Edition du 18-08-2022

Sanofi : demande d’AMM au Japon pour Lyxumia® dans le diabète de type 2

Publié le lundi 11 juin 2012

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé aujourd’hui avoir présenté au ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales japonais une demande d’autorisation de mise sur le marché pour Lyxumia® (lixisénatide), un agoniste des récepteurs du GLP-1 expérimental en une injection par jour.

Cette demande est étayée par les données tirées du vaste programme international d’essais cliniques de phase III GetGoal qui a évalué lixisénatide dans son indication projetée, à savoir le traitement du diabète de type 2 de l’adulte pour le contrôle de la glycémie des patients non contrôlée de manière satisfaisante par un régime et de l’exercice physique, avec ou sans antidiabétiques oraux et/ou une insuline basale. GetGoal a recruté plus de 5 000 participants, parmi lesquels des sujets japonais, et constitue à ce jour le plus vaste programme clinique en termes de patients traités par un agoniste des récepteurs du GLP-1 en association avec une insuline basale1.

« Le programme GetGoal a permis d’établir le bon profil d’efficacité et de tolérance de lixisénatide, de démontrer une réduction significative du taux d’HbA1c (hémoglobine glyquée) », indique Sanofi dans un communiqué. Comme pour tout agoniste des récepteurs du GLP-1, lixisénatide a été associé à un faible risque d’hypoglycémie et, en termes de tolérance, les effets secondaires les plus fréquemment signalés ont été des nausées et vomissements. Les données figurant dans le dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché comprennent les résultats positifs de l’étude GetGoal-L Asia2 ayant porté sur l’efficacité et la tolérance de lixisénatide en une injection par jour par rapport à un placebo, chez des patients asiatiques atteints de diabète de type 2 insuffisamment contrôlé par une insuline basale, avec ou sans sulfamides hypoglycémiants en sus d’un régime et d’exercice physique.

La demande présentée au ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales fait suite à l’accusé de réception de la demande d’AMM introduite auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) en novembre 2011. Une demande identique sera soumise pour examen à la FDA des États-Unis dans le courant du 4e trimestre de 2012. « La première série de résultats provenant de différentes études du programme GetGoal a été publiée dans des revues médicales avec comité de rédaction, et d’autres seront soumises en vue de leur publication au cours des prochains mois », indique Sanofi.

Références

1. http://clinicaltrials.gov/. Date accessed: June 2012
2. Seino Y et al, Diab Obes Metab., May 2012 (Epub ahead of print) date accessed 28/05/12

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Valneva fait un point sur son contrat de fourniture d’IXIARO® au département américain de la Défense

Publié le 18 août 2022
Valneva fait un point sur son contrat de fourniture d’IXIARO® au département américain de la Défense

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui que le Département américain de la défense (DoD) a décidé de ne pas exercer la deuxième option annuelle du contrat1 pour la fourniture de son vaccin contre l’encéphalite japonaise (EJ) IXIARO®.

Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Publié le 17 août 2022
Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique de phase 3 développant des nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé une transition au sein de la présidence de son Conseil de d’Administration.

Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Publié le 17 août 2022
Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Sanofi a annoncé mettre un terme au programme mondial de développement clinique de l’amcenestrant, un dérégulateur sélectif expérimental des récepteurs des œstrogènes (SERD) par voie orale.

Crossject obtient la certification ISO 13485

Publié le 16 août 2022
Crossject obtient la certification ISO 13485

Crossject obtient la certification ISO 13485Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la délivrance par le BSI2 (organisme notifié) des certificats ISO 13485 : 2016 pour ses sites de Dijon et Arc les Gray (certificats No MD 735691).

Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Publié le 16 août 2022
Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Ipsen a annoncé la finalisation de l’accord de fusion définitif selon lequel le Groupe a acquis Epizyme. Selon les termes de la transaction, Ipsen acquiert la totalité des actions en circulation d’Epizyme au prix de 1,45 dollar par action auquel s’ajoute un Certificat de Valeur Garantie (CVG) de 1,00 dollar par action. Epizyme opère désormais comme « une société du Groupe Ipsen » suite à la clôture de l’acquisition.

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents