Cancers du sein et du poumon : une étude sur les délais de prise en charge des en 2011

Cette étude, pilotée par l’INCa, a été réalisée par la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé avec l’appui des réseaux régionaux de cancérologie et des observatoires régionaux de santé. Le rapport publié porte sur la première phase de cette étude, menée en 2011 dans huit régions françaises, sur 2530 cas de cancer du sein et 1945 cas de cancer du poumon.

L’objectif de cette première phase d’enquête était de dresser un état des lieux des délais de prise en charge à des étapes clés du parcours de soins (délais d’accès au diagnostic de cancer, délais d’accès à la proposition thérapeutique, délai d’accès au traitement…) (1) pour les cancers du sein et du poumon.

L’étude a été menée dans huit régions de France : Alsace, Auvergne, Franche-Comté, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au total, 2530 cas de cancer du sein et de 1945 cas de cancer du poumon ont pu être colligés et les délais de prise en charge ont pu être mesurés et analysés pour ces deux localisations.

Télécharger l’étude sur les délais de prise en charge des cancers du sein et du poumon (juin 2012) (5.99 MB)

 (1) Au total, cinq délais ont été décrits et analysés dans la parcours de soins d’un patient atteint d’un cancer du sein, quatre pour le cancer du poumon.

Source : INCa