Edition du 27-01-2021

Cell-Easy : entrée au capital de Mérieux Equity Partners en tant qu’actionnaire de référence

Publié le mercredi 9 décembre 2020

Cell-Easy : entrée au capital de Mérieux Equity Partners en tant qu’actionnaire de référenceMérieux Equity Partners, IRDI Soridec Gestion et M Capital Partners entrent au capital de la société Cell-Easy, laboratoire pharmaceutique français spécialisé dans le développement et la production à façon de cellules souches, dans le cadre d’essais précliniques ou cliniques, en France et à l’international. L’opération capitalistique vise à accélérer la croissance de l’entreprise, en renforçant l’équipe managériale et sa présence commerciale sur les géographies clés.

Cell-Easy propose des prestations de développement et de fabrication à façon de lots précliniques ou cliniques (CDMO), grâce à un processus industriel et une expertise de production de cellules souches allogéniques d’origine adipeuse. L’unité de production de Cell-Easy, aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) et validée par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament), permet une mise à l’échelle évolutive et garantit un niveau de sécurité et de qualité optimal. Cell-Easy a pour objectif d’élargir sa plateforme industrielle afin de pouvoir répondre à la demande grandissante en cellules souches et plus généralement cellules thérapeutiques venant de sociétés de biotechnologies et pharmaceutiques ainsi que des centres de recherche clinique en milieu hospitalier.

Considéré initialement comme un simple organe de stockage dont l’excès de développement est cause d’obésité et de maladies métaboliques, le tissu adipeux est en fait un véritable tissu endocrine jouant un rôle essentiel dans de nombreux processus biologiques de l’organisme. De nombreux travaux de recherche ont mis en évidence que le tissu adipeux est une source abondante de cellules stromales mésenchymateuses, ayant des propriétés immunomodulatrices, anti-inflammatoires et également angiogéniques. Elles sont aussi capables d’aider à la réparation tissulaire, directement ou indirectement, en sécrétant des molécules ou en libérant des microvésicules.

Cell-Easy fournit un matériel cellulaire de qualité pharmaceutique à un coût abordable, afin de réaliser des essais cliniques de la Phase I à la Phase III. La société a déjà sécurisé des contrats avec des clients de premier plan en France et à l’international. Dans un contexte de forte demande, Mérieux Equity Partners compte accompagner l’entreprise et l’aider à étendre son offre de services en support à la mise en place de nouvelles approches en thérapie cellulaire, en Europe et à l’international.

« Nous souhaitons devenir le fournisseur de référence de grands laboratoires européens et internationaux mais aussi de jeunes entreprises innovantes, développant de nouvelles modalités de thérapies cellulaires. Au moment où l’industrie pharmaceutique redécouvre l’intérêt des cellules souches, cette augmentation de capital significative va nous permettre de mettre à l’échelle notre procédé de production pour la réalisation d’essais cliniques dès 2021. », indique Pierre Monsan, Directeur Général de Cell-Easy, Professeur émérite à l’INSA Toulouse, fondateur de TWB et de la Fédération Française des Biotechnologies.

« Le contexte exacerbé actuel révèle un défaut considérable en termes de capacités de production et d’accès aux patients pour des médicaments innovants. L’ouverture de notre bâtiment pharmaceutique et l’arrivée de Mérieux Equity Partners, M Capital Partners et IRDI Soridec Gestion permettent la réalisation de notre plan stratégique visant à devenir l’un des leaders européens en termes de capacité industrielle dédiée aux thérapies cellulaires », ajoute Guillaume Costecalde, Président et Fondateur de Cell-Easy®.

« Cet investissement dans Cell-Easy est la sixième prise de participation directe de notre nouveau fonds d’investissement OMX Europe Venture FPCI, lancé il y a un an. Nous avons été convaincus par la qualité de l’équipe et du potentiel commercial de Cell-Easy, qui bénéficie d’une expertise remarquable et d’un actif industriel de premier plan, sur un marché de la thérapie cellulaire en pleine expansion. » note Yoann Bonnamour, Chargé d’Affaires chez Mérieux Equity Partners.

