Edition du 17-04-2021

Cell-Easy : entrée au capital de Mérieux Equity Partners en tant qu’actionnaire de référence

Publié le mercredi 9 décembre 2020

Cell-Easy : entrée au capital de Mérieux Equity Partners en tant qu’actionnaire de référenceMérieux Equity Partners, IRDI Soridec Gestion et M Capital Partners entrent au capital de la société Cell-Easy, laboratoire pharmaceutique français spécialisé dans le développement et la production à façon de cellules souches, dans le cadre d’essais précliniques ou cliniques, en France et à l’international. L’opération capitalistique vise à accélérer la croissance de l’entreprise, en renforçant l’équipe managériale et sa présence commerciale sur les géographies clés.

Cell-Easy propose des prestations de développement et de fabrication à façon de lots précliniques ou cliniques (CDMO), grâce à un processus industriel et une expertise de production de cellules souches allogéniques d’origine adipeuse. L’unité de production de Cell-Easy, aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) et validée par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament), permet une mise à l’échelle évolutive et garantit un niveau de sécurité et de qualité optimal. Cell-Easy a pour objectif d’élargir sa plateforme industrielle afin de pouvoir répondre à la demande grandissante en cellules souches et plus généralement cellules thérapeutiques venant de sociétés de biotechnologies et pharmaceutiques ainsi que des centres de recherche clinique en milieu hospitalier.

Considéré initialement comme un simple organe de stockage dont l’excès de développement est cause d’obésité et de maladies métaboliques, le tissu adipeux est en fait un véritable tissu endocrine jouant un rôle essentiel dans de nombreux processus biologiques de l’organisme. De nombreux travaux de recherche ont mis en évidence que le tissu adipeux est une source abondante de cellules stromales mésenchymateuses, ayant des propriétés immunomodulatrices, anti-inflammatoires et également angiogéniques. Elles sont aussi capables d’aider à la réparation tissulaire, directement ou indirectement, en sécrétant des molécules ou en libérant des microvésicules.

Cell-Easy fournit un matériel cellulaire de qualité pharmaceutique à un coût abordable, afin de réaliser des essais cliniques de la Phase I à la Phase III. La société a déjà sécurisé des contrats avec des clients de premier plan en France et à l’international. Dans un contexte de forte demande, Mérieux Equity Partners compte accompagner l’entreprise et l’aider à étendre son offre de services en support à la mise en place de nouvelles approches en thérapie cellulaire, en Europe et à l’international.

« Nous souhaitons devenir le fournisseur de référence de grands laboratoires européens et internationaux mais aussi de jeunes entreprises innovantes, développant de nouvelles modalités de thérapies cellulaires. Au moment où l’industrie pharmaceutique redécouvre l’intérêt des cellules souches, cette augmentation de capital significative va nous permettre de mettre à l’échelle notre procédé de production pour la réalisation d’essais cliniques dès 2021. », indique Pierre Monsan, Directeur Général de Cell-Easy, Professeur émérite à l’INSA Toulouse, fondateur de TWB et de la Fédération Française des Biotechnologies.

« Le contexte exacerbé actuel révèle un défaut considérable en termes de capacités de production et d’accès aux patients pour des médicaments innovants. L’ouverture de notre bâtiment pharmaceutique et l’arrivée de Mérieux Equity Partners, M Capital Partners et IRDI Soridec Gestion permettent la réalisation de notre plan stratégique visant à devenir l’un des leaders européens en termes de capacité industrielle dédiée aux thérapies cellulaires », ajoute Guillaume Costecalde, Président et Fondateur de Cell-Easy®.

« Cet investissement dans Cell-Easy est la sixième prise de participation directe de notre nouveau fonds d’investissement OMX Europe Venture FPCI, lancé il y a un an. Nous avons été convaincus par la qualité de l’équipe et du potentiel commercial de Cell-Easy, qui bénéficie d’une expertise remarquable et d’un actif industriel de premier plan, sur un marché de la thérapie cellulaire en pleine expansion. » note Yoann Bonnamour, Chargé d’Affaires chez Mérieux Equity Partners.

Source : Cell-Easy








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents