : feu vert européen pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère chez les adolescents

Publié le 6 août 2019
Sanofi : feu vert européen pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère chez les adolescents

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux adolescents de 12 à 17 ans présentant une forme modérée à sévère de dermatite atopique candidats à une thérapie systémique.

Inotrem : autorisation IND de la FDA pour une étude de Phase IIb avec son candidat médicament contre le choc septique

Publié le 6 août 2019
Inotrem : autorisation IND de la FDA pour une étude de Phase IIb avec son candidat médicament contre le choc septique

Inotrem, une société de biotechnologie spécialisée dans le contrôle de la réponse immunitaire lors de maladies inflammatoires aigües, telles que le choc septique, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) lui a accordé l’autorisation de procéder à une « Investigational New Drug » (IND) aux États-Unis dans le cadre de son étude ASTONISH (Phase IIb) visant à étudier la sécurité, la tolérance et l’efficacité de nangibotide (LR12), son candidat médicament pour le choc septique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents