Edition du 24-09-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Cancer : partenariat entre bioMérieux et GSK pour le développement d’un test moléculaire de théranostic

Publié le mardi 11 mai 2010

bioMérieux et GlaxoSmithKline (GSK) ont conclu un accord pour le développement d’un test moléculaire novateur dans le domaine du cancer. Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, les deux sociétés mettront au point un test de théranostic pour aider les oncologues à choisir le traitement approprié dans le cas de mélanomes métastatiques (cancers de la peau).

L’objectif de ce nouveau test est de détecter des mutations du gène B-Raf, en plus de la mutation classique V600E. Ce test sera utilisé chez des patients présentant des mélanomes métastatiques de phase II et III, pour déterminer ceux qui seront susceptibles de recevoir le traitement par les inhibiteurs de B-Raf et de MEK développés par GSK. Des mutations du gène B-Raf sont également trouvées dans les cancers de la thyroïde, de l’ovaire et du colon.

« Nous sommes très heureux de renforcer nos relations avec la division Oncologie de GSK, un leader de l’innovation dans le traitement du cancer, pour développer un test  » compagnon  » qui pourrait favoriser la médecine personnalisée.», a déclaré Richard Ding, Directeur en charge du Théranostic de bioMérieux. « La particularité de ce test est qu’il cible un point crucial de la voie de signalisation d’un facteur de croissance tumorale et qu’il peut être appliqué à de nombreuses molécules en développement. Cette collaboration renforce également notre pipeline dans le domaine du théranostic. »

bioMérieux et GSK apporteront, à ce projet, des expertises complémentaires. GSK bénéficie d’une vaste expérience en oncologie et en évaluation clinique. Les équipes de R&D globale de bioMérieux développeront le test et veilleront à l’obtention de son enregistrement réglementaire. Un kit de diagnostic in vitro sera commercialisé au niveau mondial, en s’appuyant sur les ressources de bioMérieux et du partenariat. GSK et bioMérieux collaborent déjà, depuis novembre 2009, pour le développement d’un test pour la stratification des patients atteints de cancers du sein.

68 000 cas de mélanomes, dont environ 15 % sont métastatiques1, sont recensés chaque année aux États-Unis. En Europe, 59 000 nouveaux cas de mélanomes sont comptabilisés par an et le pourcentage de patients atteints de mélanomes métastatiques varie de 10 à 70 % selon les pays2. 150 000 cancers colorectaux sont diagnostiqués chaque année aux États-Unis1 et environ 260 000, en Europe2. 30 000 patients souffrent de cancer du colon métastatique par an aux États-Unis1 et plus de 50 000 en Europe.2

1) National Cancer Institute- http://seer.cancer.gov/faststats/selections.php?#Output
2) Cancer Incidence and Mortality in Europe, 2004, P. Boyle and J. Ferlay, Annals of Oncology Volume 16, Issue 3

Source : bioMérieux








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions