Cancer: l’INCa met en ligne une base de données des projets de recherche

Dans le cadre de la mise en ligne du portail des données sur le cancer, l’Institut National du Cancer propose un portfolio de la recherche sur le cancer. Il s’agit de la première base de données en France sur les projets de recherche financés par l’INCa et le ministère de la santé.

Le portfolio offre à tous les utilisateurs une information validée par les chercheurs sur les projets qu’ils mènent. Pour le public, l’intérêt est de parcourir pour l’ensemble de types de cancer, les sujets de recherche fondamentale et de recherche clinique en cours.

Pour la communauté scientifique et médicale, le portfolio facilite l’identification de projets dans des domaines de recherche bien définis et spécifiques de la recherche sur le cancer menés dans les laboratoires en France. La base de données peut être un outil d’aide aux chercheurs pour les aider dans leur réponse aux appels à projets proposés par l’INCa et la DGOS.

Pour les organismes et centres de recherche comme pour les décideurs, la base de données offre un état des lieux des projets et des équipes en cours de financement.

Depuis 2007, l’INCa et la DGOS ont soutenu 820 projets de recherche pour un investissement de plus de 230 millions €.

Au sein du portfolio, les projets peuvent être sélectionnés selon plusieurs critères :
– type de cancer,
– type de recherche,
– institution/laboratoire/organisme ou Cancéropôle dans lequel se déroule la recherche,
– nom du coordonnateur principal du projet,
– sujet d’intérêt spécifique recherché par un (des) mot(s) clés présents dans le titre ou le résumé du projet.

Les données accessibles sont :
– Le titre et le résumé du projet
– l’organisme financeur et le numéro de financement
– le libellé du laboratoire et sa localisation.

Les types de recherche associés aux projets correspondent aux catégories de la classification commune internationale de la recherche sur le cancer (classification CSO) qui est partagée par les financeurs internationaux de la recherche sur le cancer, notamment aux Etats Unis, au Canada, au Pays-Bas et au Royaume-Uni. Ces financeurs, regroupés au sein du partenariat international ICRP (International Cancer Research Portfolio), présenteront dès fin 2011 l’ensemble des projets qu’ils soutiennent au sein d’une base de données commune en libre accès.

Le portfolio des projets de recherche financés en France est en libre accès sur le site internet de l’INCa, onglet « Les données », et contient aujourd’hui les projets de recherche financés par les appels à projets de 2008 (151 projets). Les projets financés en 2009 seront accessibles dès la fin 2011 et ce processus dynamique fait désormais partie des nouvelles procédures de financement des projets par l’INCa.

Accéder à la base de données des projets de recherche sur le cancer

Source : INCa