Edition du 22-07-2018

Accueil » Cancer » Santé publique

Cancérologie : Roselyne Bachelot et Valérie Pécresse inaugurent le nouvel institut Gustave Roussy (IGR) à Villejuif

Publié le mercredi 4 novembre 2009

Cancérologie : Roselyne Bachelot et Valérie Pécresse inaugurent le nouvel institut Gustave Roussy (IGR) à VillejuifAu lendemain de la présentation du plan Cancer II par le Président de la République, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, ont inauguré mardi 03 novembre le nouvel institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR) à Villejuif.

Les ministres se sont félicitées de la création de ce site unique dédié aux soins, à la recherche fondamentale et appliquée. Il s’inscrit pleinement dans les lignes directrices du Plan Cancer II présenté à Marseille par le Président de la République.

Roselyne Bachelot a relevé la conception novatrice de ce nouveau bâtiment, entièrement pensée autour du patient. Il regroupe plusieurs espaces qui permettent, grâce à une nouvelle organisation, de restructurer l’offre de soins de façon innovante. Ce nouveau bâtiment répond ainsi mieux aux attentes et aux besoins des patients, en leur offrant une prise en charge moderne et attentive.

Valérie Pécresse a souligné à cette occasion que des liens très étroits entre recherche clinique et recherche fondamentale et appliquée existent depuis toujours à l’Institut Gustave Roussy. Elle en a trouvé l’illustration dans la création récente de l’Institut de Recherche Intégrée en Cancérologie de Villejuif qui regroupe avec l’IGR, l’Université Paris-Sud 11, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Cette nouvelle structure fédérative de recherche offrira, à l’image des « Comprehensive Cancer Centers » aux Etats-Unis, une lisibilité internationale à la recherche en cancérologie effectuée à l’IGR.

Les ministres ont précisé que dans le cadre du programme ProCan 2007-2010 d’aide aux canceropôles, l’Institut Gustave Roussy avait bénéficié de plus de 10 Millions d’euros de l’Etat pour pouvoir offrir aux patients des services plus spécialisés dans tous les domaines de la cancérologie.

Valérie Pécresse a par ailleurs annoncé que, dans le cadre du développement des relations entre recherche fondamentale et recherche translationnelle, et suite à une évaluation favorable de l’AERES, l’Inserm créera, début 2010 une nouvelle unité mixte, dirigée par FAndré, intitulée « Biomarqueurs et prédicteurs de nouvelles stratégies moléculaires en thérapeutiques anti-cancéreuses ». Cette unité aura bien entendu vocation à être pleinement associée aux travaux de recherche qui se déroulent à l’Institut Gustave Roussy.

Enfin, la ministre a précisé que l’Alliance des sciences de la vie et de la santé a vocation à être l’agence unique de programmation de la recherche biomédicale et que les deux ministères établissent actuellement les conditions d’un partenariat nouveau entre l’Alliance, nos meilleures Universités et les industriels.
Source : Ministère








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions