Theradiag signe deux accords de collaboration avec UNICANCER et le CHU de Bordeaux

Theradiag signe deux accords de collaboration avec UNICANCER et le CHU de Bordeaux Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic vient de signer deux accords de collaboration avec des partenaires d’excellence dans la recherche sur le cancer du rectum, UNICANCER d’une part, et le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux d’autre part.

Ces accords interviennent dans le cadre du projet miCRA, programme collaboratif de recherche et développement mis en place en 2013 et lauréat du Concours Mondial de l’Innovation (CMI).

« Avec plus de 182 000 cas diagnostiqués chaque année, le cancer du rectum est le 5ème cancer le plus fréquent dans le monde. Le nombre de nouveaux cas devrait augmenter significativement d’ici à 2020 ; plus préoccupant encore, le taux de rechute dans ce type de cancer atteint aujourd’hui près de 35%1. Dans ce contexte, la mise au point de tests théranostics permettant une meilleure prise en charge des patients est essentielle afin de leur proposer les traitements les plus adaptés, et d’anticiper les risques de récidive. C’est l’objectif de notre projet miCRA, qui répondra à un besoin médical insatisfait important », commente Michel Finance, Directeur Général de Theradiag.

Theradiag développe, via sa filiale Prestizia et en partenariat avec l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), membre d’UNICANCER, deux kits théranostics simples d’utilisation, rapides et non invasifs de prédiction de la réponse aux traitements conventionnels de radio-chimiothérapie, et de la récidive métastatique dans le cancer du rectum. Cette approche innovante est fondée sur l’identification d’une signature microARN avant tout traitement thérapeutique et à partir d’une simple prise de sang. Des microARNs candidats ont déjà été identifiés et sont actuellement en phase de validation biologique.

Les accords signés aujourd’hui permettent à Theradiag d’obtenir l’accès à un total d’environ 440 échantillons sanguins qui seront recueillis dans le cadre de deux essais cliniques d’envergure :

L’essai clinique PRODIGE 23 de phase III dans le cancer du rectum, piloté par R&D UNICANCER et coordonné par le Professeur Thierry Conroy (Institut de Cancérologie de Lorraine) ;
L’essai clinique GRECCAR 12 de phase III dans le cancer du rectum, coordonné par le Professeur Eric Rullier du CHU de Bordeaux. Theradiag bénéfice déjà de l’expertise clinique du Professeur Rullier à travers le comité d’experts miCRA dont il est l’un des membres actifs pour la conduite du projet.
Ces échantillons seront utilisés dans la phase de validation biologique multicentrique des deux tests théranostics du projet miCRA. Ils viendront compléter les prélèvements effectués sur une cohorte rétrospective de 64 patients déjà fournis par l’Institut du Cancer de Montpellier, et actuellement analysés dans la phase de validation biologique.

Enfin, les collaborations entre Theradiag, UNICANCER et le CHU de Bordeaux seront valorisées à l’avenir dans le cadre de publications scientifiques portant sur les microARNs comme biomarqueurs prédictifs de la réponse au traitement et pronostics de la rechute métastatique.

Source : Theradiag