BioAlliance Pharma: progression dynamique des portefeuilles de produits au 3ème trimestre

BioAlliance Pharma, société dédiée aux produits orphelins en cancérologie et aux produits de spécialité, a publié hier les faits marquants de son activité au cours du troisième trimestre 2012. Parmi eux, le recrutement des premiers patients dans l’essai de phase III Livatag® dans le cancer primitif du foie et la signature d’un accord de licence avec Vestiq aux Etats-Unis pour Oravig®.

Concernant le démarrage effectif de l’essai de phase III Livatag® dans la prise en charge du cancer primitif du foie :  le recrutement est en ligne avec le calendrier annoncé et une dizaine de patients ont déjà été traités. L’étude, ouverte dans une vingtaine de centres en France, devrait être étendue dans les prochaines semaines à d’autres pays Européens.

BioAlliance Pharma a également signé fin septembre un contrat de licence exclusive avec Vestiq Pharmaceuticals pour la commercialisation d’Oravig® (nommé Loramyc® en Europe) aux Etats-Unis, premier marché mondial pour ce produit. Avec la première livraison de produit, programmée mi-novembre, le nouveau partenaire pourra promouvoir Oravig® dès la fin de l’année 2012. Cet accord prévoit le versement d’un montant hors royalties de 9 millions de dollars sur les deux prochaines années.

En parallèle, BioAlliance Pharma a poursuivi le processus d’enregistrement de Sitavig® aux Etats-Unis et en Europe pour le traitement de l’herpès labial récurrent, ainsi que le recrutement des patients dans son essai de phase II Validive® dans la mucite orale des patients traités par radio/chimiothérapie dans les cancers ORL. La Société a également obtenu les autorisations règlementaires pour le démarrage de son essai de phase I/II AMEP® dans le mélanome métastatique.

« Loramyc®/Oravig® avait pour vocation de nous apporter de la trésorerie à court terme au travers d’accords avec des partenaires internationaux », rappelle Judith Greciet, Directeur Général de BioAlliance Pharma. « Cela a été parfaitement réalisé puisque plus de 53 millions d’euros en 5 ans ont déjà été reçus par la Société, auxquels devraient s’ajouter les montants liés à l’accord avec Vestiq ainsi qu’aux accords prévus dans les pays émergents. En termes d’opérations, nous avons depuis plusieurs mois renforcé notre focus sur notre portefeuille de médicaments orphelins en cancérologie, portefeuille stratégique et porteur de croissance de l’entreprise, au premier rang duquel figure Livatag®».

Dans l’attente du lancement d’Oravig® aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires trimestriel atteint 279 milliers d’euros, représentant les royalties sur la commercialisation de Loramyc® en Europe par le partenaire Therabel, ainsi que l’étalement des paiements reçus dans le cadre des accords de licence asiatiques.

Source : BioAlliance Pharma