Edition du 18-06-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Cancer : partenariat entre bioMérieux et GSK pour le développement d’un test moléculaire de théranostic

Publié le mardi 11 mai 2010

bioMérieux et GlaxoSmithKline (GSK) ont conclu un accord pour le développement d’un test moléculaire novateur dans le domaine du cancer. Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, les deux sociétés mettront au point un test de théranostic pour aider les oncologues à choisir le traitement approprié dans le cas de mélanomes métastatiques (cancers de la peau).

L’objectif de ce nouveau test est de détecter des mutations du gène B-Raf, en plus de la mutation classique V600E. Ce test sera utilisé chez des patients présentant des mélanomes métastatiques de phase II et III, pour déterminer ceux qui seront susceptibles de recevoir le traitement par les inhibiteurs de B-Raf et de MEK développés par GSK. Des mutations du gène B-Raf sont également trouvées dans les cancers de la thyroïde, de l’ovaire et du colon.

« Nous sommes très heureux de renforcer nos relations avec la division Oncologie de GSK, un leader de l’innovation dans le traitement du cancer, pour développer un test  » compagnon  » qui pourrait favoriser la médecine personnalisée.», a déclaré Richard Ding, Directeur en charge du Théranostic de bioMérieux. « La particularité de ce test est qu’il cible un point crucial de la voie de signalisation d’un facteur de croissance tumorale et qu’il peut être appliqué à de nombreuses molécules en développement. Cette collaboration renforce également notre pipeline dans le domaine du théranostic. »

bioMérieux et GSK apporteront, à ce projet, des expertises complémentaires. GSK bénéficie d’une vaste expérience en oncologie et en évaluation clinique. Les équipes de R&D globale de bioMérieux développeront le test et veilleront à l’obtention de son enregistrement réglementaire. Un kit de diagnostic in vitro sera commercialisé au niveau mondial, en s’appuyant sur les ressources de bioMérieux et du partenariat. GSK et bioMérieux collaborent déjà, depuis novembre 2009, pour le développement d’un test pour la stratification des patients atteints de cancers du sein.

68 000 cas de mélanomes, dont environ 15 % sont métastatiques1, sont recensés chaque année aux États-Unis. En Europe, 59 000 nouveaux cas de mélanomes sont comptabilisés par an et le pourcentage de patients atteints de mélanomes métastatiques varie de 10 à 70 % selon les pays2. 150 000 cancers colorectaux sont diagnostiqués chaque année aux États-Unis1 et environ 260 000, en Europe2. 30 000 patients souffrent de cancer du colon métastatique par an aux États-Unis1 et plus de 50 000 en Europe.2

1) National Cancer Institute- http://seer.cancer.gov/faststats/selections.php?#Output
2) Cancer Incidence and Mortality in Europe, 2004, P. Boyle and J. Ferlay, Annals of Oncology Volume 16, Issue 3

Source : bioMérieux








MyPharma Editions

Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Publié le 18 juin 2018
Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Erytech Pharma a annoncé la présentation de données précliniques sur l’action enzymatique d’eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë lymphoblastique récidivante (LAL) et les résultats de l’essai clinique de Phase IIb avec eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) à l’occasion du congrès annuel de l’association européenne d’hématologie (European Hematology Association – EHA), qui se […]

L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Publié le 18 juin 2018
L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Engagée dans la prévention de l’AVC, l’alliance BMS-Pfizer* propose au grand public et aux professionnels de santé un site internet : monanticoagulant.fr. Celui-ci a pour objectifs d’informer celles et ceux traités par anticoagulant et d’accompagner le médecin dans sa relation avec son patient.

Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Publié le 18 juin 2018
Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de Sanofi Pasteur viennent de développer une nouvelle méthode alternative à l’expérimentation animale, qui permettra à terme de tester l’innocuité de vaccins vivants comme celui contre la fièvre jaune.

Lyonbiopôle : deux projets innovants retenus à l’issue du 25ème appel FUI

Publié le 18 juin 2018
Lyonbiopôle : deux projets innovants retenus à l'issue du 25ème appel FUI

Après labellisation par Lyonbiopôle, 2 projets collaboratifs ont été retenus dans le cadre du 25ème appel FUI. Le projet ESPRI IOAC porte sur les infections ostéo-articulaires complexes et le développement de nouvelles approches d’immunothérapie pour les contrer. Le projet LIPOCOSM2 co-labellisé avec les pôles de compétitivité Cosmetic Valley et Materelia, concerne quant à lui, le développement de nouveaux actifs dermatologiques et cosmétiques.

Tribune libre : « Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé »

Publié le 15 juin 2018
Tribune libre : "Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé"

Les présidents des 7 pôles de compétitivité en santé (Alsace Biovalley, Atlanpole Biotherapies, Cancer-Bio-Santé, Eurobiomed, Lyonbiopôle, Medicen Paris Region et Nutrition-Santé-Longévité), qui regroupent 1 300 adhérents, dont 1 000 PME, viennent de publier une tribune libre intitulée : « Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé ».

Lysogene intègre les indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable d’Euronext

Publié le 15 juin 2018
Lysogene intègre les indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable d’Euronext

Lysogene, société biopharmaceutique pionnière spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), annonce son intégration à compter du 15 juin 2018 après clôture des marchés dans trois nouveaux indices de la famille CAC : CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable.

Medicen Paris Region : Stéphane Roques nommé Délégué Général

Publié le 15 juin 2018
Medicen Paris Region : Stéphane Roques nommé Délégué Général

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, a annoncé la nomination de Stéphane Roques au poste de délégué général qui a été validée par le Conseil d’administration. Il sera chargé de la mise en œuvre de la stratégie du pôle pour faire de la région Ile-de-France un leader mondial dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions