Cardio3 BioSciences : résultats encourageants pour son étude de phase I sur NKG2D

Cardio3 BioSciences, la société belge qui développe des thérapies cellulaires spécialisées, a annoncé aujourd’hui l’administration de sa thérapie NKG2D CAR T-cell au premier patient inclus dans l’étude de phase I de la société destinée à évaluer sa sécurité et sa faisabilité chez les patients cancéreux souffrant de leucémie myéloïde aiguë (LMA) ou de myélome multiple (MM).

« Cette étude de phase I est une étude d’augmentation de la dose. Aucun effet indésirable à court terme n’a été observé chez le patient après l’administration de la première dose de NKG2D CAR T-cell. », indique la société dont le nom changera prochainement en Celyad.
L’inclusion échelonnée préalablement définie de deux patients supplémentaires à un niveau de dose identique est prévue après une évaluation de sécurité supplémentaire de 30 jours du premier patient.

«L’administration au premier patient inclus dans notre étude de phase I évaluant NKG2D CAR T-cell marque une étape importante dans le développement de notre programme immuno-oncologique. Une fois l’évaluation de sécurité préliminaire de 30 jours terminée, nous prévoyons de poursuivre l’enrôlement dans l’étude afin de continuer à évaluer la sécurité de la thérapie et, nous l’espérons, son efficacité. Nous pensons que NKG2D CAR T-cell présente le potentiel de devenir une nouvelle option de traitement viable pour les patients atteints de cancers, avec une application possible chez les patients atteints de lésions cancéreuses hématologiques et au-delà. », commente Dr Christian Homsy, CEO de Cardio3 BioScience.

« L’absence d’effets indésirables à court terme du NKG2D CAR T-cell observée dans les premiers jours suivant l’administration au premier patient est une étape importante dans l’évaluation initiale du profil de sécurité de la thérapie. Conformément à la conception de l’étude, le premier patient sera étroitement surveillé les 30 prochains jours avant d’étendre l’inclusion à deux patients supplémentaires au même niveau de dose. Nous administrerons ensuite le niveau de dose suivant à une deuxième cohorte de patients. L’étude d’augmentation de la dose prévoit l’inclusion d’environ 24 patients au total et nous sommes impatients de pouvoir fournir des informations sur l’état d’avancement de l’étude. », ajoute Dr Vincent Brichard, vice-président Immuno-oncologie au sein de Cardio3 BioSciences.

L’étude de phase I, qui devrait s’achever mi-2016, a comme principaux critères d’évaluation la sécurité et la faisabilité du NKG2D CAR T-cell, l’efficacité clinique étant l’un des critères d’évaluation secondaire.