Source : Cell-Easy








MyPharma Editions

Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’AMGEN France, élue présidente de l’AGIPHARM

Publié le 26 janvier 2021
Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’AMGEN France, élue présidente de l’AGIPHARM

Le 26 janvier 2021, Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’Amgen France, devient la nouvelle Présidente de l’Agipharm (Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche) pour un mandat d’un an. Elle succède ainsi à Pierre-Claude Fumoleau, ex-Président France d’AbbVie.

COVID-19 : l’Institut Pasteur arrête le développement de l’un de ses candidats vaccins

Publié le 26 janvier 2021
COVID-19 : l’Institut Pasteur arrête le développement de l’un de ses candidats vaccins

A la suite de résultats intermédiaires d’essai clinique de phase I, l’Institut Pasteur a annoncé l’arrêt du développement d’un de ses candidats vaccins, celui basé sur le virus du vaccin contre la rougeole. L’Institut Pasteur a confirmé la poursuite du développement d’autres candidats vaccins arrivés en fin de phase préclinique, et le maintien de sa forte mobilisation scientifique pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Takeda reçoit la certification internationale Top Employer pour la 4ème année consécutive

Publié le 26 janvier 2021
Takeda reçoit la certification internationale Top Employer pour la 4ème année consécutive

Takeda a annoncé faire partie des 16 entreprises à avoir obtenu la certification internationale Top Employer® (Meilleur employeur) pour 2021. Takeda a non seulement reçu cette certification mondiale pour la quatrième année consécutive, elle a également été certifiée comme Top Employer dans quatre régions et 38 pays.

COVID-19 : GeNeuro reçoit un financement pour accélérer la recherche sur le rôle des protéines HERV

Publié le 26 janvier 2021
COVID-19 : GeNeuro reçoit un financement pour accélérer la recherche sur le rôle des protéines HERV

GeNeuro, une société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP), vient d’annoncer l’obtention d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour son projet COVERI, qui vise à comprendre le rôle des protéines du rétrovirus endogène humain (HERV) dans la réponse immunitaire anormale ou les dommages neurologiques subis par d’importants sous-ensembles de patients atteints de COVID-19.

Nanobiotix : sa filiale Curadigm signe un accord de collaboration avec Sanofi axé sur le portefeuille de thérapies géniques

Publié le 26 janvier 2021
Nanobiotix : sa filiale Curadigm signe un accord de collaboration avec Sanofi axé sur le portefeuille de thérapies géniques

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé un nouvel accord de collaboration conclu par Curadigm, sa filiale détenue à 100%, avec Sanofi. Curadigm a été sélectionnée dans le cadre du Sanofi iTech Award Program : son projet de recherche intégrant la technologie Nanoprimer est considéré comme une option très prometteuse pour améliorer le portefeuille de thérapies géniques en développement.

NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d’intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicaments

Publié le 25 janvier 2021
NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d'intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicaments

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, et Chemical.AI, une société d’intelligence artificielle (IA) associant expertise humaine et technologie de pointe en IA pour les industries chimique et pharmaceutique, ont annoncé un partenariat stratégique dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la découverte de nouveaux médicaments.

Dix sociétés biopharmaceutiques de premier plan annoncent la création d’Accumulus Synergy, une plateforme mondiale de partage de données

Publié le 25 janvier 2021
Dix sociétés biopharmaceutiques de premier plan annoncent la création d'Accumulus Synergy, une plateforme mondiale de partage de données

Dix des plus grandes sociétés biopharmaceutiques au monde (Amgen, Astellas, Bristol Myers Squibb, GSK, Janssen, Lilly, Pfizer, Roche, Sanofi et Takeda) ont annoncé la création d’une nouvelle société à but non lucratif, Accumulus Synergy, Inc., qui vise à soutenir les interactions entre les autorités des différents secteurs de l’économie et de la santé dans le monde entier afin de permettre une collaboration ainsi que la transmission et l’échange en temps réel des données.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents