Edition du 18-01-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

VIH : GSK et Pfizer annoncent le lancement officiel de ViiV Healthcare

Publié le mardi 3 novembre 2009

Le Dr Dominique Limet, PDG de ViiV HealthcareGlaxoSmithKline et Pfizer ont annoncé ce mardi le lancement de ViiV Healthcare, leur co-entreprise spécialisée dans le VIH. Pour le Dr Dominique Limet, son président-directeur général, les priorités de la nouvelle société consistent à redynamiser l’engagement de l’industrie pharmaceutique dans la lutte contre le VIH et répondre aux besoins de plus en plus divers et complexes des personnes vivant avec la maladie à travers le monde. 

Le 16 avril 209, GlaxoSmithKline et Pfizer annonçaient la création d’une co-entreprise qui allait fusionner leurs activités dans le domaine des traitements contre le sida. Suite à la finalisation de leur accord le 30 octobre dernier, les deux groupes ont annoncé ce mardi le lancement officiel de ViiV Healthcare.

GSK détient ainsi 85 % du capital de ViiV Healthcare et Pfizer 15 %. La nouvelle société va établir son siège social à Londres, tandis que son siège américain sera basé à Research Triangle Park en Caroline du Nord. Le Dr Limet, membre du Conseil d’administration, sera à la tête de l’équipe dirigeante qui comprend le Dr John Pottage, directeur médical général, Subesh Williams, directeur financier général, et le Dr Manuel Goncalves, directeur des affaires gouvernementales, des relations avec les associations de patients, des partenariats communautaires et de l’accès aux médicaments.

ViiV Healthcare a actuellement 10 médicaments disponibles dont Kivexa® (abacavir + lamivudine) et Celsentri® (maraviroc). Les revenus provenant de ces médicaments, qui ont généré un chiffre d’affaires d’approximativement 1,6 milliard de livres sterling en 2008, visent à donner à ViiV Healthcare la stabilité financière lui permettant de soutenir son investissement dans la recherche et le développement de nouvelles molécules.

Un portefeuille de 17 molécules, traitements potentiels contre le VIH
A l’occasion de ce lancement, le Dr Limet a déclaré que ViiV développera de « multiples » stratégies pour faire fructifier ses activités existantes et trouver de nouvelles opportunités de croissance, notamment une expansion géographique, de nouvelles collaborations et des activités de développement commercial. La société dispose également d’un ensemble de sept médicaments ciblés et innovants, dont cinq en phase II de développement. Globalement, ViiV Healthcare dispose d’une gamme de 17 molécules dans son portefeuille pouvant être développées en nouveaux traitements potentiels contre le VIH.

Le Dr Limet a ajouté : « Notre ambition est de mener des activités de recherche et développement à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de ViiV Healthcare. Nos efforts de R&D, nos partenariats stratégiques et les opportunités de licences seront consacrés à la délivrance de médicaments permettant de faire face aux problèmes de résistance du virus et de complexité du schéma thérapeutique. Dans notre pipeline, nous disposons de quelques molécules particulièrement intéressantes, notamment un inhibiteur de l’intégrase en phase avancée de développement ».

Mettre l’accent sur la recherche et le développement
 « La R&D de ViiV Healthcare ne sera pas exclusivement consacrée à l’élaboration de « nouveaux médicaments ». Nous explorerons le potentiel de toutes nos molécules afin d’élargir leurs possibilités, par exemple en créant de nouvelles formulations et de nouvelles associations permettant d’améliorer l’observance du traitement ou de surmonter les résistances du virus ».

« Nous rechercherons également activement de nouvelles opportunités de collaboration afin de répondre aux différents besoins des patients vivant dans les pays développés ou en développement», a précisé le Dr Limet. « Notre ambition est de faire fructifier le meilleur de la science, au travers de multiples partenariats externes, pour aboutir aux meilleurs traitements ».

ViiV Healthcare a signé un Accord de recherche avec GSK et Pfizer sous les termes duquel la société investira dans la recherche et développement de médicaments contre le VIH réalisée par les deux laboratoires. GSK et Pfizer sont également parvenus à un accord pour octroyer à ViiV Healthcare un droit de première négociation pour tout nouveau médicament concernant le VIH qu’il soit développé par GSK ou par Pfizer.

Accès aux médicaments
Le Dr Limet a indiqué que l’amélioration de l’accès aux traitements contre le VIH constituera une priorité essentielle pour ViiV Healthcare qui va s’engager à faciliter l’accès à ses médicaments actuels pour les personnes nécessitant des traitements vitaux quels que soient leurs revenus et leur zone géographique.

« Il est essentiel que ViiV Healthcare poursuive et s’appuie sur l’engagement de GSK et de Pfizer pour faciliter l’accès aux médicaments contre le VIH », a annoncé le Dr Limet. « Nous travaillerons afin de déterminer les meilleurs moyens pour favoriser l’accès aux médicaments, que ce soit dans les pays en voie de développement par l’intermédiaire de licences volontaires à prix préférentiel, ou à but non-lucratif, ou en apportant une assistance aux personnes dans le besoin dans les pays développés ».

Source : communiqué GSK








MyPharma Editions

Quantum Genomics : lancement d’une étude Pivotale de Phase III dans l’Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Publié le 18 janvier 2021
Quantum Genomics : lancement d'une étude Pivotale de Phase III dans l'Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé le lancement de l’étude REFRESH dans l’hypertension artérielle difficile à traiter (1) ou résistante(2).

COVID-19 : les données intermédiaires de la phase 1/2a du candidat vaccin de Johnson & Johnson publiées dans le NEJM

Publié le 18 janvier 2021

Des données intermédiaires de phase 1/2a ont été publiées le 13 janvier 2021 dans le New England Journal of Medicine (NEJM)1. Celles-ci démontrent qu’une dose unique du candidat vaccin COVID-19 (JNJ-78436735) – en cours de développement par Janssen (Johnson & Johnson) – induit une réponse immunitaire qui a duré au moins 71 jours, la durée évaluée dans cette étude. Une partie de ces données intermédiaires a été publiée sur medRxiv en septembre 2020.

Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Publié le 18 janvier 2021
Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé des données positives d’une étude de Phase 1 qui démontrent un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses chez des sujets sains.

DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

Publié le 15 janvier 2021
DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

DBV Technologies a annoncé la réception de réponses écrites de la part de la Food and Drug Administration (FDA) américaine aux questions figurant dans la demande de réunion de type A que la société a présenté en octobre 2020. La demande de réunion de type A a été formulée suite à la réception par la société d’une Lettre de Réponse Complète (CRL) en lien avec sa demande de licence de produits biologiques (BLA) pour Viaskin™ Peanut (DBV712), un patch épicutané expérimental, non invasif, à prise quotidienne unique, visant à traiter l’allergie aux arachides chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 15 janvier 2021
Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement du premier patient dans une étude clinique de phase 1, nommée rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare, eryaspase, dans le traitement en première ligne du cancer du pancréas.

Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Publié le 15 janvier 2021
Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Biogen, entreprise pionnière en neurosciences, a annoncé une nouvelle étude en ligne, en collaboration avec Apple, pour étudier comment mieux surveiller ses capacités cognitives et dépister tout déclin cognitif, y compris l’apparition de troubles cognitifs légers (TCL), grâce à son Iphone ou son Apple Watch.

Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Publié le 15 janvier 2021
Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé la nomination de Gaëlle Stadtler au poste de Directrice des Ressources Humaines. Gaëlle rejoint le Comité de Direction et rapportera directement à Hedi Ben Brahim, Président-Directeur général de Transgene.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents