Edition du 02-12-2020

Accueil » Cancer » Santé publique

Cancérologie : Roselyne Bachelot et Valérie Pécresse inaugurent le nouvel institut Gustave Roussy (IGR) à Villejuif

Publié le mercredi 4 novembre 2009

Cancérologie : Roselyne Bachelot et Valérie Pécresse inaugurent le nouvel institut Gustave Roussy (IGR) à VillejuifAu lendemain de la présentation du plan Cancer II par le Président de la République, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, ont inauguré mardi 03 novembre le nouvel institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR) à Villejuif.

Les ministres se sont félicitées de la création de ce site unique dédié aux soins, à la recherche fondamentale et appliquée. Il s’inscrit pleinement dans les lignes directrices du Plan Cancer II présenté à Marseille par le Président de la République.

Roselyne Bachelot a relevé la conception novatrice de ce nouveau bâtiment, entièrement pensée autour du patient. Il regroupe plusieurs espaces qui permettent, grâce à une nouvelle organisation, de restructurer l’offre de soins de façon innovante. Ce nouveau bâtiment répond ainsi mieux aux attentes et aux besoins des patients, en leur offrant une prise en charge moderne et attentive.

Valérie Pécresse a souligné à cette occasion que des liens très étroits entre recherche clinique et recherche fondamentale et appliquée existent depuis toujours à l’Institut Gustave Roussy. Elle en a trouvé l’illustration dans la création récente de l’Institut de Recherche Intégrée en Cancérologie de Villejuif qui regroupe avec l’IGR, l’Université Paris-Sud 11, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Cette nouvelle structure fédérative de recherche offrira, à l’image des « Comprehensive Cancer Centers » aux Etats-Unis, une lisibilité internationale à la recherche en cancérologie effectuée à l’IGR.

Les ministres ont précisé que dans le cadre du programme ProCan 2007-2010 d’aide aux canceropôles, l’Institut Gustave Roussy avait bénéficié de plus de 10 Millions d’euros de l’Etat pour pouvoir offrir aux patients des services plus spécialisés dans tous les domaines de la cancérologie.

Valérie Pécresse a par ailleurs annoncé que, dans le cadre du développement des relations entre recherche fondamentale et recherche translationnelle, et suite à une évaluation favorable de l’AERES, l’Inserm créera, début 2010 une nouvelle unité mixte, dirigée par FAndré, intitulée « Biomarqueurs et prédicteurs de nouvelles stratégies moléculaires en thérapeutiques anti-cancéreuses ». Cette unité aura bien entendu vocation à être pleinement associée aux travaux de recherche qui se déroulent à l’Institut Gustave Roussy.

Enfin, la ministre a précisé que l’Alliance des sciences de la vie et de la santé a vocation à être l’agence unique de programmation de la recherche biomédicale et que les deux ministères établissent actuellement les conditions d’un partenariat nouveau entre l’Alliance, nos meilleures Universités et les industriels.
Source : Ministère








MyPharma Editions

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés

Publié le 30 novembre 2020
Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l'innovation, du développement analytique et des procédés

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Brian Mullan, PhD, au poste de directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés.

Sanofi : feu vert de l’UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 30 novembre 2020
Sanofi : feu vert de l'UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux enfants âgés de 6 à 11 ans présentant une forme sévère de dermatite atopique et nécessitant un traitement systémique. Dupixent est le seul médicament systémique approuvé dans l’UE pour le traitement […]

AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

Publié le 30 novembre 2020
AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

AB Science et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la banque de l’Union Européenne, ont annoncé la signature d’un accord de prêt d’un montant global de 15 millions d’euros. Le Prêt Covid-19 permettra à AB Science de financer le programme de développement clinique évaluant le masitinib dans le traitement de la Covid-19.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents