Celgene: l’étude de phase III Abraxane® dans le cancer métastatique du pancréas publiée dans le NEJM

Celgene vient d’annoncer que les résultats de l’essai clinique de phase III MPACT (Metastatic Pancreatic Adenocarcinoma Clinical Trial) de l’Abraxane® (particules de paclitaxel liées à des protéines pour une suspension injectable) (lié à l’albumine) en combinaison avec la gemcitabine ont été publiés dans l’édition du 16 octobre du New England Journal of Medicine (NEJM).

L’étude MPACT, présidée par l’auteur de premier plan et investigateur principal de l’étude, le Dr. Daniel D. Von Hoff, Directeur scientifique pour les essais cliniques du centre Scottsdale Healthcare’s Virginia G. Piper Cancer Center et médecin en chef au Translational Genomics Research Institute (TGen), est une étude randomisée en ouvert commanditée par Celgene, qui a été menée sur 861 patients atteints d’un cancer métastatique du pancréas sans antécédent de traitement dans 151 centres communautaires et universitaires répartis dans 11 pays d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Est et occidentale, ainsi qu’en Australie.

L’article, intitulé « Increased Survival in Pancreatic Cancer with nab-Paclitaxel plus Gemcitabine » (Survie accrue dans le cancer du pancréas avec nab-paclitaxel plus gemcitabine), est disponible en ligne à l’adresse http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1304369 pour la citation Von Hoff DD, Ervin T, Arena FP, et al. Increased survival in pancreatic cancer with nab-paclitaxel plus gemcitabine. N Engl J Med 2013. DOI: 10.1056/NEJMoa1304369.

« La publication évaluée par les pairs des résultats de l’étude MPACT dans la revue New England Journal of Medicine confirme l’importance de ce protocole de traitement », a déclaré Markus Renschler, M.D., Vice-président de groupe, responsable international des affaires médicales en hématologie et oncologie chez Celgene Corporation. « Ces résultats ont débouché sur l’approbation de la Food and Drug Administration aux États-Unis pour l’ABRAXANE en tant que traitement de première intention des patients atteints d’un adénocarcinome métastatique du pancréas, en combinaison avec la gemcitabine. »

Source : Celgene