Onxeo obtient un nouveau brevet pour Validive® au Japon

Onxeo, société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, a annoncé la délivrance par l’Office Japonais des brevets d’un nouveau brevet pour Validive®, produit basé sur la technologie muco-adhésive Lauriad® d’Onxeo. Validive® va entrer en phase III de son développement clinique dans la prévention de la mucite orale sévère chez des patients traités pour un cancer ORL.

Ce nouveau brevet obtenu pour le Japon repose sur l’application originale de la clonidine dans la mucite orale, et protège Validive® jusqu’en 2029.

« Après la Chine, la Corée du Sud et Singapour, la délivrance de ce brevet pour le Japon élargit la protection industrielle de Validive® sur le marché asiatique et renforce la valeur de cet actif stratégique du portefeuille de médicaments orphelins en oncologie d’Onxeo », souligne la société.

« Un marché attractif d’environ 100 millions de dollars »
La mucite orale est une complication très fréquente de la radio/chimiothérapie chez les patients traités pour un cancer ORL. En l’absence de traitement approuvé actuellement, elle représente aujourd’hui un besoin médical fort pour ces patients. L’incidence du cancer ORL au Japon est estimée à 18 000 cas par année et représente un marché attractif d’environ 100 millions de dollars. L’incidence globale en Asie (Chine + région du sud-est) est de 180 000 cas(1), soit 25 % de l’incidence mondiale.

Fin 2014, le développement clinique de Validive® a franchi une étape déterminante avec les résultats préliminaires positifs de l’essai de phase II comparant l’efficacité et la tolérance de Validive® à celles d’un placebo dans la prévention de la mucite sévère orale induite par la radiothérapie et/ou la chimiothérapie chez des patients souffrant d’un cancer ORL. Ces résultats ont montré une diminution significative de l’incidence de la mucite orale sévère dans le groupe de patients traités par Validive® avec une incidence globale de mucite orale sévère de 45 % chez les patients du groupe Validive®, avec une diminution maximum en valeur absolue de 16 % comparée au placebo. Par ailleurs, chez les patients traités par Validive®, un décalage dans le temps de l’apparition de la mucite orale sévère a été observé par rapport au placebo, et des doses supérieures de radiothérapie ont pu être administrées avant l’apparition d’une mucite orale.

« La nouvelle protection industrielle de Validive® au Japon représente un élément clé pour le potentiel du produit. Elle renforce en effet son attractivité commerciale sur un territoire doté d’un large marché potentiel. Associée aux données d’efficacité et de tolérance résultant de l’essai de phase II finalisé fin 2014, elle confirme le statut de Validive® comme un produit clé et prometteur de notre portefeuille de médicaments orphelins en oncologie », commente Judith Greciet, Directeur général d’Onxeo.

(1) Globocan 2012

Source : Onxeo