Edition du 19-02-2018

Onxeo obtient un nouveau brevet pour Validive® au Japon

Publié le jeudi 19 mars 2015

Onxeo, société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, a annoncé la délivrance par l’Office Japonais des brevets d’un nouveau brevet pour Validive®, produit basé sur la technologie muco-adhésive Lauriad® d’Onxeo. Validive® va entrer en phase III de son développement clinique dans la prévention de la mucite orale sévère chez des patients traités pour un cancer ORL.

Ce nouveau brevet obtenu pour le Japon repose sur l’application originale de la clonidine dans la mucite orale, et protège Validive® jusqu’en 2029.

« Après la Chine, la Corée du Sud et Singapour, la délivrance de ce brevet pour le Japon élargit la protection industrielle de Validive® sur le marché asiatique et renforce la valeur de cet actif stratégique du portefeuille de médicaments orphelins en oncologie d’Onxeo », souligne la société.

« Un marché attractif d’environ 100 millions de dollars »
La mucite orale est une complication très fréquente de la radio/chimiothérapie chez les patients traités pour un cancer ORL. En l’absence de traitement approuvé actuellement, elle représente aujourd’hui un besoin médical fort pour ces patients. L’incidence du cancer ORL au Japon est estimée à 18 000 cas par année et représente un marché attractif d’environ 100 millions de dollars. L’incidence globale en Asie (Chine + région du sud-est) est de 180 000 cas(1), soit 25 % de l’incidence mondiale.

Fin 2014, le développement clinique de Validive® a franchi une étape déterminante avec les résultats préliminaires positifs de l’essai de phase II comparant l’efficacité et la tolérance de Validive® à celles d’un placebo dans la prévention de la mucite sévère orale induite par la radiothérapie et/ou la chimiothérapie chez des patients souffrant d’un cancer ORL. Ces résultats ont montré une diminution significative de l’incidence de la mucite orale sévère dans le groupe de patients traités par Validive® avec une incidence globale de mucite orale sévère de 45 % chez les patients du groupe Validive®, avec une diminution maximum en valeur absolue de 16 % comparée au placebo. Par ailleurs, chez les patients traités par Validive®, un décalage dans le temps de l’apparition de la mucite orale sévère a été observé par rapport au placebo, et des doses supérieures de radiothérapie ont pu être administrées avant l’apparition d’une mucite orale.

« La nouvelle protection industrielle de Validive® au Japon représente un élément clé pour le potentiel du produit. Elle renforce en effet son attractivité commerciale sur un territoire doté d’un large marché potentiel. Associée aux données d’efficacité et de tolérance résultant de l’essai de phase II finalisé fin 2014, elle confirme le statut de Validive® comme un produit clé et prometteur de notre portefeuille de médicaments orphelins en oncologie », commente Judith Greciet, Directeur général d’Onxeo.

(1) Globocan 2012

Source : Onxeo

 








MyPharma Editions

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions