Edition du 20-07-2018

Onxeo obtient un nouveau brevet pour Validive® au Japon

Publié le jeudi 19 mars 2015

Onxeo, société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, a annoncé la délivrance par l’Office Japonais des brevets d’un nouveau brevet pour Validive®, produit basé sur la technologie muco-adhésive Lauriad® d’Onxeo. Validive® va entrer en phase III de son développement clinique dans la prévention de la mucite orale sévère chez des patients traités pour un cancer ORL.

Ce nouveau brevet obtenu pour le Japon repose sur l’application originale de la clonidine dans la mucite orale, et protège Validive® jusqu’en 2029.

« Après la Chine, la Corée du Sud et Singapour, la délivrance de ce brevet pour le Japon élargit la protection industrielle de Validive® sur le marché asiatique et renforce la valeur de cet actif stratégique du portefeuille de médicaments orphelins en oncologie d’Onxeo », souligne la société.

« Un marché attractif d’environ 100 millions de dollars »
La mucite orale est une complication très fréquente de la radio/chimiothérapie chez les patients traités pour un cancer ORL. En l’absence de traitement approuvé actuellement, elle représente aujourd’hui un besoin médical fort pour ces patients. L’incidence du cancer ORL au Japon est estimée à 18 000 cas par année et représente un marché attractif d’environ 100 millions de dollars. L’incidence globale en Asie (Chine + région du sud-est) est de 180 000 cas(1), soit 25 % de l’incidence mondiale.

Fin 2014, le développement clinique de Validive® a franchi une étape déterminante avec les résultats préliminaires positifs de l’essai de phase II comparant l’efficacité et la tolérance de Validive® à celles d’un placebo dans la prévention de la mucite sévère orale induite par la radiothérapie et/ou la chimiothérapie chez des patients souffrant d’un cancer ORL. Ces résultats ont montré une diminution significative de l’incidence de la mucite orale sévère dans le groupe de patients traités par Validive® avec une incidence globale de mucite orale sévère de 45 % chez les patients du groupe Validive®, avec une diminution maximum en valeur absolue de 16 % comparée au placebo. Par ailleurs, chez les patients traités par Validive®, un décalage dans le temps de l’apparition de la mucite orale sévère a été observé par rapport au placebo, et des doses supérieures de radiothérapie ont pu être administrées avant l’apparition d’une mucite orale.

« La nouvelle protection industrielle de Validive® au Japon représente un élément clé pour le potentiel du produit. Elle renforce en effet son attractivité commerciale sur un territoire doté d’un large marché potentiel. Associée aux données d’efficacité et de tolérance résultant de l’essai de phase II finalisé fin 2014, elle confirme le statut de Validive® comme un produit clé et prometteur de notre portefeuille de médicaments orphelins en oncologie », commente Judith Greciet, Directeur général d’Onxeo.

(1) Globocan 2012

Source : Onxeo

 








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions