Edition du 19-09-2018

Accueil » Cancer » Santé publique

Cancérologie : Roselyne Bachelot et Valérie Pécresse inaugurent le nouvel institut Gustave Roussy (IGR) à Villejuif

Publié le mercredi 4 novembre 2009

Cancérologie : Roselyne Bachelot et Valérie Pécresse inaugurent le nouvel institut Gustave Roussy (IGR) à VillejuifAu lendemain de la présentation du plan Cancer II par le Président de la République, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, ont inauguré mardi 03 novembre le nouvel institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR) à Villejuif.

Les ministres se sont félicitées de la création de ce site unique dédié aux soins, à la recherche fondamentale et appliquée. Il s’inscrit pleinement dans les lignes directrices du Plan Cancer II présenté à Marseille par le Président de la République.

Roselyne Bachelot a relevé la conception novatrice de ce nouveau bâtiment, entièrement pensée autour du patient. Il regroupe plusieurs espaces qui permettent, grâce à une nouvelle organisation, de restructurer l’offre de soins de façon innovante. Ce nouveau bâtiment répond ainsi mieux aux attentes et aux besoins des patients, en leur offrant une prise en charge moderne et attentive.

Valérie Pécresse a souligné à cette occasion que des liens très étroits entre recherche clinique et recherche fondamentale et appliquée existent depuis toujours à l’Institut Gustave Roussy. Elle en a trouvé l’illustration dans la création récente de l’Institut de Recherche Intégrée en Cancérologie de Villejuif qui regroupe avec l’IGR, l’Université Paris-Sud 11, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Cette nouvelle structure fédérative de recherche offrira, à l’image des « Comprehensive Cancer Centers » aux Etats-Unis, une lisibilité internationale à la recherche en cancérologie effectuée à l’IGR.

Les ministres ont précisé que dans le cadre du programme ProCan 2007-2010 d’aide aux canceropôles, l’Institut Gustave Roussy avait bénéficié de plus de 10 Millions d’euros de l’Etat pour pouvoir offrir aux patients des services plus spécialisés dans tous les domaines de la cancérologie.

Valérie Pécresse a par ailleurs annoncé que, dans le cadre du développement des relations entre recherche fondamentale et recherche translationnelle, et suite à une évaluation favorable de l’AERES, l’Inserm créera, début 2010 une nouvelle unité mixte, dirigée par FAndré, intitulée « Biomarqueurs et prédicteurs de nouvelles stratégies moléculaires en thérapeutiques anti-cancéreuses ». Cette unité aura bien entendu vocation à être pleinement associée aux travaux de recherche qui se déroulent à l’Institut Gustave Roussy.

Enfin, la ministre a précisé que l’Alliance des sciences de la vie et de la santé a vocation à être l’agence unique de programmation de la recherche biomédicale et que les deux ministères établissent actuellement les conditions d’un partenariat nouveau entre l’Alliance, nos meilleures Universités et les industriels.
Source : Ministère








MyPharma Editions

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Publié le 19 septembre 2018
Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé la cooptation de David Stout en tant qu’administrateur indépendant de Pharnext.

Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Publié le 19 septembre 2018
Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Valbiotis, entreprise française de R&D engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce le lancement de sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique à Riom (Puy-de-Dôme, France), après 10 mois de travaux.

Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Publié le 19 septembre 2018
Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Les deux pôles de compétitivité franciliens Medicen Paris Region et Cap Digital ont annoncé la mobilisation de leur écosystème autour du projet Hu-PreciMED (Human Precision MEDicine) en vue de structurer la filière industrielle de la médecine de précision en France. Initié conjointement par les groupes Oncodesign, Servier et Intersystems, le projet Hu-PreciMED mobilise d’ores et déjà 45 entreprises innovantes du numérique et du médical.

Biogen France emménage à La Défense

Publié le 18 septembre 2018
Biogen France emménage à La Défense

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, installe ses équipes dans la Tour CBX du quartier d’affaires de La Défense. L’entreprise spécialisée dans la lutte contre les maladies neurologiques graves réaffirme ainsi son engagement à long terme en France et son souhait d’offrir un environnement de travail optimal à ses collaborateurs.

Répartition pharmaceutique : une opération d’envergure pour alerter le grand public

Publié le 18 septembre 2018
Répartition pharmaceutique : une opération d'envergure pour alerter le grand public

Depuis le 1er septembre, toutes les camionnettes de livraison des entreprises de répartition ont revêtu un habillage spécial. Menacés par une crise économique sans précédent, les répartiteurs pharmaceutiques* se mobilisent pour sensibiliser le grand public et les décideurs à l’importance de leurs missions et les alerter sur les risques qui pèsent sur l’égalité d’accès aux médicaments.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions