Edition du 30-09-2020

Theradiag signe deux accords de collaboration avec UNICANCER et le CHU de Bordeaux

Publié le jeudi 23 juillet 2015

Theradiag signe deux accords de collaboration avec UNICANCER et le CHU de Bordeaux Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic vient de signer deux accords de collaboration avec des partenaires d’excellence dans la recherche sur le cancer du rectum, UNICANCER d’une part, et le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux d’autre part.

Ces accords interviennent dans le cadre du projet miCRA, programme collaboratif de recherche et développement mis en place en 2013 et lauréat du Concours Mondial de l’Innovation (CMI).

« Avec plus de 182 000 cas diagnostiqués chaque année, le cancer du rectum est le 5ème cancer le plus fréquent dans le monde. Le nombre de nouveaux cas devrait augmenter significativement d’ici à 2020 ; plus préoccupant encore, le taux de rechute dans ce type de cancer atteint aujourd’hui près de 35%1. Dans ce contexte, la mise au point de tests théranostics permettant une meilleure prise en charge des patients est essentielle afin de leur proposer les traitements les plus adaptés, et d’anticiper les risques de récidive. C’est l’objectif de notre projet miCRA, qui répondra à un besoin médical insatisfait important », commente Michel Finance, Directeur Général de Theradiag.

Theradiag développe, via sa filiale Prestizia et en partenariat avec l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), membre d’UNICANCER, deux kits théranostics simples d’utilisation, rapides et non invasifs de prédiction de la réponse aux traitements conventionnels de radio-chimiothérapie, et de la récidive métastatique dans le cancer du rectum. Cette approche innovante est fondée sur l’identification d’une signature microARN avant tout traitement thérapeutique et à partir d’une simple prise de sang. Des microARNs candidats ont déjà été identifiés et sont actuellement en phase de validation biologique.

Les accords signés aujourd’hui permettent à Theradiag d’obtenir l’accès à un total d’environ 440 échantillons sanguins qui seront recueillis dans le cadre de deux essais cliniques d’envergure :

L’essai clinique PRODIGE 23 de phase III dans le cancer du rectum, piloté par R&D UNICANCER et coordonné par le Professeur Thierry Conroy (Institut de Cancérologie de Lorraine) ;
L’essai clinique GRECCAR 12 de phase III dans le cancer du rectum, coordonné par le Professeur Eric Rullier du CHU de Bordeaux. Theradiag bénéfice déjà de l’expertise clinique du Professeur Rullier à travers le comité d’experts miCRA dont il est l’un des membres actifs pour la conduite du projet.
Ces échantillons seront utilisés dans la phase de validation biologique multicentrique des deux tests théranostics du projet miCRA. Ils viendront compléter les prélèvements effectués sur une cohorte rétrospective de 64 patients déjà fournis par l’Institut du Cancer de Montpellier, et actuellement analysés dans la phase de validation biologique.

Enfin, les collaborations entre Theradiag, UNICANCER et le CHU de Bordeaux seront valorisées à l’avenir dans le cadre de publications scientifiques portant sur les microARNs comme biomarqueurs prédictifs de la réponse au traitement et pronostics de la rechute métastatique.

Source : Theradiag








MyPharma Editions

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents