Edition du 26-10-2021

Cancer et vaccins : Unicancer et les Centres de Lutte Contre le Cancer se mobilisent

Publié le mardi 30 avril 2019

Cancer et vaccins : Unicancer et les Centres de Lutte Contre le Cancer se mobilisentA l’occasion de la Semaine Européenne de la vaccination, Unicancer qui réunit les 18 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC), se mobilise avec son Groupe de Prévention des Infections en Cancérologie (GPIC) par la mise à disposition d’outils de communication. L’objectif est de promouvoir à la fois la vaccination des patients immunodéprimés et la vaccination des professionnels de santé.

La vaccination des patients est recommandée dès le diagnostic de cancer

« Tout patient pris en charge pour une pathologie cancéreuse doit bénéficier d’un bilan sur son statut vaccinal le plus tôt possible dans sa prise en charge. » déclare Pierre Berger, infectiologue à l’Institut Paoli-Calmettes et président du GPIC. « En effet, la mise à jour des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite (DTP) est recommandée dès le diagnostic. Il existe également des recommandations vaccinales spécifiques contre la grippe et les pneumocoques. » précise-t-il.

Afin de faciliter l’information des patients et des médecins traitants sur la vaccination d’une part, et d’encourager les patients à être acteurs de leur parcours de soins d’autre part, divers documents ont été élaborés :

– Un flyer apportant des réponses aux interrogations des patients et les incitant à parler de la vaccination à leur médecin généraliste.

– Une lettre d’information rédigée à l’attention des médecins traitants, détaillant les recommandations vaccinales pour les patients atteints de cancer.

De plus, une étude concernant l’engagement des médecins des CLCC dans la vaccination des patients est menée conjointement. Elle permettra de mieux comprendre les comportements des médecins ainsi que les principales limites à la vaccination des patients dans les centres. A l’issue du questionnaire et dans un objectif pédagogique, des éléments de bibliographie leur seront fournis.

La vaccination des professionnels de santé protège aussi indirectement les patients d’infections contagieuses

Outre l’intérêt individuel pour les professionnels de santé comme pour tout un chacun, la vaccination des professionnels de santé participe à la protection des patients contre plusieurs infections contagieuses, telles que rougeole, varicelle et surtout grippe, porteuses de risques particulièrement importants voire vitaux pour les patients atteints de cancer en milieu de soins.

Dans ce sens, un questionnaire est effectué auprès des patients dans le but d’évaluer leur perception de la vaccination des professionnels de santé. L’analyse des résultats sera restituée à ces derniers en vue d’améliorer la prise en charge de leurs patients.

Télécharger les documents

Source : Unicancer








MyPharma Editions

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Minafin se réorganise pour accroitre sa compétitivité sur le marché de la chimie fine

Publié le 25 octobre 2021

Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production en chimie fine destinée aux sciences de la vie et aux industries de haute technologie, vient d’annoncer une réorganisation interne, effective depuis le 1er octobre, en trois divisions principales : chimie santé, chimie verte et chimie d’exception. Cette réorganisation fait partie de la stratégie du groupe pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de chimie fine et de services associés.

Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d’euros et l’entrée de Néovacs dans son capital

Publié le 25 octobre 2021
Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d'euros et l'entrée de Néovacs dans son capital

Signia Therapeutics, société dont la mission est d’accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires, a annoncé que la société Néovacs entre au capital de la société via la souscription d’un BSAAIR d’un montant de 1,3 million d’euros.

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents