Edition du 23-05-2022

Cell-Easy : entrée au capital de Mérieux Equity Partners en tant qu’actionnaire de référence

Publié le mercredi 9 décembre 2020

Cell-Easy : entrée au capital de Mérieux Equity Partners en tant qu’actionnaire de référenceMérieux Equity Partners, IRDI Soridec Gestion et M Capital Partners entrent au capital de la société Cell-Easy, laboratoire pharmaceutique français spécialisé dans le développement et la production à façon de cellules souches, dans le cadre d’essais précliniques ou cliniques, en France et à l’international. L’opération capitalistique vise à accélérer la croissance de l’entreprise, en renforçant l’équipe managériale et sa présence commerciale sur les géographies clés.

Cell-Easy propose des prestations de développement et de fabrication à façon de lots précliniques ou cliniques (CDMO), grâce à un processus industriel et une expertise de production de cellules souches allogéniques d’origine adipeuse. L’unité de production de Cell-Easy, aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) et validée par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament), permet une mise à l’échelle évolutive et garantit un niveau de sécurité et de qualité optimal. Cell-Easy a pour objectif d’élargir sa plateforme industrielle afin de pouvoir répondre à la demande grandissante en cellules souches et plus généralement cellules thérapeutiques venant de sociétés de biotechnologies et pharmaceutiques ainsi que des centres de recherche clinique en milieu hospitalier.

Considéré initialement comme un simple organe de stockage dont l’excès de développement est cause d’obésité et de maladies métaboliques, le tissu adipeux est en fait un véritable tissu endocrine jouant un rôle essentiel dans de nombreux processus biologiques de l’organisme. De nombreux travaux de recherche ont mis en évidence que le tissu adipeux est une source abondante de cellules stromales mésenchymateuses, ayant des propriétés immunomodulatrices, anti-inflammatoires et également angiogéniques. Elles sont aussi capables d’aider à la réparation tissulaire, directement ou indirectement, en sécrétant des molécules ou en libérant des microvésicules.

Cell-Easy fournit un matériel cellulaire de qualité pharmaceutique à un coût abordable, afin de réaliser des essais cliniques de la Phase I à la Phase III. La société a déjà sécurisé des contrats avec des clients de premier plan en France et à l’international. Dans un contexte de forte demande, Mérieux Equity Partners compte accompagner l’entreprise et l’aider à étendre son offre de services en support à la mise en place de nouvelles approches en thérapie cellulaire, en Europe et à l’international.

« Nous souhaitons devenir le fournisseur de référence de grands laboratoires européens et internationaux mais aussi de jeunes entreprises innovantes, développant de nouvelles modalités de thérapies cellulaires. Au moment où l’industrie pharmaceutique redécouvre l’intérêt des cellules souches, cette augmentation de capital significative va nous permettre de mettre à l’échelle notre procédé de production pour la réalisation d’essais cliniques dès 2021. », indique Pierre Monsan, Directeur Général de Cell-Easy, Professeur émérite à l’INSA Toulouse, fondateur de TWB et de la Fédération Française des Biotechnologies.

« Le contexte exacerbé actuel révèle un défaut considérable en termes de capacités de production et d’accès aux patients pour des médicaments innovants. L’ouverture de notre bâtiment pharmaceutique et l’arrivée de Mérieux Equity Partners, M Capital Partners et IRDI Soridec Gestion permettent la réalisation de notre plan stratégique visant à devenir l’un des leaders européens en termes de capacité industrielle dédiée aux thérapies cellulaires », ajoute Guillaume Costecalde, Président et Fondateur de Cell-Easy®.

« Cet investissement dans Cell-Easy est la sixième prise de participation directe de notre nouveau fonds d’investissement OMX Europe Venture FPCI, lancé il y a un an. Nous avons été convaincus par la qualité de l’équipe et du potentiel commercial de Cell-Easy, qui bénéficie d’une expertise remarquable et d’un actif industriel de premier plan, sur un marché de la thérapie cellulaire en pleine expansion. » note Yoann Bonnamour, Chargé d’Affaires chez Mérieux Equity Partners.

Source : Cell-Easy








MyPharma Editions

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Publié le 20 mai 2022
Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Professeur en hématologie à Aix-Marseille Université (AMu) et praticien hospitalier (PU-PH), le Pr Norbert VEY a pris ses nouvelles fonctions de Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le 13 mai 2022. Il succède au Pr Patrice VIENS qui a dirigé l’Institut Paoli-Calmettes depuis 2007.

MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

Publié le 20 mai 2022
MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

A l’issue de la 7ème édition de MEET2WIN, sa Convention Partnering Européenne dédiée à la lutte contre les cancers, qui s’est tenue les 12 & 13 mai derniers à Bordeaux, la plateforme MATWIN (filiale d’Unicancer) a annoncé les différents lauréats des sessions de présentation de projets qui ont eu lieu pendant ces deux jours.

OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

Publié le 19 mai 2022
OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

OSE Immunotherapeutics a annoncé qu’un premier participant a reçu sa première dose du produit dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 [NCT05238493], un essai promu et mené par son partenaire dans la transplantation, Veloxis Pharmaceuticals, Inc., une société de Asahi Kasei. VEL-101/FR104 est un immunosuppresseur de maintenance innovant développé dans la prévention du rejet aigu chez les patients transplantés rénaux.

Valneva : l’EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Publié le 19 mai 2022
Valneva : l'EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a confirmé que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a accepté la soumission du dossier d’autorisation de mise sur le marché de son candidat vaccin inactivé à virus entier contre la COVID-19, VLA2001. L’acceptation du dossier signifie que VLA2001 sort du processus de revue progressive des données pour rentrer dans le processus formel d’évaluation par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents