
Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.
Après avoir annoncé en décembre dernier une levée de fond de plus de 1M€, la start-up toulousaine Cell-Easy, spécialisée dans la thérapie cellulaire, annonce la signature d’une convention avec le CHU de Toulouse ainsi que l’obtention de l’autorisation d’ouverture d’un établissement pharmaceutique fabricant dédié à la production de cellules souches, une première en France.
Grâce à son procédé innovant de production de cellules-souches à grande échelle, Cell-Easy vise à accélérer le développement de la médecine régénératrice au travers de solutions thérapeutiques à base de Médicaments de Thérapie Innovante (MTI).
La start-up vient de signer une première collaboration avec le CHU de Toulouse. Cell-Easy va fournir au CHU de Toulouse des Cellules Souches/Stromales Mésenchymateuses issues de tissus adipeux (ASCs) de qualité correspondant aux bonnes pratiques de fabrication (PBF). Un premier essai clinique va être initié pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.
“ Notre ambition est d’industrialiser ce processus de production des cellules souches en Médecine Régénératrice pour la rendre accessible au plus grand nombre en réduisant les couts par dix et augmentant les capacités de production au-delà de 100 000 doses/an ”, explique Pierre Monsan, Directeur Général de Cell-Easy, fondateur de TWB.
« Les cellules souches représentent aujourd’hui un fort espoir thérapeutique. Le dispositif mis en place est l’expression même du positionnement du CHU dans le développement des technologies, thérapies et organisations innovantes, qui viennent à l’appui d’une médecine nouvelle fondée sur la fertilisation croisée des talents et des compétences. » précise Marc PENAUD, Directeur Général du CHU de Toulouse.
Cell-Easy a par ailleurs obtenu de la part de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) l’autorisation d’ouverture de l’établissement pharmaceutique qui assure une production aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). Cette autorisation place Cell-Easy comme l’unique établissement pharmaceutique privé à produire des cellules souches en France avec des capacités industrielles et assure un référencement fort au niveau européen. Une augmentation de capital est en cours pour financer le déploiement rapide de sa stratégie en France mais également en Europe où les besoins clients sont nombreux.
Cell-Easy va désormais pouvoir produire des lots de cellules souches pour des partenaires industriels et compte désormais parmi les précurseurs dans le domaine de la Thérapie Cellulaire au niveau mondial.
Source : Cell-Easy
Partager la publication "Cell-Easy devient le 1er établissement pharmaceutique privé pour la production de cellules souches en France"
Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.
Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.
Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.
Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.
L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.
Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.
Chaque lundi, notre newsletter gratuite