Edition du 28-05-2022

Accueil » Cancer » Hôpital » Médecine

Gustave Roussy s’équipe de 2 robots de préparation automatisée de chimiothérapies

Publié le jeudi 21 juin 2018

Gustave roussy s'équipe de 2 robots de préparation automatisée de chimiothérapiesInstallé dans les locaux du département de pharmacie clinique et après avoir fait l’objet d’une qualification opérationnelle et d’une qualification de performance, le premier robot (APOTECAchemo®, Loccioni) est entré en service le 19 février dernier avec la mise à disposition des premières préparations administrées aux patients. Un second robot est en cours de livraison et sera opérationnel au mois de juillet.

Pour Frédéric Varnier, directeur général adjoint, « l’objectif est triple : d’abord, augmenter significativement nos capacités de production afin de répondre à la croissance importante de l’activité ambulatoire de l’Institut ; ensuite, améliorer la régularité et les délais de production afin de mieux organiser la prise en charge à l’hôpital de jour et réduire les délais d’attente des patients ; enfin, accompagner les équipes dans l’évolution de leur métier et concentrer l’activité des préparateurs sur les activités les plus sensibles ».

Au terme de trois mois d’activité, 3 655 préparations ont été réalisées. 20 molécules ont été paramétrées sur le robot dont 16 préparées en routine. Depuis avril, le robot produit 80 à 100 préparations quotidiennement avec un pic à 108 préparations sur une journée. La productivité moyenne est de 15 préparations/heure. Le taux d’échec des préparations est inférieur à 1,5%.
La préparation des poches de chimiothérapies a préalablement nécessité le paramétrage de chaque médicament afin de permettre au robot de réaliser toutes les préparations dans un processus de vérification continue grâce à des contrôles vidéo au niveau notamment de l’identité du principe actif et du solvant de dilution.

Pour François Lemare, chef du département de Pharmacie, « En moins de trois mois, l’équipe est parvenue à obtenir les résultats qualitatifs et quantitatifs que nous ambitionnions avec une échéance deux à trois fois plus lointaine. Ces performances ont décidé Gustave Roussy à s’équiper d’un deuxième robot de préparation des chimiothérapies dont l’installation est prévue début juillet ».

Le bénéfice du robot ne se limite pas aux aspects de productivité, il soulage les préparateurs de tâches complexes et répétitives, et contribue à l’amélioration de l’organisation pharmacie-hôpital de jour. « Les équipes de la pharmacie de Gustave Roussy ont ainsi complètement repensé leur organisation en amont et défini de nouveaux process de production. Les préparateurs qui gèrent seuls la production ont ainsi acquis de nouvelles expertises » souligne le Dr Romain Desmaris, responsable de l’unité de préparation des chimiothérapies.

Enfin, le recours au robot constitue un gain majeur en termes de sécurité pour le patient, puisque l’appareil effectue des contrôles gravimétriques (de pesée) sur 100 % des préparations afin de s’assurer que la dose préparée correspond à la dose prescrite par le médecin au patient concerné. L’environnement immédiat de la préparation fait aussi l’objet d’un contrôle particulaire continu. Cette sécurité des préparations permet également une sécurité accrue des préparateurs, en réduisant leur exposition aux produits toxiques et les tâches génératrices de troubles musculo-squelettiques.

Source : Gustave Roussy








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents