Cancérologie : Roselyne Bachelot et Valérie Pécresse inaugurent le nouvel institut Gustave Roussy (IGR) à Villejuif

Cancérologie : Roselyne Bachelot et Valérie Pécresse inaugurent le nouvel institut Gustave Roussy (IGR) à VillejuifAu lendemain de la présentation du plan Cancer II par le Président de la République, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, ont inauguré mardi 03 novembre le nouvel institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR) à Villejuif.

Les ministres se sont félicitées de la création de ce site unique dédié aux soins, à la recherche fondamentale et appliquée. Il s’inscrit pleinement dans les lignes directrices du Plan Cancer II présenté à Marseille par le Président de la République.

Roselyne Bachelot a relevé la conception novatrice de ce nouveau bâtiment, entièrement pensée autour du patient. Il regroupe plusieurs espaces qui permettent, grâce à une nouvelle organisation, de restructurer l’offre de soins de façon innovante. Ce nouveau bâtiment répond ainsi mieux aux attentes et aux besoins des patients, en leur offrant une prise en charge moderne et attentive.

Valérie Pécresse a souligné à cette occasion que des liens très étroits entre recherche clinique et recherche fondamentale et appliquée existent depuis toujours à l’Institut Gustave Roussy. Elle en a trouvé l’illustration dans la création récente de l’Institut de Recherche Intégrée en Cancérologie de Villejuif qui regroupe avec l’IGR, l’Université Paris-Sud 11, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Cette nouvelle structure fédérative de recherche offrira, à l’image des « Comprehensive Cancer Centers » aux Etats-Unis, une lisibilité internationale à la recherche en cancérologie effectuée à l’IGR.

Les ministres ont précisé que dans le cadre du programme ProCan 2007-2010 d’aide aux canceropôles, l’Institut Gustave Roussy avait bénéficié de plus de 10 Millions d’euros de l’Etat pour pouvoir offrir aux patients des services plus spécialisés dans tous les domaines de la cancérologie.

Valérie Pécresse a par ailleurs annoncé que, dans le cadre du développement des relations entre recherche fondamentale et recherche translationnelle, et suite à une évaluation favorable de l’AERES, l’Inserm créera, début 2010 une nouvelle unité mixte, dirigée par FAndré, intitulée « Biomarqueurs et prédicteurs de nouvelles stratégies moléculaires en thérapeutiques anti-cancéreuses ». Cette unité aura bien entendu vocation à être pleinement associée aux travaux de recherche qui se déroulent à l’Institut Gustave Roussy.

Enfin, la ministre a précisé que l’Alliance des sciences de la vie et de la santé a vocation à être l’agence unique de programmation de la recherche biomédicale et que les deux ministères établissent actuellement les conditions d’un partenariat nouveau entre l’Alliance, nos meilleures Universités et les industriels.
Source : Ministère